Promu en Ligue 2, Concarneau a logiquement eu besoin d’un temps d’adaptation pour prendre le pouls du championnat. Depuis deux mois, le club finistérien semble avoir trouvé son rythme de croisière au moment de venir en Picardie pour défier l’Amiens SC, samedi (19 heures) à l’occasion de la 15e journée de Ligue 2. Présentation.
Concarneau a le vent en poupe
Champion en titre du National, Concarneau a obtenu le droit de jouer à l’échelon supérieur pour la toute première fois de son histoire. Et après avoir débuté la saison par trois défaites (1-0 à Bordeaux ; 0-2 à Caen et 3-0 contre le Paris FC), les Thoniers ont inscrit leur tout premier point contre Annecy (1-1) début septembre. Quinze jours avant une toute première victoire en Normandie contre QRM (2-3).
Un succès lançant une belle série pour la troupe de Stéphane Le Mignan avec quatre victoires supplémentaires (0-1 à Valenciennes, 4-3 contre Dunkerque, 2-1 face à Ajaccio et surtout 0-3 à Laval), un match nul (0-0 à Troyes) et deux défaites (0-1 contre Saint-Etienne, 2-0 face à Angers). Onzième avec un point de retard sur Amiens (19 points), Concarneau compte aussi un match de retard suite au report de la rencontre contre Pau en raison du passage de la tempête Ciaran au début du mois.
Si la dynamique est bonne en championnat, Concarneau reste sur une élimination en coupe de France sur le terrain du Stade Briochin (3-3, 5-3 tab), pensionnaire de National 2.
Le joueur à suivre : Esteban Salles
Doublure de Brice Maubleu à Grenoble, Esteban Salles avait un temps été envisagé pour assumer ce même rôle en Picardie derrière Régis Gurtner. Disposant d’une possibilité de devenir numéro 1, le natif d’Oloron-Sainte-Marie a décidément de répondre favorablement à l’appel du pied de Concarneau. Et s’il a encaissé 16 buts, le gardien de 29 ans n’en reste pas moins une valeur sûre du championnat qui a donné le pouls du recrutement estival du promu.
Après lui, Julien Faussurier, Alexandre Philponeau, Yanis Merdji ou encore Pape Ibnou Ba et Julien Célestine, des visages bien connus des suiveurs de la Ligue 2 ont également fait le choix de poser leurs valises en Bretagne. Samedi, et même en l’absence de Louis Mafouta – le meilleur buteur de l’Amiens SC, Esteban Salles aura assurément du travail à faire pour permettre à son équipe de repartir de la Licorne avec quelque chose.
AMIENS SC – CONCARNEAU
15e journée de Ligue 2
Samedi 25 novembre, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens