Restant sur deux victoires contre deux équipes du haut de tableau, Angers puis Grenoble, Bordeaux espère réaliser la passe de trois à l’occasion de sa venue à Amiens, lundi (20h45) en conclusion de la 25e journée de Ligue 2. Un match pour lequel Albert Riera peut compter sur la quasi-totalité de son groupe.
De Amorim seul absent
De retour de suspension, suite à son expulsion contre Angers, Harisson Marcelin pourrait réintégrer la défense centrale de Bordeaux contre Amiens, lundi soir. Ainsi, Mathias De Amorim sera le seul joueur absent pour le déplacement des Girondins en Picardie. Opéré du genou droit, le milieu de terrain est proche d’un retour mais encore trop juste pour retrouver le groupe.
Bordeaux optimiste sans s’enflammer
« Il y a des moments où tu n’as pas la confiance, il y a des hauts et des bas dans une saison. Pour un joueur, c’est impossible d’être au haut niveau pendant 10 mois, sachant que tu dépends aussi de l’équipe. Cela fait du bien de voir que les joueurs sont en confiance, contents. Après, on n’est pas l’équipe de France, il faut se calmer. On est un club qui a une histoire à respecter, mais la situation était difficile et elle l’est encore. On ne pourra pas être heureux si, quand on gagne on les meilleurs du monde et quand on perd on est les pires du monde. Il faut avoir une stabilité, même si on est dans un grand club et qu’il y a de la pression. Il faut simplement contrôler cette émotion et continuer. On est bien, on est d’accord, mais il faut garder les pieds sur terre. »
Le top 5 en ligne de mire
« Il y a quelques semaines de cela, on se disait qu’on ne gagnait pas contre les pensionnaires du top 5. Là, on en a gagné deux d’affilés. C’est vrai que nous avons joué contre des équipes où nous avons peut-être moins à perdre que d’habitude. On se relâche, on montre tout notre football. J’aimerais bien que chaque match soit comme ça. Quand on sent qu’on doit gagner ce match à 100%, c’est le moment où les joueurs sont sous une pression qui ne nous fait pas du bien. On a un style, une façon de jouer qui plaît aux joueurs, il n’y a pas que le résultat qui compte pour moi. Sachant que mieux tu joues, plus tu as de chances de gagner le match. On a aussi besoin de gagner à l’extérieur, les points à domicile ne suffiront pas pour arriver à l’objectif fixé. C’est le bon moment pour gagner à l’extérieur. »
Le match à Amiens
« C’est une équipe qui joue en 4-4-2, plus ou moins défensivement comme Grenoble. Il faut essayer d’aller jouer dans la moitié de terrain adverse le plus souvent possible, qu’ils passent beaucoup de temps dans leur moitié de terrain. Il faut essayer de trouver le point faible, sans le dire pour ne pas donner l’avantage à l’adversaire. Quand on attaque, il y a des moments où on va perdre le ballon. La prévention défensive sera très importante. On le travaille. Quand tu perds le ballon, il faut tout faire pour le récupérer le plus rapidement possible. Andy Carroll ? J’ai joué contre lui, il est arrivé plus tard que moi à Liverpool. C’est un joueur dont les caractéristiques sont faites pour la Ligue 2. Je le pensais un peu plus vieux, mais il a encore l’âge pour être bien et ça se voit. On l’a étudié pour qu’il touche le moins de ballons possibles, sachant qu’Amiens s’appuie beaucoup sur ses deux attaquants, de manière très directe. Il faut que les attaquants d’Amiens touche le moins de ballons possibles. »
AMIENS SC – BORDEAUX
25e journée de Ligue 2
Lundi 19 février, 20h45
Stade de la Licorne, Amiens
Source : Girondins de Bordeaux
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport