Amiens SC : dynamiques, historique, arbitre, ce qu’il faut savoir avant Bordeaux [J25]

Amiens SC Bordeaux
Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Une semaine après sa piteuse défaite à Annecy, l’Amiens SC est au pied du mur au moment de recevoir Bordeaux, l’actuel dauphin du Havre. Sans une première victoire à domicile depuis le mois d’octobre, le club picard dira définitivement adieu à la Ligue 1. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre de la 25ème journée de Ligue 2.

L’Amiens SC de leader à lanterne rouge

Dix points sur les douze derniers matches, soit la moitié des rencontres disputées jusqu’ici. Depuis le mois d’octobre, l’Amiens SC est tout simplement la plus mauvaise équipe du championnat. La faute à une incapacité à gagner à domicile (deux nuls, trois défaites) et une inaptitude à battre la moindre équipe classée au-dessus de la quatorzième place (Laval et Niort) sur la période en question. Pire encore, les Amiénois ont touché le fond le week-end dernier à Annecy en livrant un match aussi insipide que pathétique. Et sans un Régis Gurtner en grande forme, cette huitième défaite de la saison aurait pu se transformer en véritable déroute. Relégué à la neuvième place à neuf points de Bordeaux, l’actuel deuxième, Amiens abat déjà sa dernière carte dans la course à la montée. Tout autre résultat qu’une victoire sonnerait le glas des ultimes espoirs picards.

Bordeaux reste fragile

Si Bordeaux se maintient dans le haut de tableau, la formation entraînée par David Guion est très souvent sur un fil. Ce fut notamment le cas le week-end dernier face au Paris FC (2-1), avec une seconde période très poussive faisant suite à un premier acte maîtrisé. Souffrant d’inconstance dans ses matches, le relégué de Ligue 1 a laissé filer des points après avoir mené au score (Caen, 2-2 ; Amiens, 1-1) ou s’est pris les pieds dans le tapis dans des matches largement à sa portée comme très récemment face à Niort (3-1). A égalité de points avec l’Amiens SC au soir de la 11ème journée, Bordeaux a donc pris neuf points de plus que son prochain adversaire depuis la mi-octobre. De quoi se maintenir dans le wagon des sérieux candidats à la montée aux côtés de Sochaux et Metz.

Aliou Badji prend son envol

Bordeaux Amiens SC Badji
Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Un mois et demi après ses retrouvailles avec l’Amiens SC, Aliou Badji a pris du galon en débutant les trois derniers matches des Girondins de Bordeaux avec deux buts à la clé. De quoi pousser sur le banc Josh Maja, pourtant meilleur buteur du club au scapulaire (11 buts). Comme la saison dernière en Picardie, le Sénégalais commence à trouver son rythme de croisière après un début d’aventure assez poussif en Gironde. « J’espère qu’il ne nous fera pas un triplé lundi soir à la Licorne (rires). Il est en forme en ce moment, et vous verrez que c’est un très très bon joueur, a confié Philippe Hinschberger au média ARL. Il faut juste du temps pour s’adapter. Bon… Je préfère qu’il soit bon à partir de mardi matin ». A l’aller, Aliou Badji avait dû se contenter de miettes avec seulement cinq minutes sur le terrain. Lundi soir, il se pourrait bien qu’il débute la rencontre sous les yeux de son ancien public.

Bordeaux – Amiens SC : le souvenir de Guy Ngosso

Extrêmement rare depuis la saison 1993/1994, les confrontations entre Bordeaux et l’Amiens SC se résument au passage du club picard en Ligue 1. Et nul doute que personne n’oubliera la première un soir de septembre 2017. Délocalisé au stade Océane du Havre suite à la chute d’une barrière à la Licorne trois semaines plus tôt, Amiens l’emporte grâce à l’unique but en Ligue 1 de Guy Ngosso. Un succès vital au cœur de la tempête médiatique traversée par la formation entraînée par Christophe Pelissier, qui connaissait un début de saison également difficile sur le plan sportif. Les quatre affrontements suivants débouchaient sur deux matches nuls pour autant de victoires girondines, dont la dernière en date le 25 septembre 2019 à la Licorne (1-3). Au match aller, Amiens avait arraché le point du nul dans les dernières secondes grâce au premier but professionnel de George Ilenikhena.

Perreau Niel au sifflet

Désigné pour la rencontre de la 25ème journée de Ligue 2, Alexandre Perreau Niel fait partie des arbitres qui ont laissé un mauvais souvenir à l’Amiens SC cette saison. Et pour cause, l’officiel de 40 ans était en charge du match entre le club picard et Guingamp en tout début d’année civile. Ce jour-là, il n’avait pas vu une grossière faute de Dylan Louiserre sur Gaël Kakuta en pleine surface de réparation. Une décision qui avait suscité beaucoup d’incompréhension chez les supporters amiénois mais aussi chez Philippe Hinschberger qui s’estimait alors « largement floué » par l’arbitrage. Plus tôt dans la saison, il avait également suscité l’incompréhension du stade Lavallois avec un but refusé pour une position de hors-jeu douteuse puis une grossière faute de Clément Michelin qui aurait mérité une expulsion et un penalty pour les Mayennais. Lundi, Monsieur Perreau Niel sera assisté de Yohann Larhant et Gwenaël Pasqualotti. Félicien Gazon fera office de quatrième arbitre.

Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *