Amiens SC : cinq choses à savoir avant Bordeaux [J19]

Bordeaux - Amiens SC
Iconsport

A portée de tir du podium en dépit d’une série assez négative sur le plan comptable depuis le mois d’octobre, l’Amiens SC aimerait bien réaliser un gros coup en étant la deuxième équipe à faire chuter Bordeaux sur son terrain cette saison en championnat. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre de la 19ème journée de Ligue 2.

L’Amiens SC a un gros coup à jouer

Dans la position du chasseur suite à sa mauvaise série automnale (ndlr : quatre défaites consécutives au mois d’octobre et novembre), l’Amiens SC pourrait faire un beau rapproché au classement en cas de victoire sur le terrain de Bordeaux. Auteur d’une bonne prestation collective face à Guingamp mardi soir, avec notamment une première mi-temps très convaincante, les Picards ont encore péché au niveau de l’efficacité offensive. De quoi déboucher sur un frustrant match nul qu’il faut désormais tenter de bonifier en terre girondine. Un scénario qui n’est pas sans rappeler la semaine de retour à la compétition avec un match nul à Valenciennes et la victoire à Laval, la seule sur les sept derniers matches disputés en championnat. Et pourtant, les Amiénois pourraient revenir à au moins deux points de la deuxième place s’ils s’imposent face à la troisième meilleure équipe de Ligue 2 à domicile.

Bordeaux est difficile à bouger

Comme Amiens, Bordeaux n’est pas forcément sur une dynamique très porteuse avec seulement une victoire sur les cinq derniers matches de championnat. De quoi laisser Le Havre prendre ses distances (ndlr : 7 points d’avance) à l’aube de la conclusion de la phase aller. Néanmoins, les Girondins restent à un adversaire à prendre très au sérieux, notamment sur sa pelouse du Matmut Atlantique où ils n’ont perdu qu’à une seule reprise cette saison en championnat (0-1 contre Guingamp). Deuxième meilleure défense du championnat (ndlr : 13 buts encaissés), le relégué peut aussi s’appuyer sur des individualités comme Josh Maja, meilleur buteur du championnat avec 10 réalisation, ou encore le polyvalent et précieux Junior Mwanga, véritable révélation girondine cette saison.

Aliou Badji reste encore assez discret

Toujours à la recherche de son premier but en championnat avec Bordeaux, Aliou Badji n’est pas encore un titulaire indiscutable sous la tunique au scapulaire. Pour preuve, il était remplaçant lors du choc face à Caen (2-2), mercredi soir. Dans l’ombre de Josh Maja, le joueur prêté avec obligation d’achat (ndlr : de quatre millions) par l’Amiens SC est la plupart du temps associé avec l’international nigérian lorsqu’il débute les rencontres. Reste que c’est en qualité de joker que le Sénégalais s’est montré décisif en étant à la passe contre Dijon (2-1) et Metz (2-0) sur un volume de minutes assez restreint (20 minutes). Tachons qu’il ne débloque pas le compteur en Ligue 2 à l’occasion de ses retrouvailles avec le club picard, ce dernier n’ayant pas inclus de clause l’empêchant de disputer cette rencontre.

Bordeaux – Amiens SC : le souvenir de Guy Ngosso

Extrêmement rare depuis la saison 1993/1994, les confrontations entre Bordeaux et l’Amiens SC se résument au passage du club picard en Ligue 1. Et nul doute que personne n’oubliera la première un soir de septembre 2017. Délocalisé au stade Océane du Havre suite à la chute d’une barrière à la Licorne trois semaines plus tôt, Amiens l’emporte grâce à l’unique but en Ligue 1 de Guy Ngosso. Un succès vital au cœur de la tempête médiatique traversée par la formation entraînée par Christophe Pelissier, qui connaissait un début de saison également difficile sur le plan sportif. Les quatre affrontements suivants débouchaient sur deux matches nuls pour autant de victoires girondines, dont la dernière en date le 25 septembre 2019 à la Licorne (1-3). A noter qu’il faut remonter à la saison 1948/1949 pour retrouver trace d’un duel en Ligue 2 entre les deux formations (succès 3-0 du FCGB à domicile comme à l’extérieur).

Mme Frappart au sifflet

En charge de l’arbitrage vidéo à Strasbourg mercredi, Stéphane Frappart a été désigné pour ce duel de la 19ème journée de Ligue 2 entre Bordeaux et l’Amiens SC. Première femme de l’histoire à avoir dirigé un match de phase finale d’une coupe du monde, elle avait connu sa première expérience de numéro 1 en Ligue 1 au stade de la Licorne lors d’un triste Amiens-Strasbourg en avril 2019. Depuis, l’officiel de 39 ans a donc tracé sa route et s’est installée au plus haut niveau. De quoi réduire à peau de chagrin ses désignations en Ligue 2. L’an passé, elle n’avait été au sifflet que pour une seule rencontre entre Auxerre et Toulouse (1-2), deux clubs promus en fin de saison. Un bon présage pour Bordeaux et Amiens ? Vendredi soir, elle sera assisté de Mikaël Berchebru et Manuela Nicolosi. Maxime Platfera office de quatrième arbitre.

Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *