Amiens SC : Du mouvement cet hiver ?

Au bord de la zone rouge, l’Amiens SC pourrait se montrer actif durant le prochain mercato hivernal. Outre une à deux potentielles arrivées, des départs pourraient également être à l’ordre du jour. Explications. 

Une défense stable ?

Après un bon début de saison, l’Amiens SC a perdu le fil depuis un mois. Avec trente-et-un buts encaissés en seize rencontres, soit une moyenne avoisinant les deux buts concédés par match, la défense amiénoise a montré ses limites durant cette phase aller. Pour autant, les dirigeants amiénois ne prévoient pas forcément une révolution dans ce secteur de jeu. « Pour l’instant, on est très content de l’effectif actuel, confiait John Williams à nos confères de France Bleu Picardie. Il faut se rappeler de l’absence de trois joueurs majeurs dont notre capitaine Prince Gouano et ce n’est pas neutre. C’est l’un des meilleurs défenseurs centraux du championnat de France. »

En phase de reprise, le capitaine amiénois devrait reprendre l’entraînement collectif au cours de mois de janvier. A l’arrêt complet durant un peu plus de trois mois, Prince Gouano aura très certainement besoin de temps pour retrouver son meilleur niveau. De quoi amener John Williams à rester attentif aux options qui s’offrent à lui, comme il l’avait été la saison dernière avec Erik Pieters, proposé dans les ultimes heures du mercato hivernal. Cependant, la priorité demeure la venue d’un joueur offensif polyvalent et rapide, un profil qui n’est pas sans rappeler celui de Yakou Meité, piste avortée de peu l’an dernier, et qui pourrait bien pousser vers la sortie Juan Otero, actuellement suspendu.

Du mouvement en attaque ?

Arrivé en Picardie contre une indemnité de transfert de trois millions d’euros, l’attaquant colombien demeure un échec de la cellule de recrutement. Loin du rendement escompté, Juan Otero n’a inscrit que trois petits buts en quarante-quatre matches disputés en championnat. Déjà poussé vers la sortie l’été dernier, l’intéressé pourrait bien être exfiltré durant le mercato hivernal. Peu à son aise en Picardie, le joueur a aussi irrité le staff technique lors de sa sortie remarquée à Rennes, puis en recevant un carton rouge qui a fait parler son entraîneur à l’issue du match contre Montpellier. Néo-international, Steven Mendoza pourrait quant à lui profiter d’une cote en hausse pour trouver un nouveau point de chute, même s’il dispose d’une proposition de prolongation de contrat.

De son côté, John Williams compte aussi sur les retours de Saman Ghoddos et Moussa Konaté pour revitaliser l’attaque picarde. « Nos trois premières recrues (ndlr : avec Prince Gouano) seront ces trois joueurs-là« , affirme-t-il. Enfin, l’Amiens SC pourrait être confronté à des offres pour des joueurs dont il ne souhaite pas se séparer. A commencer par Serhou Guirassy, auteur de quatre buts sur la phase aller et courtisé par de nombreux clubs étrangers. Il en est de même pour Bongani Zungu, malgré une année 2019 polluée par les blessures. A un an et demi de la fin de son contrat, le milieu de terrain sud-africain est dans le viseur de l’Espanyol Barcelone et de plusieurs autres clubs français selon les informations du média local Soccer Laduma. Interrogé au sujet de son avenir lors d’une interview exclusive accordée le mois dernier, Bongani Zungu reconnaissait qu’une prolongation de contrat n’était pas à l’ordre du jour.

En effet, s’il reste trois matches à disputer d’ici la trêve hivernale, les grandes manœuvres sont déjà lancées en coulisses pour tenter d’apporter un second souffle à une équipe en perte de vitesse depuis plus d’un mois. En somme, une partie de l’avenir de l’Amiens SC en Ligue 1 se joue actuellement. Et après un mercato estival globalement raté, il serait bon de ne pas reproduire les mêmes erreurs cet hiver, sous peine de fortement le regretter en mai prochain. 

Romain PECHON

A lire aussi : 

L’Amiens SC au bord de la rupture ? [PODCAST]

Une réunion de crise à l’Amiens SC ?

2 Commentaires

Commenter
  1. Il me semble qu’amiens devrait recruter des joueurs en défense 2 latéraux 1 droit et un gauche et un central et ensuite un joueur en attaque sur le côté droit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *