Sans numéro 9 de métier depuis de longues semaines, l’Amiens SC peine à trouver son point d’équilibre sur le plan offensif. Pourtant, le club picard dispose au sein de son effectif du joueur ayant le meilleur ratio minutes jouées/buts marqués du championnat. Suffisant pour se demander si le concerné, à savoir Josué Chibozo, ne mérite pas meilleur sort ?
Josué Chibozo, une alternative crédible ?
Alors que l’Amiens SC a marqué onze buts cette saison, près de la moitié d’entre eux sont venus de joueurs sortant du banc de touche. Ce fut le cas pour Yvan Ikia Dimi contre le Red Star et Dunkerque, avec des fortunes diverses à la clé. Josué Chibozo a également connu ce bonheur face à Reims et également Dunkerque. Mais plus qu’un simple super-sub, le Béninois est aussi l’attaquant le plus « efficace » du championnat avec une moyenne d’un but inscrit toutes les 62 minutes de jeu.
Il fait mieux que Tawfik Bentayeb (Troyes), le meilleur buteur du championnat (5 buts) avec un ratio d’un but toutes les 66 minutes ou encore Omar Sadik (69 minutes), l’attaquant de Pau. Pour autant, Josué Chibozo n’est clairement pas dans les petits papiers d’Omar Daf, qui précise qu’il ne s’arrête pas à la simple lecture de statistiques, préférant faire ses choix en fonction de ce qu’il voit durant les semaines d’entraînement.

Et c’est justement sur cette base qu’Omar Daf avait décidé de lancer Josué Chibozo d’entrée de jeu contre Bastia, début septembre. Une titularisation qui a tourné au fiasco, tant l’attaquant formé à la Juventus est passé à côté de son match, terminant celui-ci sans le moindre tir tenté et avec seulement deux petits ballons touchés dans la surface de réparation adverse. Un galop d’essai suffisant pour le cantonner au rôle de joker, une fois de temps en temps, même en l’absence de numéro 9 de métier ?
C’est effectivement la tendance lourde aux yeux du staff technique, toujours aussi peu convaincu par le profil du joueur, dont les progrès sont également jugés insuffisants. Et si l’intéressé est toujours aussi déterminé à s’imposer en Picardie, son entourage commence tout de même à se poser quelques questions, se demandant également si Josué Chibozo ne paye pas les pots cassés d’une relation toujours plus fraîche entre John Williams et Omar Daf. Il ne serait pas le premier (et sans doute pas le dernier) à connaître pareil sort.
Romain PECHON
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport