Si l’Amiens SC est plutôt en difficulté et affiche un visage peu convaincant cette saison, certaines individualités parviennent à tirer leur épingle du jeu sur certains aspects. Frank Boya et Gaël Kakuta dominent notamment chacun un domaine, tous joueurs de Ligue 2 confondus, alors que d’autres se montrent à leur avantage ailleurs.
Kaïboué et Corchia s’illustrent, Carroll un peu moins
Plutôt décevant depuis son arrivée, Frank Boya tente de masquer ses criantes lacunes techniques et même parfois cognitives par une constitution physique clairement un ton au-dessus de la moyenne. Ainsi, le colosse amiénois brille dans un aspect du jeu bien précis du haut de son mètre 95 : les duels aériens. Le Camerounais en a remporté 80% depuis le début de saison, soit un taux largement supérieur aux autres pointures de Ligue 2 dans ce domaine, qui ne dépassent pas les 76%. Et le joueur prêté par l’Antwerp n’est pas le seul à s’illustrer du côté de l’Amiens SC.
Dépositaire du jeu samarien, Gaël Kakuta est le joueur de Ligue 2 avec le plus de through balls au compteur, à savoir des passes trouvées dans les intervalles – souvent dans la profondeur, pour casser des lignes. Avec 18 unités, il domine ses concurrents Himad Abdelli (Angers, 14) et Pedro Diaz (Bordeaux, 13), et figure même parmi les dribbleurs les plus en percutants avec 39 dribbles réussis (cinquième total de Ligue 2). Kylian Kaïboué est lui aussi cinquième dans une métrique, celle du nombre de tacles réussis, avec 35 unités.
Sébastien Corchia est lui le huitième plus gros centreur de Ligue 2 (92 tentatives), loin derrière l’insatiable Thibault Vargas (Laval, 177). Enfin, fait quelque peu moins reluisant, Andy Carroll est l’un des joueurs du championnat avec le plus de fautes commises. Sanctionné à 38 reprises, l’Anglais est le quatrième joueur de Ligue 2 le plus sifflé par les arbitres.
Source : FBref
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Lacunes cognitives !!!