Amiens SC – Darell Tokpa : « Je souhaite me faire une place dans le groupe »

Originaire d’Île de France où il a débuté sa formation (Rueil-Malmaison et Boulogne-Billancourt), Darell Tokpa a ensuite gravi tous les échelons au centre de formation de l’Amiens SC pour se voir proposer un premier contrat professionnel de trois ans au début de l’été. Le contrat désormais paraphé, le jeune attaquant amiénois peut désormais se projeter.

Déjà buteur en équipe de France !

Arrivé en Picardie il y a de cela trois ans en provenance de Boulogne-Billancourt où officiera cette saison son ex-entraîneur en U19 Teddy Bertin, Darell Tokpa, à l’instar de Valentin Gendrey, est très vite devenu l’un des fers de lance des équipes de jeunes de l’ASC où il brilla en U17 et U19 avant de monter pour quelques matches en National 3. Formant un duo d’attaque prolifique avec Ibrahima Thiam en U19 (19 buts), il eut même l’honneur de revêtir le maillot Bleu U18 (10 sélections) où il fut même buteur début juin face au Guatemala au tournoi Maurice Revello. Désormais professionnel (jusqu’en 2022), Darell peut désormais regarder vers l’avant.

La suite logique

À la suite de sa signature le jeune attaquant se montrait serein : « ma vie n’a pas finalement trop changé, c’est simplement pour moi une sorte d’évolution » et appréciait de pouvoir poursuivre son apprentissage avec l’Amiens SC : « j’ai été formé ici et c’est donc important pour moi d’être encore à Amiens, c’est une sorte de continuité. Je suis content d’être ici et je sais qu’il s’agit d’une grande étape à franchir ».

Et maintenant ?

« La saison dernière, j’ai été une fois dans le groupe en tant que 19ème contre Strasbourg. » Darell veut profiter de faire parti du stage estival avec l’équipe première afin de pouvoir l’intégrer définitivement. « Mon objectif est simple: c’est apprendre au maximum au contact des pros. Au fur et à mesure, je souhaite me faire une place dans le groupe. »

Travailler pour se frayer un chemin

Malgré une ambition logique, l’international reconnait le fossé qui sépare les U19 au groupe des professionnels : « les charges d’entraînement sont plus lourdes qu’auparavant mais c’est fait pour cela », mais mesure parfaitement les difficultés qui l’y attendent : « je vais travailler pour y arriver mais je sais que la concurrence sera rude. »

Avec le recrutement d’Ulrick Eneme Ella et le retour de Jack Lahne, Darell Tokpa devra faire face à concurrence féroce pour décrocher du temps de jeu en Ligue 1 dès cette saison. Cependant, ayant signé un contrat professionnel de trois ans, le jeune tricolore a désormais tout l’avenir devant lui pour s’imposer en Picardie.

Cédric QUIGNON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *