Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • Coupe de France
  • Coupe d’Europe
  • Mercato
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Bluesky Threads
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • Coupe de France
  • Coupe d’Europe
  • Mercato
Facebook X (Twitter) Instagram
Le 11 HDFLe 11 HDF

Amiens SC : « Cette saison ne me convient pas du tout », Bernard Joannin monte au créneau

Romain Pechon4 février 2026
Bernard Joannin Amiens SC
Dave Winter/FEP/Icon Sport

Deux jours après la fermeture d’un mercato d’hiver encore riche en mouvements de dernière minute, Bernard Joannin estime avoir donné les armes suffisantes à Omar Daf pour éviter une relégation en fin de saison.

L’Amiens SC enfin armé pour lutter ?

Après Jérôme Roussillon, qui a effectué ses débuts à Grenoble, Amiens a décidé de régénérer son effectif en profondeur en se faisant prêter Yoan Koré (Paris FC), Samuel Ntamack (Huesca), Ibou Sané (Metz) et Skelly Alvero (Werder Brême). Une nécessité selon Omar Daf, qui n’a eu de cesse de répéter que son équipe manquait à la fois d’expérience et de qualité, ces dernières semaines.

« Si on est à cette place-là (16e, ndlr), il y a aussi des raisons, juge le coach de l’ASC, interrogé par le quotidien l’Equipe. Vu le nombre de départs que nous avons eus à l’intersaison, l’effectif a été rajeuni avec beaucoup de joueurs du centre de formation On savait que la saison allait être difficile. »

Omar Daf Bernard Joannin Amiens SC
Dave Winter/FEP/Icon Sport

On a pris des dispositions très importantes sur ce mercato. Maintenant, c’est au coach et à ses adjoints de faire le boulot.

Bernard Joannin, président de l’Amiens SC.

Visiblement, Bernard Joannin ne s’attendait pas à ce qu’elle le soit autant. « Il est clair que cette saison ne me convient pas du tout, encore moins notre classement. On a pris des dispositions très importantes sur ce mercato, souligne-t-il Maintenant, c’est au coach et à ses adjoints de faire le boulot« . De son côté, le président de l’Amiens SC insiste sur « l’effort financier » consenti cet hiver pour remplir l’objectif maintien, sachant qu’il serait « profondément déçu » si celui-ci n’était pas rempli. De quoi renforcer la pression sur Omar Daf.

Lire aussi : L’ambition en Coupe, Omar Daf méfiant, deux retours – les dernières infos avant TFC – Amiens SC

Quant aux critiques sur la stratégie adoptée l’été dernier, le « boss » de l’Amiens SC balaye celles-ci d’un revers de main. « Je ne le regrette pas. Ils ont pris de la maturité. Le tempo était peut-être trop prématuré pour certains mais l’expérience qu’ils ont engrangée leur servira fortement dans la poursuite de leur carrière. C’est un point très positif. » Reste à savoir s’il n’est pas déjà trop tard pour l’Amiens SC, qui a une fois de plus dangereusement joué avec le feu. Avec le risque de finir par s’y brûler.

Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport

Billeboard Swiss Life
Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Voir 9 Commentaires
9 commentaires
  1. ansel jerome on 4 février 2026 18h47

    😏 Remontée de balle autoritaire de Joannin, …..qui m’est Daf sous pression….
    Bonne défense de Daf…….. le jeu continu….. Je rends l’antenne, à vous les studios !

    Répondre
  2. Philso on 4 février 2026 15h51

    Mr Joannin est actionnaire hyper majoritaire, c’est son club, avec une grosse avance de trésorerie de sa part, qu’il entend bien récupérer au centime près à la cession du club et on peut le comprendre, après tout il est loin d’être milliardaire et je vois pas pourquoi il devrait y laisser des plumes. C’est donc un choix de mettre chaque année l’accent sur la dernière partie de saison en récupérant à peu de frais des joueurs prêtés en manque de jeu. Il faut savoir qu’on ne finance sur les prêts qu’une infime partie des salaires, donc quand il dit qu’il a « investi », c’est très relatif : 5 joueurs en prêts c’est même pas 2 salaires à payer sur 5 mois au bout du compte. L’an dernier Ait Boudlal et Mbaye étaient proches d’un niveau L1 (ils y jouent cette année), je suis moins enthousiasme cette année malgré les 5 arrivées dont 3 semblent juste, même en L2. Mais ça devrait passer si Omar arrive à faire prendre la mayonnaise. Ca reste sportivement et moralement contestable : une équipe de national pendant 5 mois, qu’on « dope » avec des prêts extérieurs de passage pendant les 5 mois suivants pour que ça échappe à la relégation… bof bof pour un supporter!

    Répondre
    • Vincent V on 4 février 2026 17h25

      c’est la qu est la division entre Joannin et les supporters du club, c’est que l aspect sportif et le challenge sont des critères de second plan..Amiens n’est plus vecteur d émotions, le club cherche juste a survivre en L2 avec plus ou moins de réussite.
      c’est triste mais c’est une réalité économique qui s entend

      Répondre
  3. Vincent V on 4 février 2026 15h22

    discours provocateur mais audible pour les chefs d entreprise…exit l afect, exit le côté sportif , Joannin avait une stratégie minimaliste pour alléger sa masse salariale..c’est risqué et ca peut craquer..la il justifie d’avoir recruté pour assurer le maintien…qui vivra verra

    Répondre
    • Villa on 4 février 2026 18h19

      Tu a q ua demissioner

      Répondre
  4. Ced on 4 février 2026 13h44

    Quel charlot. ! si Amiens en est la c’est essentiellement de sa faute pas celle du coach qui doit faire avec et obligé cde bricoler..Non seulement BJ (et son accolyte JW) est fautif de ce désastre, mais en plus il ose mettre la pression sur son coach… et c quoi les efforts consentis en fait ? Ce sont des prêts et sauf erreur sans option d’achats ….
    On aura vraiment tout vu et entendu avec cette direction !

    Répondre
  5. Oli on 4 février 2026 12h34

    tout à fait, c’est son guignol de Jw qu’il faut viré, c’est à cause de lui qu’on en est là. allez Amiens en quart, et Toulouse dehors.

    Répondre
  6. Walsh on 4 février 2026 11h02

    La question est: s’il lui donne les armes maintenant, pourquoi ne l’a t-il pas fait en début de saison? Il voulait que Daf fasse encore des miracles sans ne rien dépenser. Aujourd’hui il sent le danger et il sait que si l’équipe descend, le national c’est un bourbier et s’il souhaite vendre le club, lui qui va avoir 76 ans, déjà qu’en ligue 2 il n’en obtiendra pas un prix exceptionnel mais alors en national….Pour le sportif je redeviens plus confiant pour le maintien avec 4 recrues.

    Répondre
  7. Patrick DESMAZURES on 4 février 2026 10h59

    Cette saison ne convient pas à Mr Joannin…….Pourtant, c’est à lui et à son super conseiller que nous la devons….Perso, vu l’effectif et la jeunesse de la défense, je m’attendais à pire….Omar n’est pas celui qu’il faut blâmer, par contre, le conseiller JW…….

    Répondre
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Publicité - Recrutement

Facebook Instagram Bluesky Threads
© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.