Ancien membre de la commission technique du district de la Somme et polémiste de l’émission La Tribune sur Ici Picardie, Bruno Paris délivre son décryptage après chaque match de l’Amiens SC. Ce lundi, retour sur la défaite à Laval (1-0), dont plusieurs enseignements positifs sont néanmoins à retirer.
Bruno, peut-on parler d’un contenu encourageant malgré la défaite ?
« Oui, on a vu une équipe de l’Amiens SC avec les valeurs qui sont les siennes depuis pas mal de temps. On peut être déçus de la finalité, parce que prendre sur un but sur un corner raté au premier poteau. Mais on a vu une équipe amiénoise courageuse avec un esprit de groupe à l’image des trois derniers matchs à domicile. Il faut relativiser : cette équipe de Laval à jouer pour un autre motif que l’Amiens SC (la montée) et on ne peut pas parler de hold-up de la part des Lavallois.
Qu’a-t-il manqué à l’Amiens SC pour ramener un point de Laval ?
Je pense que c’est physique. On a beaucoup donné et on était moins bien. Il ne faut pas oublier qu’on a joué trois prétendants à la montée (Dunkerque, Guingamp, Laval). On a pris le maximum de points à la Licorne (contre Dunkerque et Guingamp) et on y a laissé nos dernières forces. Heureusement, on a des qualités mentales qui ont ressurgi dans cette fin de saison. Cette défaite est certainement due en grande partie à un manque de fraîcheur et d’explosivité pour certains, comme Malick Mbaye par exemple.

Vous ne battez pas Dunkerque et Guingamp sans y laisser encore quelques plumes. Sachant que tout le monde maintenant connaît le banc limité de l’Amiens SC.
Bruno Paris, consultant le11.fr
On s’en doutait. Vous ne battez pas Dunkerque et Guingamp sans y laisser encore quelques plumes. Sachant que tout le monde maintenant connaît le banc limité de l’Amiens SC. C’était compliqué d’aller à Laval et d’afficher les mêmes ingrédients qu’à domicile. On a été un ton en dessous, mais j’attribue cela à une fatigue généralisée.
L’Amiens SC a souvent été défaillant dans l’engagement à l’extérieur. Avez-été satisfait dans ce domaine à Laval ?
On a vu une équipe de l’ASC qui est allée à Laval, non pas pour se recroqueviller et essayer de défendre, mais pour se projeter vers l’avant, ce qui a permis d’obtenir une superbe occasion avec la tête de Victor Lobry (33′) qui aurait pu changer la physionomie de la partie. En face, Laval a été à la peine. Je n’ai pas trop compris la sortie de l’entraîneur Lavallois qui reprochait presque à Amiens d’être venue à cinq défenseurs. Cela manque un peu d’élégance dans le discours, mais c’est mon avis personnel. Contrairement au match aller où Laval avait marché sur l’Amiens SC, on a vu un adversaire gêné collectivement par le dispositif d’Omar Daf.
Cette défense à cinq vous a-t-elle convaincu au point de la renouveler sur la fin de saison ?
Oui, peut-être à l’extérieur. On a bien compris que depuis le début de saison, il y avait deux visage de l’Amiens SC : convaincant à la Licorne, alors qu’on mise plus sur l’efficacité à l’extérieur. Si Thomas Moconduit a intégré la défense, c’est aussi un moyen pour lui de mieux gérer sa débauche d’énergie. Omar Daf est revenu à un système à cinq qui n’est pas scandaleux quand on voit les efforts fournis ces derniers matches, d’autant plus que le maintien est assuré.

Êtes-rassuré sur la capacité de l’Amiens SC à rester concerné sur la fin de saison ?
C’est le débat de cette fin de saison, mais j’ai toujours pensé que les Amiénois resteraient concentrés jusqu’au bout. Il reste un match à la Licorne qui va sûrement être préparé dans des conditions agréables. Je ne suis pas à la place d’Omar Daf, mais je pense que ce sera une semaine de travail agréable et dédiée à la récupération. Avec l’objectif de donner aux spectateurs un match agréable, ouvert et dans la continuité de ce qu’on a vu sur les trois derniers matches à domicile.
Je pense que contre Pau, une équipe qui réussit toujours bien à l’Amiens SC à la Licorne, les joueurs amiénois vont offrir un match sérieux et qui correspond à l’ASC offensif de cette fin de saison. Ce serait une petite récompense pour tous les spectateurs de finir sur une victoire. »
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Retrouvez Bruno Paris et l’ensemble des polémistes de La Tribune ici Picardie ce lundi dès 18 heures.

Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport