Après avoir décroché sa première victoire à domicile cette saison, l’Amiens SC est désormais en quête d’une série positive et, si possible, d’un deuxième succès de rang à l’occasion de son déplacement à Bastia, son poursuivant direct, ce samedi. Le redressement de l’ancien prétendant au top 5 passe par là.
L’Amiens SC vise la passe de deux…
Après son succès à Guingamp, l’Amiens SC n’avait pas su enchaîner et avait dû attendre pas moins de huit matches pour connaître à nouveau le goût de la victoire, samedi dernier face à Valenciennes. Et alors qu’il avait fixé un objectif de trois victoires sur les huit derniers matches de cette phase aller, Philippe Hinschberger espère bien ne pas patienter à nouveau aussi longtemps.
« Ça a été difficile pour nous de regagner un match, mais quand tu le fais, bien évidemment que tu as envie que ça puisse te porter, c’est l’objectif, abonde l’entraîneur amiénois. On va tout faire pour ramener quelque chose. On a longtemps couru après une victoire, mais l’idéal serait d’enchaîner ou, dans le pire des cas, faire une série où l’on fait un nul après une victoire, que l’on puisse prendre des points avant la trêve. »
Et pour cause, si les Amiénois ont mis fin à l’hémorragie en l’emportant contre Valenciennes, la situation au classement demeure préoccupante avec seulement douze points au compteur et une inconfortable dix-huitième place à l’issue de ce premier tiers de la saison. Tout juste devant un promu bastiais plombé par un manque d’efficacité offensive ayant entraîné le renvoi de son entraîneur, Mathieu Chabert.
Et la récente nomination de Régis Brouard, qui n’a toujours pas connu le goût de la victoire. « C’est une équipe joueuse, qui a un bon potentiel offensif, qui appuie ses actions avec ses latéraux et ses milieux, analyse Philippe Hinschberger. Beaucoup de joueurs se portent à l’attaque et ils se créent évidemment des situations. Après, le critère d’efficacité, on ne le maîtrise pas. »
…Face à un actuel concurrent direct
Avec seulement neuf buts marqués depuis le début de saison, dont cinq en six rencontres à domicile, Bastia est l’adepte des rencontres cadenassées sur ses terres, avec pas moins de cinq matches nuls dont deux sans but marqué. « Après les chiffres sont là pour être tordu. On n’a pas gagné à domicile sur nos six premiers matches et on a gagné 3-0 la semaine dernière, rappelle le coach de l’ASC. Dans le football, il y a parfois des choses non mesurables et non quantifiables. Après c’est vrai que Bastia concède peu d’occasions, prend pas beaucoup de buts mais n’en marque pas beaucoup non plus. Bastia a beaucoup plus d’occasions que de buts marqués, à nous de les laisser dans leurs statistiques. »
Encore faut-il que l’Amiens SC soit en mesure de faire preuve de suffisamment de caractère pour prendre le contrôle de la partie et ainsi faire fi du contexte et de l’environnement. « Les matches en Corse ne sont jamais faciles parce qu’il y a un environnement qui met beaucoup de pression, reconnaît Philippe Hinschberger.
Ils comptent beaucoup sur la ferveur du public, l’engouement que l’on met autour du match. Je n’ai pas joué à Bastia depuis longtemps parce qu’ils ont malheureusement fait un petit tour dans un gros purgatoire. Ils ont eu le mérite de revenir sur le devant de la scène. J’ai connu la Corse quand je jouais et aujourd’hui, ce n’est plus vraiment la même chose. A l’époque, c’était plus que chaud ! »
Aujourd’hui, c’est la situation au classement de son équipe qui demeure bouillante et qui nécessite une nouvelle victoire pour prouver que celle décrochée contre Valenciennes, la semaine dernière, n’était pas que l’histoire d’un match mais bel et bien le début d’une belle série.
Romain PECHON
BASTIA – AMIENS SC
14ème journée de Ligue 2 BKT
Samedi 30 octobre, 19 heures
Stade de Furiani, Bastia
Arbitre : M. Leonard