Amiens SC – Bilan 2021/2022 : Mattheo Xantippe, des débuts très prometteurs

Xantippe Amiens SC
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

La saison 2021/2022 de l’Amiens SC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Amiénois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Poursuivons avec Mattheo Xantippe, une des belles surprises de la saison et une promesse pour demain.

Le fait marquant

24 juillet 2021 – Apparu dans le groupe lors du tout dernier match de la saison 2020/2021, Mattheo Xantippe a fait ses débuts en équipe première deux mois plus tard à l’occasion du tout premier match de la saison 2021/2022. Titulaire dans le couloir gauche de la défense amiénoise, le gaucher réalisait une première période intéressante en n’hésitant pas à se porter vers l’avant pour apporter le surnombre. Plus en difficulté après la pause, il eut fort à faire face au remuant Gauthier Hein, auteur du but victorieux en fin de partie.

Sa saison en bref

Titulaire lors de la première journée, en l’absence de véritable titulaire à son poste, Mattheo Xantippe est ensuite repoussé sur le banc voire même en dehors de l’équipe après le recrutement d’Harouna Sy. Relancé courant septembre à l’occasion d’une semaine à trois matches, il s’offre une passe décisive face à Nîmes avant d’enchaîner avec une prestation plus en demi-teinte contre Pau (2-2). Suite à la blessure de son concurrent au poste, il enchaîne quatre matches consécutifs courant octobre (Valenciennes, Bastia, Caen, Le Havre), le tout dans une position de piston gauche qui met en valeur ses qualités techniques.

Pour autant, Philippe Hinschberger décide de remettre Harouna Sy dans le onze de départ à son retour de blessure. La bascule entre les deux hommes s’effectuait finalement au cours de la deuxième partie de saison. A nouveau décisif à Guingamp et face à Niort, avec à chaque fois une passe décisive, Mattheo Xantippe semble alors prendre le dessus en étant privé du déplacement à Toulouse et de la réception de Dijon uniquement en raison d’une blessure. Titulaire sur sept des dix matches disputés par l’Amiens SC entre la mi-février et la mi-avril, l’Amiénois de naissance a ainsi gagné son premier contrat professionnel et une place assurée dans l’effectif la saison prochaine.

Ses statistiques avec l’Amiens SC

En championnat : 20 matches, 1449 minutes, 4 passes décisives, 3 avertissements

En coupe : 3 matches, 270 minutes

Votre avis compte ! 

Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une note à Mattheo Xantippe pour sa saison 2021/2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *