Amiens SC : Deux coups de Bamba et ça repart ?

Amiens SC VAFC Kader Bamba
@MaxPPP

Enfin ! Après six sorties infructueuses à domicile, l’Amiens SC a renoué avec la victoire devant son public, le tout dans un contexte houleux et particulier. Grâce à un Kader Bamba en feu et une équipe de Valenciennes qui a perdu le fil en fin de première période, les Amiénois mettent fin à leur série noire à la Licorne. De quoi espérer des lendemains plus heureux ? Débrief complet.

L’incidence du résultat :

La victoire ou la crise (et peut-être bien le licenciement de Philippe Hinschberger), tel était l’enjeu de ce match entre l’Amiens SC et le VAFC. Si la première victoire à domicile depuis six mois ne permet pas aux Amiénois de s’extraire des trois dernières places, elle n’en demeure pas moins une vraie bouffée d’oxygène pour tout un club. Au cours d’un match marqué par la contestation des supporters, déployant des banderoles avant le coup d’envoi, effectuant une grève des chants et réclamant même la démission de John Williams à 3-0, Mathis Lachuer et ses coéquipiers ont fait preuve de solidarité et de réalisme pour faire chuter une équipe de VAFC qui avait pourtant pris le match par le bon bout.

Avec douze unités au compteur, Amiens a au moins le mérite de ne pas être décroché avant d’aller à Bastia. Surtout, ils mettent fin à une série de huit matches sans victoire et se donnent le droit de vivre une semaine plus paisible, avant une confirmation attendue en terre corse. Et même si Kader Bamba sera de la partie, il serait bon que l’Amiens SC ne tombe pas dans une dépendance à l’égard de son ailier virevoltant comme cela semble en être le cas depuis son arrivée début septembre.

Le joueur du match :

Le détonateur amiénois ! Chaque prise de balle Kader Bamba a mis le feu dans la défense valenciennoise. Ce joueur sent le jeu, que ce soit dans ses déplacements, ses dribbles, ses feintes, ses tirs. Il a été présent sur les trois buts : un dribble dans la surface qui amène le penalty, un coup franc provoqué et tiré magnifiquement en pleine lucarne et une bonne passe à Matthéo Xantippe pour amener le centre vers Tolu ! Bamba 3 – 0 VA.

[J13] Amiens SC – Valenciennes : les notes des Amiénois

La déclaration :

« C’est la victoire qu’on attendait, qui plus est à domicile depuis le temps qu’on la recherche, déjà à titre personnel. Notre première mi-temps a été délicate, avec des occasions nettes pour Valenciennes. Ils ont fait une très bonne première mi-temps alors qu’on sentait encore qu’on était crispés. Le deuxième but nous a vraiment libérés, nous a enlevés un gros poids. On a pu finir le match avec un contenu qui correspondait à ce que l’on veut voir plus souvent, du jeu vers l’avant et des contre-attaques. Avec le score, c’est plus facile, mais on va savourer cette première victoire de la saison à domicile. Il ne faut pas s’enflammer, juste être content du travail effectué »

Philippe Hinschberger (l’entraîneur de l’Amiens SC)

La statistique :

6 – Après six tentatives infructueuses cette saison, l’Amiens SC a renoué avec la victoire à domicile… six mois après son précédent succès déjà contre le VAFC. Avec six dribbles réussis et surtout une implication sur les trois buts amiénois, Kader Bamba a été le grand acteur de ce succès aux allures de grosse bouffée d’oxygène.

[J13] Amiens SC – Valenciennes : Les chiffres du match

Le tweet du match :

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires