Ses illusions de remontée en Ligue 1 envolées, l’Amiens SC doit désormais penser à se maintenir le plus vite possible. Et après avoir encore raté le coche contre Bordeaux, le club picard dispose d’une nouvelle occasion de stopper sa série négative à domicile avec la réception de Pau, l’équipe la moins performante depuis la reprise post-coupe du Monde. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre de la 26ème journée de Ligue 2.
L’Amiens SC ne s’en sort pas
Mais qu’est-il advenu de l’équipe performante du début de saison ? Depuis le 8 octobre et sa dernière victoire à domicile, l’Amiens SC affiche le plus mauvais bilan de Ligue 2 avec deux victoires pour quatre matches nuls et sept défaites – dont trois de rang face à Metz, Annecy et Bordeaux. Face à Pau, la formation picarde est donc en lice pour une quatrième défaite de rang, comme ce fut le cas juste avant la coupe du monde avec des revers contre Nîmes, Saint-Etienne, Pau, QRM. Reléguée au neuvième rang, avec onze points de retard sur le deuxième, la troupe de Philippe Hinschberger est désormais en dehors du coup dans la course à la montée. Et si sa place en Ligue 2 n’apparaît pas menacée, il est tout de même vital de vite stopper cette spirale négative sous peine de se retrouver en difficulté à l’approche du sprint final. Car s’il ne manque qu’une dizaine de points à prendre en quinze rencontres, c’est tout juste le total de points pris par l’ASC sur les treize derniers matches de Ligue 2.
Pau n’a pas redémarré après la coupe du Monde
Pau est tout simplement la lanterne rouge de Ligue 2 depuis la reprise post-coupe du Monde, n’empochant que 6 points en 10 rencontres (1 victoire, 3 nuls, 6 défaites), affichant notamment la pire attaque de la division sur la période (5 buts). Un vrai coup de mou qui a repoussé l’équipe entraînée par Didier Tholot aux portes de la zone rouge (16e – quatre points d’avance sur Dijon). Un unique succès décroché à l’extérieur, sur le terrain du Paris FC (0-1), le 31 janvier dernier. Les coéquipiers de Henri Saivet ont également décroché un précieux point sur la pelouse de Grenoble (1-1) grâce à un but de Yanis Begraroui, une des recrues hivernales. Sur l’ensemble de la saison, Pau a pris quasiment autant de points à domicile (14) qu’à l’extérieur (13).
Aucune victoire en Ligue 2
Parmi les 19 adversaires de Ligue 2, Pau fait partie de ceux que l’Amiens SC a le moins souvent affronté dans son histoire. Et pour cause, il n’y a eu que cinq confrontations entre Samariens et Palois. Le tout avec aucune victoire à la clé pour les Amiénois, qui a toujours perdu dans les Pyrénées que ce soit au stade du Hameau en février 2021 (2-0) ou au Nouste Camp (2-1) en mars et novembre 2022. Outre ces trois défaites, le club présidé par Bernard Joannin a également dû se contenter de deux partages des points à la Licorne (0-0 et 2-2). Voilà donc une autre série négative à stopper à l’occasion de cette sixième confrontation entre les deux formations.

Nathan Monzango ne s’est pas relancé dans le Béarn
Après une éclosion précoce avec l’Amiens SC lors de la saison 2020/2021, Nathan Monzango avait connu un exercice 2021/2022 extrêmement compliqué suite à un prêt en Turquie virant au cauchemar et finalement résilié dès le mois de février. Transféré à Pau l’été dernier, le défenseur central peine à se faire une place dans les plans de Didier Tholot. A l’exception d’une courte entrée en jeu face au Paris FC (5 minutes), il n’a pas disputé le moindre match de Ligue 2 depuis le 10 septembre pour sa seule et unique titularisation avec son nouveau club avec une victoire à la clé à Laval (0-1).
Un arbitre expérimenté
Désigné pour cette rencontre de la 26ème journée de Ligue 2, Abdelatif Kherradji fait partie des arbitres qui ont déjà croisé la route de l’Amiens SC cette saison. C’était le 20 août à l’occasion de la réception de Bastia et d’une belle victoire (3-1), grâce à un but en fin de partie de Mehdi Bariki. Pour Pau, ce sera déjà le troisième match dirigé cette saison par l’officiel de 37 ans après la réception de Dijon (0-0) et le déplacement victorieux à Annecy (0-2). Samedi, Monsieur Kherradji sera assisté de Gilles Lang et Nicolas Rodrigues. Willy Bertolotti fera office de quatrième arbitre.
Romain PECHON