Au lendemain de l’annonce du transfert de Kassoum Ouattara de l’Amiens SC vers Monaco, Omar Daf a évoque la succession encore très incertaine du latéral gauche. En attendant un éventuel renfort, l’intérim de Kylian Kaïboue devrait se poursuivre. Entretien.
Comment accueillez-vous le départ de Kassoum Ouattara ?
C’est un jeune joueur, qui avait commencé la saison dernière sur la deuxième partie de championnat. Il continuait à progresser cette saison. C’est une bonne opportunité pour lui. Nous, il faut qu’on trouve des options et des solutions pour renforcer ce couloir gauche.
Avez-vous la certitude qu’il sera remplacé ?
La certitude, je ne sais pas. On connaît l’importance des joueurs de couloir dans le football moderne. En perdant un joueur dans ce secteur, ça me semble important de travailler pour renforcer ce secteur.
Ce n’est pas banal de perdre un titulaire après douze journées. Cela a forcément un impact…
C’est sûr. Pour l’équilibre, ce n’est jamais évident. C’est un joueur qui a été titulaire sur les dix premiers matches, qui avait eu besoin de souffler sur les deux derniers matches. Cela reste aussi un jeune joueur qui avait pas mal enchainé avec les matches de sélection. C’est un jeune joueur qu’il fallait régénérer. On le perd, il faudra se renforcer dans ce secteur pour être encore plus compétitif.
Le timing de ce départ ne vous surprend-t-il pas ?
On risquait déjà de le perdre en début de saison. Finalement, il était resté, ce qui était une bonne chose. Il était titulaire, il continuait à progresser. On ne s’attendait pas à le perdre si rapidement, à cette période. Maintenant, c’est fait et on doit s’adapter.
Pouvez-vous attendre le mercato d’hiver pour vous renforcer ?
Sincèrement, je ne sais pas du tout. C’est arrivé vite. J’ai eu la nouvelle (ndlr : des négociations avec Monaco), tard dans la journée de vendredi. Samedi (28 octobre), il a fallu s’adapter, se réorganiser. La cellule de recrutement va travailler sur d’autres profils. Il faut voir les options qu’on aura pour le faire monter ou plus tard, je ne peux pas répondre à ce niveau-là. Ce qui est sûr, c’est que je pense qu’il faut renforcer ce secteur. C’est important de trouver un bon latéral gauche pour venir renforcer ce secteur.
A titre personnel, quel profil aimeriez-vous ?
Quand on voit la difficulté de ce championnat, ce serait bien d’avoir un latéral qui connait bien la Ligue 2. Si c’est un jeune joueur, on a un centre de formation qui est là pour ça. Je pense que c’est important de prendre un joueur qui maîtrise et qui connaît bien le championnat, en tout cas le poste.
En attendant ce renfort, disposez-vous d’autres options que de faire reculer Kylian Kaïboue ?
Il y a Sebastian Ring qui est là aussi. C’est une concurrence au quotidien et je regarde les joueurs capables de nous apporter de la sécurité à ce poste-là. C’est la base. Il faut déjà être costaud défensivement pour pouvoir mieux lâcher nos actions offensives. C’est pour ça que j’ai remis Kylian à ce poste-là, pour retrouver de la solidité et permettre à nos attaquants de se lâcher, d’en profiter encore plus.
Comment Kylian vit ce retour en défense, lui qui était venu ici pour jouer au milieu ?
Dans un coin de sa tête, je pense qu’il s’en doutait. Ce sont les avantages et les inconvénients de la polyvalence. C’est un joueur capable d’évoluer au poste d’arrière gauche, d’axial gauche et de milieu défensif. Cette polyvalence est très importante pour nous et c’est la raison pour laquelle j’avais validé à 100% le choix de le recruter. On sait aussi que c’est un joueur performant dans le cœur du jeu. Pour l’instant, j’ai besoin de stabiliser ce poste de latéral gauche.
Que manque-t-il à Sebastian Ring pour avoir son mot à dire ?
Il a déjà moins joué la saison dernière ou pendant la préparation. C’était compliqué de le lancer sur des matches comme ça, Kylian avait plus de rythme que lui tout en ayant pour habitude de jouer dans le couloir gauche. Aujourd’hui, il y a un choix qui est fait, c’est un garçon qui est intelligent, il le comprend et il le respecte. Quand il aura l’opportunité de jouer, ce sera à lui de montrer qu’il peut tenir ce rôle-là.
Propos recueillis par Romain PECHON
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
L’ASC se spécialise en entrée de M€ sans en réinvestir ne serait ce qu’une partie, c’est tout de même troublant. Le banquier de l’ASC et les actionnaires doivent apprécier, les supporters beaucoup moins.