Une entame cohérente et récompensée par l’ouverture du score de Papiss Cissé avant une deuxième période beaucoup trop passive, l’Amiens SC s’est encore une fois sabordé face à Bordeaux (1-2), lundi soir. Découvrez nos tops et flops après cette rencontre comptant pour la 25ème journée de Ligue 2 BKT.
Les tops
Cissé réaliste
Un tir dans la surface, un but. De retour de maladie, Papiss Cissé n’a mis que dix-sept minutes pour se montrer décisif, le tout sur sa toute première occasion de la rencontre. Rappelant qu’il était par le passé un terrible renard de surface, l’international sénégalais a su mettre son équipe sur de bons rails. Mais un peu trop esseulé à la pointe de l’attaque, il n’a pas eu d’autre situation pour se mettre en valeur, avec 35 ballons touchés mais majoritairement aux abords du rond central. Quoi qu’il en soit, il demeure le meilleur buteur de l’Amiens SC cette saison avec cette septième réalisation à son actif.
Un ajustement tactique intéressant
Après un an et demi à essorer jusqu’à la moelle son 3-5-2, Philippe Hinschberger a décidé de revoir l’entièreté de sa copie pour la venue de Bordeaux. Exit la défense à trois axiaux, place à une ligne de quatre avec un Formose Mendy décalé dans le couloir droit. Habituel piston gauche, Antoine Leautey a retrouvé une position plus naturelle d’ailier, sur le flanc gauche. Principale « victime » de ce remaniement tactique, Gaël Kakuta était exilé dans un rôle de meneur excentré à l’opposé. Le tout pour conserver trois joueurs au milieu de terrain (Gene, Doums, Gomis) dans un traditionnel 4-3-3. Plus compact défensivement, Amiens a également montré de belles dispositions à la transition, souvent autour du virevoltant Antoine Leautey. Devenu beaucoup trop prévisible, le club picard s’offre une alternative qui ne demande qu’à être revue, même s’il reste encore des réglages à travailler – notamment au sujet du côté droit autour du duo Gomis-Kakuta.
Les flops
Une défense encore fébrile
Certes, elle a tenu le choc pendant 80 minutes, bien loin de l’apathie générale perçue dix jours plus tôt à Annecy. Néanmoins, la défense de l’Amiens SC a encore cédé à deux reprises en affichant tourne pas changer une incroyable fébrilité dans le domaine aérien. Planté dans le sol, Mamadou Fofana est devancé sur le bon centre de Vital Nsimba repris de la tête par Aliou Badji. Dix minutes plus tard, en dépit d’une supériorité numérique (six contre trois), le club picard se fait à nouveau piéger sur une offrande de Clément Michelin pour Fransergio, libre de ses mouvements pour faire trembler – là encore de la tête – les filets de Régis Gurtner. Héroïque devant Josh Maja un peu plus tôt dans la rencontre, le capitaine picard aura fait tout ça pour rien.
Une nouvelle désillusion
L’histoire d’un jour sans fin. Depuis plusieurs semaines, notamment à domicile, les matches se suivent et se ressemblent pour l’Amiens SC. Incapable de faire le break ou de défendre avec efficacité son but, le neuvième de Ligue 2 a connu la défaite pour la troisième fois consécutive et la septième fois sur les treize derniers matches. « On est très déçu parce qu’on traverse une période difficile, on ne sait pas trop comment il faut que l’on fasse pour gagner un match, concède Philippe Hinschberger. Même là, même en menant pendant longtemps on n’arrive pas à gagner et on ne tient même pas le résultat. On est plus sur la frustration. Ça ne suffit pas, mais on est très frustré depuis quelques semaines. »
Des cadres qui fuient le public
Outre le fait d’avoir fui la presse après la rencontre, certains prétendus cadres n’ont pas eu le courage d’aller voir le public après ce sixième match de rang sans victoire à domicile. Si Nicholas Opoku et Régis Gurtner ont assumé, entourant les jeunes Kassoum Ouattara, Junior Fofana ou Owen Gene, Gaël Kakuta (déjà fantomatique durant le match), Mamadou Fofana ou encore Formose Mendy ont vite regagné le vestiaire après cette nouvelle déconvenue. Un comportement qui en dit long sur l’état psychologique de ce groupe, certes meurtri par les mauvais résultats qui ne cessent de de s’accumuler, qui manque cruellement de caractère et de personnalité.
Romain PECHON
Régis est une légende, vraiment ! Pour son bien, il devrait partir d’Amiens le plus vite possible. Il a perdu son temps ces trois dernières saisons alors qu’il mérite beaucoup mieux.