Définitivement décroché du wagon des prétendants à la montée, l’Amiens SC se retrouve désormais à devoir regarder derrière lui au moment d’aller défier Grenoble, samedi soir. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre de la 29ème journée de Ligue 2.
L’Amiens SC n’avance plus
Tous les signaux sont au rouge. Que ce soit depuis la reprise post-coupe du Monde (19e) ou depuis la mi-octobre (20e), l’Amiens SC affole les compteurs de manière négative depuis de trop nombreuses semaines. Et si l’enchaînement Pau/Saint-Etienne semblait incarner un certain renouement, la formation entraînée par Philippe Hinschberger s’est repris les pieds dans le tapis en concédant deux lourdes défaites, en l’espace de quatre jours, face au Paris FC (3-0) et contre Rodez (1-3). Résultat des courses, l’actuel onzième de Ligue 2 n’a gagné que trois de ses 17 derniers matches de championnat, et voit donc son avance sur la zone rouge se réduire de semaine en semaine. Pour éviter de jouer avec le feu, les coéquipiers de Régis Gurtner vont encore devoir cravacher et donc faire en deux mois au moins aussi bien que sur les cinq derniers.
Grenoble marque aussi le pas
Si la situation est moins préoccupante, Grenoble marque un peu le pas depuis le début de la phase retour avec le onzième bilan de Ligue 2 (11 points en 9 rencontres). Le club isérois a également perdu 3 de ses 5 derniers matches en Ligue 2 (1 victoire, 1 nul), c’est autant que lors de ses 15 précédents (8 victoires, 4 nuls). Reste qu’avec 41 points au compteur à neuf journées du terme, le maintien semble en bonne voie pour les hommes de Vincent Hognon qui n’avaient pas vraiment affiché d’autre ambition cette saison. De quoi envisager une fin de saison en roue libre ? L’ambition est de dépasser au plus vite la barre des 50 points, ce qui devrait permettre au GF38 de terminer en première partie de tableau.
Avantage Amiens SC ?
Depuis son retour en Ligue 2, l’Amiens SC demeure invaincu contre Grenoble (3 victoires, 2 nuls). Grenoble n’a même remporté aucune de ses 6 dernières confrontations avec Amiens en Ligue 2 (3 nuls, 3 défaites), sa dernière victoire contre cet adversaire en L2 remontant au 17 août 2007 (2-1 au stade de la Licorne).Néanmoins, l’historique des confrontations entre les deux équipes au 21ème siècle reste beaucoup plus équilibré. Dans le détail, le club picard compte six victoires (dont cinq à domicile) pour six matches nuls – majoritairement à l’extérieur (5) – et un total de sept défaites dont quatre à domicile.
Benet revit à Grenoble
Depuis son retour à Grenoble en janvier dernier, Jessy Benet s’est déjà montré plus décisif qu’en un an et demi en Picardie. Dans le détail, le milieu de terrain a déjà fait trembler les filets à deux reprises et a délivré autant de passes décisives. Loin d’être à son aise dans l’environnement amiénois, le milieu de terrain a retrouvé un vestiaire davantage en adéquation avec son état d’esprit, lui permettant d’exprimer toutes ses qualités sur le terrain. Après Aliou Badji le mois dernier, l’Amiens SC se fera-t-il à nouveau punir par l’un de ses ex ?
M. Bastien au sifflet
Elu meilleur arbitre de Ligue 1 la saison dernière, en charge d’un match qualificatif pour l’Euro en Espagne la semaine dernière, Benoît Bastien sera au sifflet de la rencontre entre Grenoble et l’Amiens SC. Désigné pour cette rencontre de la 29ème journée de Ligue 2, cet arbitre international est davantage habitué à la Ligue 1 (15 matches) qu’à la Ligue 2 avec une seule rencontre à son actif cette saison (VAFC – Annecy, 2-2, le 10 janvier). Samedi soir, il sera assisté de Hicham Zakrani et Aurélien Berthomieu. Thomas Vincent fera office de quatrième arbitre.
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport