Amiens SC : Bongani Zungu, la faute de trop ?

Amiens SC Zungu
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Expulsé pour la deuxième fois en un mois samedi dernier à Pau, Bongani Zungu s’est encore fait remarquer par un coup de sang évitable et cette fois-ci fatal à son équipe. Tancé par son président et loin d’être épargné par Philippe Hinschberger, l’international sud-africain a-t-il commis la faute de trop ? 

Une série d’événements négatifs

Pour trouver trace d’un palmarès commun entre l’Amiens SC et Bongani Zungu, il est malheureusement nécessaire de se rendre à la case fait divers. Depuis sa rupture d’un ligament croisé à Saint-Etienne en septembre 2018, le milieu de terrain de bientôt 30 ans a clairement perdu le fil de sa carrière et a progressivement fait oublier une première saison extrêmement réussie et pleine de promesses en Picardie. Trois ans et demi plus tard, il n’est plus que l’ombre du joueur mais également du coéquipier qu’il a été.

A Pau, il a même touché le fond en se faisant exclure de manière aussi ridicule qu’impardonnable, en allant dans un premier temps réclamer un carton jaune pour une simulation d’un joueur qui s’était déjà relevé et n’avait rien réclamer, avant de rentrer dans une saillie verbale à l’égard d’un arbitre qui n’a pas eu d’autres choix que de dégainer un rouge direct pour mettre fin au « show » du milieu de terrain de l’Amiens SC. « C’est interdit cette expulsion, assénait Philippe Hinschberger après la rencontre. Le football, c’est s’entraider et Zungu ne nous a clairement pas aidés. »

Un coup de sang inexplicable qui aurait pu être excusable s’il ne faisait pas suite à une première expulsion pour raisons disciplinaires, un mois plus tôt à Sochaux. Ce jour-là, Bongani Zungu avait reçu un deuxième avertissement pour ne pas avoir respecté les ordres du corps arbitral, avant de provoquer un adversaire. Deux incidents qui s’inscrivent dans un processus global depuis le début de saison, où son manque de professionnalisme l’a amené à repousser au maximum son retour en France avant un coup de gueule lunaire dans la presse sud-africaine, où il affirmait que Philippe Hinschberger « essayait peut-être de sauver sa place en disant de mauvaises choses à [son] sujet. »

L’incident fatal à Bongani Zungu ?

Et si ce comportement lui valait un entretien avec la direction du club et une sanction disciplinaire, Bongani Zungu finissait par réintégrer le groupe et à même rejouer à partir du mois de décembre, le tout sous les ordres du coach qu’il avait égratigné quelques semaines plus tôt. Relancé en coupe contre Guingamp, aligné par la force des choses en défense centrale face à Linas-Montlhéry pour le premier match de 2022, Bongani Zungu parvenait même à redevenir un titulaire à part entière au fil des semaines, en dépit d’une concurrence accrue avec Emmanuel Lomotey, Arnaud Lusamba, Jessy Benet, Mathis Lachuer ou bien encore Eddy Gnahoré.

Conscient de la nécessité de rejouer pour retrouver la forme et convaincre un nouveau club de miser sur lui, alors qu’il arrive en fin de contrat avec l’Amiens SC, Bongani Zungu avait alors tout à gagner à se fondre dans le collectif et à accumuler le temps de jeu sur cette deuxième partie de saison. Dès lors, il est difficile de comprendre ses deux mouvements d’humeur aussi inexplicables qu’incompréhensibles à tout juste un mois d’intervalle. « Je me demande s’il ne se saborde pas pour ne plus jouer de la saison, avance Fabien Reinert, polémiste de l’émission La Tribune des Sports de France Bleu Picardie. Il n’avait pas envie d’être là, de jouer pour cette équipe, il l’a montré l’été dernier en revenant avec dix kilos de trop. Et là il se retrouve à devoir jouer en Ligue 2 avec Amiens. »

« C’est quand même un joueur international, qui a de l’expérience, rappelle Antoine Caux, notre confrère du JDA. Cette expulsion en dit peut-être beaucoup sur son rapport à cette équipe, au championnat de Ligue 2, voire même d’une certaine forme de mépris par rapport à Pau. »  Ce qui est sûr, c’est que Bongani Zungu a pénalisé son équipe qui a perdu plus qu’un simple match dans le Béarn, avec les dernières illusions envolées pour ceux qui voulaient encore rêver au top 5. Le tout dans un contexte où Amiens n’est toujours pas tiré d’affaire dans la course au maintien, avec seulement cinq points d’avance sur la zone rouge. Mais au-delà même du contexte, une question se pose désormais : Bongani Zungu doit-il reporter le maillot de l’Amiens SC d’ici la fin de saison, d’autant plus après la prise de parole de Bernard Joannin faisant état d’une « attitude inadmissible et agressive. »

Les supporters ont fait leur choix !

Questionné sur ce sujet, à l’occasion d’une consultation organisée sur le compte Twitter du 11 Amiénois et une tribune ouverte sur notre page Facebook, nos lecteurs ont livré un verdit sans appel : 79% d’entre eux estiment que Bongani Zungu ne doit plus reporter le maillot de l’Amiens SC après son coup de sang à Pau. « C’est une faute professionnelle, il doit être lourdement sanctionné ce n’est pas la première fois que cela se produit, estime Clément Prévost. A chaque fois, ça met l’équipe dans une situation délicate sur ce coup là la victoire n’était pas loin et on prend deux buts à cause de son expulsion. » « Ce que Zungu a apporté le plus au club ce sont les cartons… Qu’il fasse les siens et qu’on passe à autre chose« , clame Bruno Cottenet. « Quand Bernard Joannin tweete sur le comportement de Bongani Zungu, il est obligé d’aller au bout et de prendre une sanction à son égard, estime Fabien Reinert. D’autant qu’on peut entendre le coach dire qu’il n’allait pas lui dérouler le tapis rouge pour revenir dans le groupe. Surtout, ça doit poser les jalons pour l’ensemble du groupe. »

Minoritaires mais bien présents, les défenseurs de Bongani Zungu veulent s’appuyer sur des arguments sportifs, à l’image de Youssef Coffey : « Vous oubliez que c’est depuis le retour de la doublette Gnahore-Zungu que l’Amiens SC a a fait une folle remontée dans le classement. » Une folle remontée de la douzième à la onzième place pour être précis, le premier match de championnat du Sud-Africain remontant au 21 décembre à Paris. « Il doit être sanctionné financièrement, juge Sébastien Duwicquet. C’est un bon joueur et à mes yeux important pour l’équipe. Le sanctionner sportivement n’est pas une solution. » C’est en tout cas ce à quoi il sera confronté mercredi soir après étude de son dossier par la commission de discipline de la LFP. Reste à savoir si son club décidera d’aller plus loin et de prendre une décision radicale à son sujet.

La Rédaction avec France Bleu Picardie

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

5 Commentaires

Commenter
  1. Quel déchainement…. Ce serait CANTONA, on aurait applaudi. Mais ce n’est pas CANTONA. Mais on n’est pas MANCHESTER non plus. Ce que je pense, c’est qu’un recadrage est nécessaire. Des excuses sont également. Mais il a très souvent apporté à l’Equipe. Et depusi qu’il remplace LACHUER, on est dans une autre dimension. Je préfere faire jouer mes meilleurs joueurs plutôt que de faire jouer les moins bons qui sont politiquement correct. Il a sa place. Il a fait des erreurs…et vous jamais ?? Pourtant, on ne vous a pas licencié…. ce qui ne tue pas rend plus fort….. Il grandira de ses nombreuses erreurs. Il a du tempéramment. J’en ai connu qui était capable de mettre des coups de boule en finale de coupe du Monde. Ils ont quand même réussi même avec leur tempéramment. L’indilgence est souvent oubliée. Moi, je ne l’oublie pas SURTOUT avec des joueurs qui sont au dessus du lot (Lomotey, Bennet, Lachuer) Si il a eu sa place, ce n’est pas pour rien. Avec 5 points d’avance sur la zone de relegation, on ne devarit pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

    • franchement pas d’accord. c’est un bon joueur oui mais il ne sait pas maitriser ses nerfs. et cantona n’est pas un modèle non plus. si Zungu n’est pas satisfait de l’arbitrage, qu’il se reconvertisse en arbitre et on verra le résultat. quant à Canto, que j’adore en acteur, il aurait du choisir karaté en ce1…

      • Donarumma a fait perdre le psg ce soir en 1/8 ère de finale. Doit-il encore porter le maillot parisien ?
        Les supporters (et les journalistes) ont besoin d’une vendetta pour accepter la défaite. Mais la réalité est qu’il a fait une erreur mais a souvent participé au victoire. On oublie vite.
        Il doit continuer à jouer
        ….et Zungu aussi car tant qu’au global, il apporte à l’equipe, il doit jouer.

    • Enfin, un commentaire censé. L’attitude de Zungu n’est pas comme il a été dit un cas de sabordage, mais plutôt un signe d’investissement flagrant du joueur certes très maladroit. Ne nous privons pas de son talent. C’est facile de tirer sur une ambulance.

    • Il a quand même voulu quitter le club quand il est descendu en L2 mais personne n’en a voulu en L1 donc il a été obligé de rester à Amiens mais il n’a pas l’amour de club et en plus avec son salaire il n’a pas joué la moitié des matchs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *