Amiens SC : Cinq choses à savoir sur Fousseni Diabaté

Après une longue attente à l’issue du mercato estival, le prêt de Fousseni Diabaté a été officialisé par la Ligue de football professionnelle (LFP), mercredi. Passé par le Gazelec, ce milieu offensif de 23 ans est attendu pour dynamiter l’attaque amiénoise. Présentation. 

Il est le plus gros transfert du Gazelec

Après dix-huit matches de Ligue 2 avec le Gazelec Ajaccio, pour un total de trois buts et une passe décisive, Fousseni Diabaté est transféré contre deux millions à Leicester en janvier 2018. L’international malien représente le plus gros transfert de l’histoire du club corse. A son arrivée en Angleterre, le joueur disputera la quasi-intégralité de la phase retour, majoritairement en sortant du banc.

Il était attendu comme le successeur de Riyad Mahrez 

Capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque, avec une préférence pour le couloir droit, Fousseni Diabaté arrive à Leicester dans la perspective du prochain départ de Riyad Mahrez, courtisé par les plus gros clubs anglais. Après six mois dans l’ombre de l’international algérien, la dernière recrue de l’Amiens SC ne jouera finalement qu’un seul match après le départ de Mahrez pour Manchester City.

Il avait inscrit un doublé pour son premier avec Leicester 

Quelques jours seulement après son arrivée à Leicester, Fousseni Diabaté connaît des débuts en fanfare en inscrivant un doublé à l’occasion de son premier match contre Peterborough au 4e tour de la FA Cup, le 27 janvier 2018. Cela reste à ce jour encore ses deux seuls buts sous le maillot des Foxes.

Il n’a jamais joué en Ligue 1

Il a beau avoir été formé en France, avoir fait ses classes à Rennes et Reims avant de s’engager à Guingamp, Fousseni Diabaté n’a encore jamais joué le moindre match de Ligue 1 Conforama. Membre de l’effectif guingampais en 2016/2017, il s’est alors contenté de deux petites apparitions en Coupes nationales (une en Coupe de France, une en Coupe de la Ligue). Et si ses grands débuts étaient contre Lyon, le 13 septembre prochain ?

Il sort d’un prêt abouti en Turquie

En manque de temps de jeu à Leicester, Fousseni Diabaté est finalement prêté à Sivasspor en janvier 2019. Outre un bilan statistique honorable, avec trois passes décisives et deux buts à son actif, l’international malien fait parler ses qualités naturelles, à savoir la vitesse et la capacité à éliminer en un-contre-un afin de taper dans l’œil des recruteurs de l’Amiens SC.

A lire aussi : 

OFFICIEL : Fousseni Diabaté dernière recrue de l’Amiens SC !

Amiens SC : Un mercato qui divise

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *