Après un début de saison idyllique et plutôt bien payé, l’Amiens SC a connu son premier faux-pas en s’inclinant à Bordeaux (2-0), samedi après-midi. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 4e journée de Ligue 2.
L’Amiens SC confronté à son plafond de verre ?
En dépit d’un très bon début de saison, l’Amiens SC n’est pas parvenu à résister à une équipe de Bordeaux encore en rodage, samedi à l’occasion du choc de la 4e journée de Ligue 2. Pourtant, les hommes d’Omar Daf avaient pris le match par le bon bout en imposant – d’entrée de jeu – un gros pressing aux Girondins. Malheureusement, le manque de poids offensif se faisait vite ressentir, avec encore une mi-temps (la première) conclue sans le moindre tir cadré (4 tentatives).
A défaut d’être brillants devant, les coéquipiers de Régis Gurtner avaient le mérite d’être encore bien en place défensivement, ne cédant pas un pouce de terrain à leurs adversaires. Le tout jusqu’à un gros oubli, fatal, permettant à Yoann Barbet de remonter le terrain et à Zan Vipotnik de faire sauter le verrou amiénois. Touché, le combattant amiénois prenait un uppercut neuf minutes après avoir encaissé un crochet du gauche, Weissbeck profitant de la panique générale dans la surface de réparation amiénoise.
Et si le dernier quart d’heure donnait du poids à la thèse du bon état d’esprit régnant dans cette équipe, l’Amiens SC a tout simplement fait face à ses limites à Bordeaux. Car si l’ossature est saine, l’équipe à la disposition d’Omar Daf est encore trop déséquilibrée – avec de gros manquements devant et dans le couloir gauche – qui s’avèrent impossibles à surmonter contre une telle adversité.
Kylian Kaïboue encore irréprochable
S’il n’a pas autant brillé que pour ses retrouvailles avec Bastia, Kylian Kaïboue a encore rendu une copie tout à fait honorable face aux Bordelais. En début de match, c’est souvent lui qui a donné le tempo du bon pressing amiénois. A la hauteur de sa réputation de guerrier, il n’a pas hésité à aller au combat pour tenter de faire basculer le match du bon côté en première période. Comme toute son équipe, il a baissé de pied au retour des vestiaires, terminant même avec des crampes jusqu’à son remplacement dans le temps additionnel.
Omar Daf lucide mais pas désabusé
«Très déçu du résultat », Omar Daf aura sans doute du mal à digérer le gros temps faible de l’Amiens SC en début de seconde période : « Je suis très déçu du résultat. Ce qui est regrettable, c’est notre absence sur le début de la seconde mi-temps. On a dix minutes fatales, où Bordeaux a énormément poussé. Il aurait fallu mieux maîtriser les émotions et mieux maîtriser leurs attaques. A ce moment-là, on était dans notre projet, à savoir contenir cette équipe, la faire douter le plus longtemps possible. Le premier but vient faire mal tout de suite. Je pense qu’on doit sortir cadrer le porteur plus vite que ça. Il y a eu de bonnes choses, il y a aussi des choses à corriger. »
A commencer par son effectif, aujourd’hui trop court pour lutter dans la cour des grands. « On a essayé de pousser sur la fin du match, mais on a manqué de forces pour aller les bousculer. On a vu sur la fin de partie qu’il y avait une nécessité de recruter, clame Omar Daf. Il aurait fallu avoir un deuxième attaquant pour finir en 4-4-2, pour aller les bousculer un peu plus. »
David Guion salue la performance de son équipe
Peu convaincant depuis le début de saison, avec notamment une incapacité à peser offensivement, Bordeaux a peut-être bien trouvé le déclic en s’imposant contre Amiens. Une performance qui n’a pas laissé de marbre David Guion, l’entraîneur des Girondins. « C’est une victoire qu’on attendait, évidemment, devant notre public, face au leader, il ne faut pas l’oublier, face à une très belle équipe qui était en pleine confiance avec ces trois succès donc ce n’était pas facile mais je pense que par rapport à la possession, aux nombre de situations, d’occasions, je pense que notre victoire est méritée. »
L’Amiens SC reste sur le podium
Si l’Amiens SC n’est pas parvenu à réaliser la passe de quatre, cela n’empêche pas le club présidé par Bernard Joannin de conserver sa place sur le podium de Ligue 2. Le tout à désormais trois points de Caen, unique équipe à avoir réalisé un sans-faute, avec neuf buts inscrits et une cage toujours préservée. Pour maintenir cette belle position, il faudra certainement décrocher au moins un point contre Guingamp, samedi à l’occasion de la 5e journée de Ligue 2, un adversaire qui pointe au quatrième rang avec sept unités glanées.
Le classement complet de la Ligue 2
Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport