Rassuré par sa victoire contre Nancy, l’Amiens SC s’apprête à relever un gros défi en défiant Toulouse, un leader revanchard, pour tenter de stopper sa longue série sans victoire loin de ses bases. En attendant, découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre de la 29ème journée de Ligue 2.
Xantippe sous la menace
Avec deux cartons jaunes à son encontre sur deux des trois derniers matches de l’Amiens SC, Mattheo Xantippe est sous la menace d’une suspension au prochain avertissement reçu. Si celui-ci tombait contre Toulouse ou plus vraisemblablement face à Dijon, Harouna Sy étant fortement pressenti pour débuter face au leader, le défenseur de 19 ans manquerait le déplacement à Valenciennes début avril. Egalement concerné, Mateo Pavlovic devrait pour sa part encore manquer à l’appel lors des deux prochaines rencontres.
Un arbitre qui ne porte pas bonheur à l’Amiens SC
Désigné pour arbitrer Toulouse – Amiens, Rémi Landry était déjà au sifflet en début de saison lors du match prolifique à Nîmes (3-3). Ce jour-là, il avait suscité la frustration des Nîmois réclamant un coup franc sur la ligne médiane au début de l’action amenant l’égalisation picarde. Toutefois, les Amiénois ne peuvent pas dire que cet officiel leur rappelle de bons souvenirs. La saison dernière, il était au sifflet lors de la défaite à Pau (2-0) en février puis lors de la venue de Guingamp (0-3) début mai. Pour Toulouse, il faut remonter à la saison 2020/2021 pour un bilan de deux nuls et une victoire.
Toulouse à la relance
Lourdement battu sur le terrain de Caen (4-1) samedi soir, Toulouse a seulement concédé sa troisième défaite de la saison, la deuxième face aux Normands qui restent jusqu’ici la seule équipe à l’avoir emporté au Stadium de Toulouse (2-3) à la fin du mois de septembre. Avant ça, le Téfécé s’apparentait à un véritable rouleur compresseur avec cinq victoires consécutives à la clé avec pas moins de quinze buts inscrits. Reste que les hommes de Philippe Hinschberger n’ont jusqu’ici jamais su rebondir avec la victoire après une défaite, avec un match nul à Amiens à l’aller (1-1) après la première défaite contre Caen et un partage des points face à Rodez (1-1) dans la foulée du match perdu à Niort (2-1) en décembre.
Davantage de spectacle au Stadium
Si les réceptions de Toulouse s’avèrent rarement spectaculaires (1 but sur les 5 dernières rencontres), on ne peut pas en dire autant des rencontres disputées au Stadium. Larges vainqueurs il y a un peu plus d’un an (3-0), les Toulousains s’étaient également imposé un an et demi plus tôt en Ligue 1 (2-0), avec un certain Matthieu Dossevi dans ses rangs. L’année précédente, c’est Alexis Blin qui avait enfilé le costume de bourreau pour ses anciens partenaires en permettait à l’Amiens SC de décrocher un précieux succès (0-1). La tendance demeure quand même favorable aux locaux avec une victoire sur le plus petit des scores en octobre 2017 grâce à un but d’Andy Delort (1-0) pour la toute première confrontation en Ligue 1 entre les deux formations.
Badji face à Van den Boomen
Si Aliou Badji affole les compteurs depuis le mois de décembre, avec neuf buts inscrits en douze rencontres de Ligue 2, que dire de la performance de Branco van den Boomen. Outre le fait d’avoir marqué à neuf reprises, plus haut total pour un milieu de terrain, le Néerlandais a également distribué 18 passes décisives. De quoi être impliqué sur 27 buts en autant de matches disputés cette saison. Les chiffres deviennent même indécents quand on se concentre uniquement sur 2022 avec cinq buts et cinq passes décisives en neuf rencontres. Locomotive de l’Amiens SC à domicile, Aliou Badji n’a par contre marqué qu’à deux reprises à l’extérieur, à chaque fois pour permettre à son équipe de ramener le point du nul.
La Rédaction