Quatre jours après sa déroute face au Paris FC, l’Amiens SC est de nouveau en opération reconquête à l’occasion de la réception de Rodez, samedi. Découvrez les quatre choses à savoir avant cette rencontre de la 28ème journée de Ligue 2.
L’Amiens SC est irrécupérable
Un coup oui (Pau) mais trop souvent non (Paris, Bordeaux, Annecy, Metz), l’Amiens SC ne parvient pas à réenclencher une dynamique positive. Pour preuve, la formation entraînée par Philippe Hinschberger est la plus mauvaise équipe de Ligue 2 depuis la mi-octobre avec seulement trois victoires (cinq nuls et huit défaites) pour un total de quatorze points sur la période. Quant au pedigree des adversaires battus (Laval, 15e ; Pau, 16e ; Niort, 20e), il en dit long sur ce qu’est devenue cette équipe : un simple pensionnaire de la deuxième partie de tableau qui aspire désormais à terminer le moins bas possible. Dans ce contexte, la réception de Rodez – actuel premier relégable – semble donc à la portée des coéquipiers de Régis Gurtner. Surtout, il vaudrait mieux ne pas connaître de nouveau faux-pas, sous peine d’être plongé dans la course au maintien.
Rodez relève la tête
Lanterne rouge à un moment donné, Rodez a retrouvé de l’allant en signant deux victoires consécutives. La première dans un duel de la peur à Niort (2-3), la seconde face à un prétendant au haut de tableau, en l’occurrence le Stade Malherbe de Caen (3-2). C’est donc une formation gonflée à bloc et avec une confiance retrouvée qui va se présenter sur la pelouse de la Licorne, samedi. Luttant pour sa survie en Ligue 2, Rodez affiche finalement un rythme de croisière identique à celui de l’Amiens SC sur les dix derniers matches avec dix points pris sur la période. Habitués à évoluer en bloc bas et à imposer un vrai défi physique dans le coeur du jeu, les Ruthénois abordent cette dernière rencontre avant la trêve internationale le couteau entre les dents.
Amiens SC – Rodez : un historique largement favorable
Depuis 2009, l’Amiens SC n’a perdu qu’un seul de ses dix matches face à Rodez. C’était le 11 septembre 2021 et devant le public de la Licorne (1-0). Cinq mois plus tard, les Amiénois revenaient de l’Aveyron avec le point du match nul. Avant ça, les Ruthénois avaient perdu les six confrontations précédentes face aux Picards, dont la toute première en Ligue 2 dans l’histoire commune entre les deux clubs en décembre 2020 (1-2). Mais à l’exception d’un large succès à la Licorne (5-1, novembre 2010), les matches entre Amiens et Rodez demeurent disputés avec souvent un seul but d’écart à la fin. Cela avait notamment été le cas en octobre dernier avec une victoire sur le plus petit des scores, grâce à un but de Papiss Cissé.
M. Toulliou au sifflet
Désigné pour cette rencontre de la 28ème journée de Ligue 2, William Toulliou a déjà croisé la route de l’Amiens SC à deux reprises cette saison. Tout d’abord en septembre dernier à la Licorne avec une victoire à la clé contre Niort (3-0). Ce jour-là, il avait notamment désigné le point de penalty pour une faute sur Tolu Arokodare et par la même occasion expulsé Joris Moutachy. En janvier, c’est lui qui était au sifflet lors de la victoire à Niort (3-1), avec une fois encore un penalty accordé aux Amiénois. Pour Rodez, ce sera également le troisième rendez-vous commun avec l’officiel de 31 ans après le match nul à Pau (2-2) et la défaite face à Sochaux (1-2). Samedi soir, il sera assisté de Mohamed Benkemouche et Quentin Guidou. Christophe Tani fera office de quatrième arbitre.
Crédits photo : Iconsport
Pour ceux qui iront au stade comme moi, petite focale sur mes 3 joueurs préférés à Rodez, qui joueraient peut être bien dans notre 11 d’ailleurs malgré l’énorme écart de budget (si un certain John me lit, c’est des joueurs abordables autrement meilleurs que nos Chibozo, Bande, Ring, Assogba et consort..)
1. Bradley DANGER a été formé au Havre, il n’a pas réussi à s’y imposer, il s’est révélé à Chambly, et Rodez l’a récupéré gratuitement à 24 ans. Il joue dans la défense à 3 côté droit, mais il est milieu de formation. Il est vice capitaine et a mis 3 buts pour 2 passdé, grosse mentalité de battant, N°14
2. Rémy BOISSIER est capitaine, plaque tournante, âme de l’équipe. Il a débuté d’ailleurs à Rodez avant un long passage par Le Mans, il fait une super saison couronnée par 1 but et 4 passdé alors que son profil est assez défensif au départ, N°6
3. Sambou SOUMANO est arrivé « brut » en France depuis le Sénégal, avec de belles qualités de puissance dont il a fait bénéficier le modeste Châteaubriant, jusqu’à se faire repérer par Lorient. 21 matches (ou bouts de matches) en L1 tout de même, il a été prêté en Belgique puis à Rodez mi janvier, 1 seul but (lors de la victoire contre Caen y’a quelques jours) mais pour les supporters c’est un diamant brut encore très jeune qui pourrait faire une belle fin de saison, N°35
Bon match, et allez l’ASC!!