Amiens SC : dynamiques, historique, arbitre, ce qu’il faut savoir avant Le Havre [J20]

Amiens SC Le Havre
Iconsport

Après une première partie de saison ponctuée au sixième rang, avec quatre points de retard sur le deuxième, l’Amiens SC aborde la phase retour et notamment la réception du Havre avec de l’ambition et de l’espoir. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre de la 20ème journée de Ligue 2.

L’Amiens SC en quête d’une victoire « déclic »

Co-leader début octobre, l’Amiens SC n’a gagné qu’un seul de ses huit derniers matches de championnat (3 nuls, 4 défaites), la moins bonne performance sur la période avec Guingamp et Valenciennes. De quoi glisser au classement et ponter à treize longueurs de son prochain adversaire. Pour autant, les Amiénois n’ont pas encore dit adieu à leurs espoirs de se mêler à la lutte pour la montée en Ligue 1, en restant à portée de tir de Bordeaux, Metz ou encore Sochaux. Et même si la tâche s’annonce difficile face au Havre, les Amiénois aimeraient bien s’offrir une victoire de prestige afin de repartir de l’avant. A condition de régler les problèmes d’efficacité offensive (ndlr : moins d’un but par match depuis la mi-octobre) tout en redevenant plus imperméable défensivement, l’ASC ayant la moins bonne défense sur la même période (10 buts encaissés).

Personne n’arrête Le Havre

Leader incontesté avec pas moins de neuf points d’avance sur son dauphin (Bordeaux), Le Havre a terminé la phase aller avec une seule défaite au compteur, lors de la deuxième journée à Valenciennes (1-0). Meilleur bilan à domicile (24 points) et à l’extérieur (18 points), les Normands sont également la meilleure défense du championnat avec seulement 7 buts encaissés, un record. Et ce n’est pas la trêve de la coupe du monde qui a coupé l’élan de la formation entraînée par Luka Elsner qui reste sur trois succès (Bordeaux, Sochaux et Nîmes) ainsi qu’un match nul (Paris FC). C’est donc une équipe en pleine confiance qui va se présenter à la Licorne samedi, avec l’objectif de lancer la phase aller sur les meilleures bases possibles.

Les anciens de l’ASC brillent au Havre

Si Le Havre réalise sa meilleure saison depuis le passage d’Oswald Tanchot, les anciens Amiénois n’y sont pas pour rien. Outre Mathieu Bodmer (2017/2020), qui connaît une première expérience de directeur sportif plutôt concluante, Luka Elsner (2019/2020) a peut-être enfin trouver l’environnement idoine pour développer ses idées et travailler en toute sérénité. Sur le terrain, ce sont Oualid El Hajjam et Quentin Cornette qui marquent les esprits. Après Amiens (2017) et Troyes (2021), l’international marocain est en course pour une troisième promotion en Ligue 1. Quant au second, il reste sur un triplé lors de la victoire normande à Nîmes (3-1).

Le Havre – Amiens SC : une confrontation disputée

Si l’Amiens SC est revenu avec un match nul assez heureux à l’aller, les Picards n’ont pas toujours brillé face aux Normands. La saison dernière, Le Havre était même venu s’imposer à la Licorne au coeur du printemps grâce à des buts d’Alioui et Sanganté. La saison précédente, les deux formations s’étaient neutralisés dans un match sans saveur (0-0). Depuis son retour en Ligue 2, Amiens n’a toujours pas battu les pensionnaires du stade Océane (2 défaites et 2 nuls). Il faut donc remonter à la saison 2016/2017 pour retrouver trace d’une victoire amiénoise à la Licorne (2-0). Au 21ème siècle, Amiens a remporté sept matches pour huit défaites et six matches nuls.

M. Lissorgue au sifflet

Déjà en charge du match à Laval (0-3) en fin d’année dernière, Romain Lissorgue a été désigné pour ce duel de la 20ème journée entre l’Amiens SC et Le Havre. En douze matches de Ligue 2 cette saison, l’officiel de 31 ans a distribué 50 cartons jaunes (4 par matches) pour trois cartons rouges. Le Havre a également croisé sa route lors d’un match nul à Dijon (0-0), début octobre. Samedi soir, il sera assisté de Bertrand Corcuff et Stephan Pignatelli. Ali Djedid fera office de quatrième arbitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *