Tournant au ralenti depuis la mi-octobre, l’Amiens SC reste tout de même un des nombreux candidats à la montée en Ligue 1. Pour pleinement rester dans la course, le club picard doit ramener des points d’un déplacement à Annecy qui sera tout sauf une partie de plaisir. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant cette rencontre de la 24ème journée de Ligue 2.
L’Amiens SC sur un rythme de candidat au maintien
Dix points sur les onze derniers matches, soit la moitié des rencontres disputées jusqu’ici. Depuis le mois d’octobre, l’Amiens SC a un rythme de croisière digne d’un candidat au maintien. La faute à une incapacité à gagner à domicile (deux nuls, trois défaites) et une inaptitude à battre la moindre équipe classée au-dessus de la quatorzième place (Laval et Niort). Pourtant, les Picards méritaient sans doute mieux lors de certaines rencontres, comme récemment lors des réceptions de Guingamp, du Havre voire même du dernier match face à Metz, où à chaque fois le manque d’efficacité dans les deux surfaces de réparation fut fatal. Soit autant d’occasions gâchées que le club picard paye aujourd’hui au classement, étant relégué à la neuvième place à sept unités du podium, avec un match en retard.
Annecy mène grand train !
Déjà surprenant au match aller (2ème journée), Annecy n’a pas desserré l’étreinte depuis. Bien au contraire même. Avec une seule défaite sur les dix derniers matches, face à une équipe de Saint-Etienne qui est celle qui compte le plus de victoires en 2023 (4), le promu haut-savoyard affiche le quatrième meilleur bilan de Ligue 2 depuis le mois de novembre (17 points, 4 victoires, 5 nuls), soit sept points de plus que l’Amiens SC. Le tout en étant la meilleure équipe à domicile sur la période avec seulement deux points lâchés en route contre Nîmes (0-0). Avant et après ça, Caen, le Paris FC, Saint-Etienne et Sochaux, rien que ça, se sont cassés sur les dents sur les pensionnaires du Parc des Sports.
Un match aller aux allures de braquage
Depuis la saison 1993/1994, Annecy et l’Amiens SC ne se sont affrontés qu’à une seule reprise en match officiel, c’était le 6 août dernier à la Licorne. Ce jour-là, Annecy faisait déjà très belle impression sans pour autant parvenir à concrétiser sa domination territoriale. Conscient que son équipe était bousculée, Philippe Hinschberger procédait à trois changements dès la mi-temps. Au bout de l’ennui, la rencontre basculait sur un bon ballon d’Iron Gomis dans la profondeur permettant à Tolu Arokodare d’inscrire son premier but de la saison. Une victoire peu convaincante amenant Laurent Guyot à parler de « hold-up à domicile ». De son côté, le coach de l’ASC évoquait « un manque de sérénité » et d’un « succès très laborieux ».
Annecy privé de son meilleur buteur ?
Si l’Amiens SC devra sans doute faire sans Papiss Cissé, grippé depuis une semaine, Annecy pourrait également être privé de son meilleur buteur, Moïse Sahi Dion (9 réalisations), très incertain à la veille de la rencontre. Déjà absent au match aller, Vincent Pajot est en délicatesse avec une cheville et pressenti pour manquer la rencontre. Il pourrait donc allonger la liste des absents comprenant déjà Alexandre Philiponeau et Romain Spano (genou). A l’inverse, Kévin Testud semble proche d’un retour selon nos confrères du Dauphiné Libéré.
M. Valnet au sifflet
Désigné pour cette rencontre de la 24ème journée de Ligue 2, Antoine Valnet a déjà croisé la route de l’Amiens SC à deux reprises cette saison. Tout d’abord le 27 août lors du difficile déplacement sur le terrain du Havre (1-1). Puis, le 26 décembre lors de Valenciennes – Amiens SC avec un nouveau partage des points à la clé. De son côté, Annecy ne garde pas forcément un bon souvenir de l’unique rencontre arbitrée par l’officiel de 33 ans puisqu’elle s’était ponctuée par une défaite à domicile face à Laval (0-1). Samedi, il sera assisté de Frédéric Hebrard et Grégoire Valleteau. Julien Rouquette fera office de quatrième arbitre.