Amiens SC – Bilan 2021/2022 : Owen Gene, la belle promesse

Owen Gene Amiens SC
Dave Winter/FEP/Icon Sport

La saison 2021/2022 de l’Amiens SC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Amiénois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. On retrace aujourd’hui la première saison en professionnel d’Owen Gene, marquée par des débuts flamboyants avant de marquer un peu le pas en deuxième partie de championnat.

Le fait marquant

27 novembre 2021 – Quinze jours après avoir joué son tout premier match en professionnel et une semaine après ses grands débuts en Ligue 2, Owen Gene débloque son compteur personnel à l’occasion du huitième tour de coupe de France de l’Amiens SC à Cambrai (1-4). Titularisé dans le couloir droit, le jeune milieu de terrain de formation s’offre un magnifique but grâce à une reprise de volée à la réception d’un ballon d’Arnaud Lusamba. Egalement auteur d’une bonne prestation d’ensemble, le natif de Nanterre gagne alors encore un peu plus de crédit aux yeux de son entraîneur, qui le met alors en concurrence directe avec l’expérimenté Mickaël Alphonse.

Sa saison en bref

Intégré au groupe professionnel durant la préparation estivale, Owen Gene grappillait alors un peu de temps de jeu (118 minutes) à son poste préférentiel de milieu relayeur. Séduit par le profil du joueur, Philippe Hinschberger fut convaincu de son potentiel au fil des semaines, même si ce dernier attendait le mois de novembre pour jouer en équipe première – après une prestation remarquée en match amical contre QRM début septembre. Déjà repositionné dans le couloir droit de la défense en équipe réserve, Owen Gene apparaît ensuite à deux reprises dans le groupe courant octobre (Valenciennes et Bastia) sans pour autant entrer en jeu.

A l’instar de l’Amiens SC, sa saison débutait vraiment courant novembre avec deux titularisations en coupe de France et un premier match de championnat où il faisait figure de titulaire surprise au Havre. Porté par l’insouciance de la jeunesse, Owen Gene rendait alors une copie tout à fait honorable, lui permettant d’enchaîner douze titularisations consécutives en Ligue 2, du 20 novembre au 5 mars. De quoi pousser vers la sortie Mickaël Alphonse, le titulaire au poste au début de l’exercice. Bombardé dans le onze de départ, en cours de saison, à seulement 18 ans et à un poste qui n’était pas le sien, celui de piston droit, Owen Gene allait alors très bien s’en sortir durant toute la période hivernale.

Owen Gene Amiens SC
Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport

Apparaissait moins inspiré une fois le printemps venu, Owen Gene ressentait alors le besoin de souffler un peu. Remplaçant à Toulouse ou bien encore à Grenoble, en dehors de l’effectif contre Nancy, Le Havre et sur le banc à Dunkerque, il voyait son temps de jeu être moins important sur la fin de saison et son niveau de performance en deçà de ce qu’il avait pu fournir préalablement. Programmé pour revenir dans l’entrejeu la saison prochaine, Owen Gene a également été supervisé par plusieurs clubs de Ligue 1 au cours de la saison. Très intéressé par son profil durant le mercato hivernal, Strasbourg apparaît aujourd’hui moins offensif sur le sujet. Néanmoins, rien n’est à exclure à son sujet, encore plus quand on connaît la politique de trading pratiquée par son club.

Ses statistiques avec l’Amiens SC

En championnat : 20 matches, 1553 minutes, 2 passes décisives, 3 cartons jaunes, 1 rouge

En coupe : 4 matches, 345 minutes, 1 but, 1 carton jaune

Votre avis compte ! 

Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une note à Owen Gene pour sa saison 2021/2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *