Alors que l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), le syndicat des joueurs, et la Ligue de football professionnel (LFP) sont tout proches d’un accord à propos de la rémunération des joueurs, la question de la prolongation des joueurs en fin de contrat au 30 juin prochain pose encore question.
Le joueur libre ou non d’accepter
Invité de l’émission l’After Foot sur RMC, Philippe Piat s’est exprimé sur la problématique des joueurs en fin de contrat au 30 juin, dans l’hypothèse où la saison devait se terminer à l’issue de cette échéance. Et selon lui, il n’est pas acquis que tous les joueurs accepteront la prolongation de leur bail : « Il reste un faible pourcentage de l’ensemble des joueurs qu’on ne pourra pas obliger à jouer au-delà du 30 juin. En France, il y a des contrats à durée déterminée et le droit du travail oblige le respect des contrats. On n’est pas à la place de quelques joueurs qui ne voudraient pas aller au-delà de ce contrat. Normalement, les clubs ne pourront rien faire.
Et pour cause, certains joueurs disposent déjà « d’engagements avec d’autres clubs« , rappelle le président de l’UNFP. Dans une telle hypothèse, la prorogative pourrait revenir à l’UEFA afin de décaler la date d’entrée en vigueur des contrats en question, le tout en se prémunissant de toutes interventions juridiques. Pour rappel, l’Amiens SC compte pas moins de dix joueurs, entre prêts et joueurs appartenant au club, en fin de contrat au 30 juin. De quoi mettre cette problématique au centre des préoccupations, si tant est que la saison finisse par reprendre un jour.
A lire aussi :
> Ligue 1 : Waldemar Kita « propose que les joueurs soient enfermés dans un campus »
> Amiens SC : Retrouvez les adversaires en Coupes au 21e siècle [QUIZ]