Égalisé à la dernière minute par Bordeaux (1-1), l’Amiens SC a pourtant eu les occasions pour tuer le match plus tôt dans la rencontre. Découvrez les tops et flops de la rédaction après cette rencontre comptant pour la 25e journée de Ligue 2.
Les tops
Une solidité défensive… jusqu’à la 94e
Amiens a été solide défensivement pendant plus de 90 minutes mais ont craqué en fin de match. Avant cela, le plan de jeu d’Amiens était parfait, laissant la possession à Bordeaux et évoluant en contre, d’autant plus après l’ouverture du score de Lahne à la 31ème minute. Amiens défendait bien collectivement et pouvait compter sur un Gurtner des grands soirs détournant toutes les tentatives bordelaises. Les contres amiénois ont été bien menés, en quelques passes ils se retrouvaient dans la surface adverse mais ils ont péché dans le dernier geste à l’image de Mafouta. Le plan de jeu a été respecté et a fonctionné, il ne manquait juste la réalisation des actions.
Un point et un écart maintenu sur Bordeaux
Avec ce match nul, Amiens conserve tout même quatre points d’écart avec son adversaire du soir ce qui n’est pas si mal au championnat. En cas de défaite, les Amiénois auraient pu voir Bordeaux revenir à un point d’eux au classement. L’absence de point aurait également fait chuter Amiens à la 12ème place du championnat tandis qu’avec le nul ils sont 8ème à seulement deux points de la cinquième place synonyme de play-off pour accéder à la ligue 1. Avec 36 points, Amiens se retrouve à égalité avec Caen, 7ème, qui les avait battus 2-0 la semaine passée.
Les flops
SOS efficacité !
Amiens pourra regretter d’avoir manqué d’efficacité tout au long de la rencontre quand on observe le résultat final (1-1). Les amiénois ont pourtant eu les occasions pour faire le break mais soit ils ont été imprécis soit ils sont tombés face à un grand Karh-Johan Johnsson. Le portier bordelais a remporté quasiment tous ses duels face aux attaquants d’Amiens, excepté l’ouverture du score de Lahne qui s’est présenté seul face à lui.
Le manque d’efficacité devant le but est marqué par leur attaquant Mafouta, titularisé seul en pointe pour ce match. C’est lui qui lance le match d’Amiens après un premier quart d’heure compliqué mais il ne trouve pas le cadre lors de ses premières tentatives. Par la suite dans le match, il est servi trois fois dans la profondeur et se présente à chaque fois seul face à Johnsson, le gardien suédois gagnant ses trois duels face au Centrafricain, notamment celui de la 90ème minute de jeu qui aurait pu tuer le match et offrir la victoire à Amiens.
Des entames compliquées
Les joueurs d’Amiens ont souffert à chaque entame de période. Lors de la première mi-temps, Bordeaux commençait fort le match et l’équipe à domicile devait se remettre à son gardien Gurtner effectuant deux parades en l’espace de cinq minutes sauvant déjà les siens. C’est ensuite un bon retour de la défense amiénoise et surtout l’attaquant bordelais Livolant qui a tardé à tirer après une remise de Vipotnik qui permettait à Amiens de ne pas concéder l’ouverture du score.
Au retour des vestiaires, les joueurs d’Omar Daf faisaient la même entame poussive que celle de la première période, une nouvelle fois le portier amiénois effectua l’arrêt nécessaire pour cette fois-ci éviter que Bordeaux ne revienne au score. Cette fébrilité à se mettre dans le match aurait pu coûter cher à Amiens mais grâce à leur capitaine et gardien qui a effectué un bon match, ils ont su garder leur cage inviolée lors des débuts de périodes.
L’Amiens SC gâche encore une occasion
Pendant 60 minutes, Amiens est revenu à égalité de points de Saint Etienne, cinquième de Ligue 2. L’occasion pour les hommes de Daf d’être au plus proche de la course au play-off, synonyme de chance de monter en Ligue 1. L’égalisation bordelaise de Vetro dans le temps additionnel du match fait perdre deux points importants au club de la Somme.
![Amiens SC](https://le11hdf.fr/wp-content/uploads/2024/02/Icon__WIN0957.jpg)
Il est huitième à deux points de la cinquième place, la saison est encore longue mais ce sont des points qui peuvent coûter cher en fin de saison. De plus, Amiens avait déjà craqué en fin de rencontre à domicile au début du mois de février contre le Paris FC (égalisation à la 90+6 minutes). Il ne faudrait pas que ce scénario ne se répète trop souvent.
Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport