Près de deux ans après leur dernier affrontement en Ligue 1, le Nîmes Olympique et l’Amiens SC se retrouvent en Ligue 2, samedi pour le compte de la 8ème journée. A l’époque, Arturo Calabresi s’était mué en héros pour glaner un précieux point. A la veille des retrouvailles entre les deux clubs, le 11 Amiénois vous replonge dans cette rencontre. Flashback.
Le match
Face à une équipe de Nîmes loin d’être ébouriffante, l’Amiens SC a toutefois dû s’arracher pour glaner un point au terme d’un match homérique et marqué par les atermoiements de l’arbitrage vidéo (1-1). Un point que l’on pensait alors précieux dans la course au maintien.
NÎMES OLYMPIQUE – AMIENS : 1-1 (1-0)
10ème journée de Ligue 1 Conforama
Stade des Costières, Nîmes
12 181 spectateurs
Arbitre : M. Stinat
Buts : Martinez (41e) pour Nîmes ; Calabesi (90e+4) pour Amiens
Avertissements : Fomba (25e), Briancon (81e) pour Nîmes ; Mendoza (29e), Guirassy (30e), Aleesami (77e), Elsner (78e), Dibassy (90e+5) pour Amiens
NÎMES OLYMPIQUE : Dias – Alakouch (Sarr, 51e), Briancon (c.), Martinez, Paquiez – Duljevic (Buades, 65e), Valls, Sarr, Philppoteaux – Ripart, Denkey
Remplaçants : Rabouille (g.), Landre, Sainte-Luce, Fomba, Ben Amar, Buades, Valerio
Entraîneur : Bernard Blaquart
AMIENS SC : Gurtner (c.) – Calabresi, Chedjou, Dibassy, Aleesami – Gnahoré, Blin (Bodmer, 84e) – Otero (Diabaté, 66e), Kakuta, Mendoza (Talal, 90e+7) – Guirassy
Remplaçants : Dreyer (g.), Gendrey, Lefort, Talal, Bodmer, Eneme-Ella, Diabaté
Entraîneur : Luka Elsner
La réaction
« J’ai félicité mes joueurs parce qu’on n’a rien lâché. Autant sur la première mi-temps on tombe un peu dans la facilité et on se fait punir, autant la deuxième mi-temps est énorme d’un point de vue mental. Même avec des événements contraires, on est resté présents et ce but récompense les efforts fournis. On a manqué d’efficacité mais on se produit des occasions, c’est l’essentiel. Prendre des points ici (à Nîmes), c’est toujours difficile. Il y avait le potentiel pour faire plus mais ça reste un bon résultat. »
Luka Elsner (entraîneur de l’Amiens SC)
Le joueur du match : Arturo Calabresi
Un sauveur venu d’Italie. Le défenseur transalpin aura été très en vue sur cette rencontre. Que ce soit défensivement où il a bien géré Romain Philippoteaux, comme offensivement, il a souvent été disponible pour ses partenaires. Auteur de quelques montées tranchantes, laissant parfois les défenseurs adverses pantois, il a marqué le but égalisateur en fin de rencontre. Seul petit bémol, un marquage assez lâche sur le but nîmois.
Les notes du match de la rédaction
Le top
Menés au score, les coéquipiers de Régis Gurtner ont au moins eu le mérite de prendre le taureau par les cornes au retour des vestiaires. Et après une première situation amenée par un bon centre de Blin et une reprise de volée de Mendoza sur le poteau, les Samariens ont intensifié leur domination dans les vingt dernières minutes. « On a cravaché jusqu’au bout et on a été récompensés de nos efforts, apprécie le gardien de but de l’ASC. Il faut garder ces valeurs qui sont importantes. On démontre depuis plusieurs semaines qu’on a un bon groupe et une équipe performante« . D’autant que si l’égalisation s’est faite attendre, Amiens aurait très bien pu faire trembler les filets plus tôt sans un grand Lucas Dias, pour sa première en Ligue 1, et une décision contestable de M. Stinat.
Le flop
Si les Amiénois ont montré beaucoup de maîtrise en seconde mi-temps, il ont péché dans le premier acte dans un domaine pour lequel Nîmes est pourtant reconnu, celui de l’impact physique. Fortement amoindri au niveau de son animation offensive à l’intersaison, le club gardois n’a en revanche pas perdu sa grinta en parvenant à décrocher un match nul dans une rencontre où ils ne se sont pourtant procurés que très peu d’occasions franches. Mais en se montrant plus cinglant que les Picards sur l’une de leurs maigres opportunités, ils auraient pu décrocher la victoire sans ce dernier coup de boutoir d’Arturo Calabresi dans les arrêts de jeu de la seconde mi-temps. Ce n’est que justice mais l’Amiens SC aurait encore pu faire mieux.