La saison 2022/2023 de l’Amiens SC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Amiénois de tirer son bilan en proposant une rétrospective mensuelle. Poursuivons avec un quatrième mois de compétition qui a confirmé le vrai trou d’air de la formation entraînée par Philippe Hinschberger, à l’arrêt complet en championnat. Flashback.
Le fait marquant
20 novembre : Philippe Hinschberger affiche ses besoins
S’il se montre globalement satisfait de son effectif, l’entraîneur amiénois espère néanmoins se renforcer dans deux secteurs bien précis. « On est plutôt bien placé mais on a aussi constaté certains manques à certains postes. L’idée n’est pas non plus de faire grossir l’effectif et si on prend du monde il faudra en faire partir. Il suffit de comparer avec certaines équipes de notre niveau ou même inférieures au classement. Aujourd’hui, on regarde donc sur deux secteurs avec le souci d’améliorer l’équipe. Offensivement, on a beaucoup de jeunes joueurs quand même, entre Tolu qui a 21 ans, Chibozo 19 ans et Bandé qui a 22 ans (ndlr : 24), on est très jeune pour de la Ligue 2. Et il y a notre côté gauche qui a souffert en comparaison avec notre couloir droit. »
La chronologie du mois
5 novembre : Pau, une nouvelle désillusion
Une défense en perdition sur un ballon aérien assez anodin et un Régis Gurtner piégé par un centre-tir aussi vicieux qu’involontaire, voilà comment l’Amiens SC est tombé à Pau. Le tout face à un adversaire largement à sa portée mais une nouvelle fois bien plus efficace dans les deux zones de vérité. A l’image d’un Tolu Arokodare maladroit ou d’un Papiss Cissé visiblement pris au piège du hors-jeu, les Picards dominaient mais sans réussir à faire sauter le verrou adverse. Il fallait attendre les dix dernières minutes pour voir Hassane Bandé réduire l’écart et entretenir un vain espoir. Au bout du temps additionnel, Amiens concédait là un troisième revers consécutif.
12 novembre : QRM, le trou normand
Pour tout spectateur neutre, ce ASC-QRM était sans doute l’un des matches les plus plaisants à vivre en Ligue 2 depuis le début de saison. Entre deux formations au style de jeu assez opposé, avec beaucoup de percussion et de jeu en première intention chez les Normands et la volonté de poser son jeu et de combiner dans les petits espaces dans les rangs amiénois, les deux équipes ont chacune eu l’opportunité de s’exprimer et d’inquiéter l’autre. A ce petit jeu, c’est QRM qui s’en est le mieux sorti en ouvrant le score juste avant la fin du premier acte. Dos au mur, Amiens poussait au retour des vestiaires mais sans parvenir à forcer la décision. Dans le sillage d’un Gaël Kakuta encore trop juste pour tenir plus d’une heure, la troupe de Philippe Hinschberger a fini par laisser passer sa chance et même encaisser un second but fatal.
19 novembre : Lamentin, la balade avant les vacances
Rien à gagner tout à perdre, tel était l’enjeu du huitième tour de coupe de France de l’ASC face à la formation martiniquaise de l’Aiglon du Lamentin. Sur une série de quatre défaites en championnat, le septième de Ligue 2 ne pouvait pas se permettre de vivre une nouvelle déconvenue. Un message reçu cinq sur cinq si on se fie à la solide entame de match des Amiénois. Tout de suite dans le camp adverse, Papiss Cissé et ses coéquipiers faisaient monter la pression jusqu’à trouver la faille à l’issue du premier quart d’heure de jeu. S’ensuivaient neuf buts supplémentaires, dont six en seconde période, pour une véritable balade de santé ayant le mérite de mettre du baume au cœur avant le départ en vacances. Pour le reste, tout reste à prouver au retour de trêve avec deux déplacements périlleux à Valenciennes et Laval.
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
N’oublions pas aussi les nombreuses erreurs d’arbitrage dont nous avons été victimes. Alors certes ça fait partie du jeu. Mais quand ça se répète c’est assez pénible. Ici je ne viserai que le match de QRM quand Tolu s’est fait caresser la cheville par le gardien.