En loupant un penalty en fin de première période, l’Amiens SC n’a pas saisi sa seule opportunité de ramener un résultat de Caen (3-1), samedi dernier. Dominés dans tous les compartiments du jeu, les Picards ont concédé un logique revers donnant un peu plus de poids à certaines interrogations. Débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la huitième journée de Ligue 2.
L’incidence du résultat :
Sur une série de six matches (quatre victoires et deux nuls) sans défaite depuis son revers initial à Metz, l’Amiens SC a sérieusement rechuté face à Caen. Si Tolu Arokodare a bien eu l’occasion d’ouvrir le score en fin de première période, les Amiénois ont laissé passer leur chance et l’occasion de réaliser un hold-up similaire au point ramené du Havre. En effet, la formation entraînée par Philippe Hinschberger a encore éprouvé de grosses difficultés face à un cador du championnat, se montrant incapable d’exister offensivement.
Défensivement, la pression a fini par être trop forte pour Formose Mendy, fautif sur le premier but rapide d’Alexandre Mendy, mais aussi Mamadou Fofana, trop laxiste sur les deuxième et troisième buts, respectivement inscrits par Samuel Essende et Romain Thomas. En position d’être seul leader en cas de victoire, l’ASC s’est donc pris les pieds dans le tapis en confirmant les limites déjà entrevues face à des adversaires d’un calibre inférieur. De quoi envisager un seuil de compétence à cette équipe courageuse mais finalement trop limitée sur le plan de la créativité ?
Le joueur du match : Régis Gurtner
Il a beau avoir pris trois buts, Régis Gurtner demeure l’un des rares Amiénois à se sauver de ce naufrage normand. Du propre aveu de Philippe Hinschberger, « ce match aurait pu faire mal sans des arrêts » du capitaine amiénois. A commencer par son sauvetage devant Jessy Deminguet (51′) puis face à Alexandre Mendy (57′). Au total, il réalise quatre sauvetages pour effectivement une très lourde addition, sachant qu’il est également tout proche de s’interposer sur l’ouverture du score caennaise (46′).
La déclaration :
« Le football est binaire. La première période est plutôt cohérente défensivement. On n’a pas concédé grand-chose, mis à part les coups de pied arrêtés. On a un penalty plutôt heureux et tu peux rentrer à 1-0 à la mi-temps. Finalement, tu es mené 1-0 à la 46e et les choses s’inversent, il n’y a pas la peine d’aller chercher plus loin. Maintenant, je ne suis pas trop content des buts encaissés, il y a mieux à faire à chaque fois. Globalement, on ne fait pas un grand match, on n’a été que douze fois dans la surface de réparation adverse. On oublie de prendre la profondeur, on est souvent dos au jeu, on oublie d’avancer. »
Philippe Hinschberger, entraîneur de l’Amiens SC
La statistique : 8
Toujours en quête d’une victoire à Caen depuis 2001 et un succès 4-2, l’Amiens SC a tout simplement perdu huit de ses neuf derniers déplacements au Stade d’Ornano, le match nul en avril dernier (1-1) faisant effectivement figure d’exception. Difficile de faire plus bête noire pour les pensionnaires de la Licorne.
Le tweet du match #SMCASC
La doublette Tolu-Cissé, une catastrophe. #SMCASC
— Lucas™ (@lucas__0207) September 10, 2022
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.