La saison 2021/2022 de l’Amiens SC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Amiénois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Poursuivons avec Harouna Sy, une des déceptions du recrutement estival amiénois.
Le fait marquant
16 avril – Affronter un membre de sa famille est toujours particulier pour un joueur, qu’il soit professionnel ou non. On peut donc facilement imaginer l’émotion ressentie par Harouna Sy à l’idée de défier son jeune frère, Lamine, lors du match nul de l’Amiens SC à Caen (1-1) à la mi-avril. D’autant plus que les deux hommes étaient au duel direct, l’ainé étant piston gauche dans le dispositif de Philippe Hinschberger et le cadet piston droit dans le 11 normand. « C’était soit moi soit lui. Globalement, ça s’est bien passé même s’il fait un peu chier quand même (rires). Il a failli marquer en plus ! A ce moment-là, je l’ai regardé et je lui ai dit « ah ouais t’es chaud quand même ». C’est énorme de jouer contre son petit frère, je ne sais pas trop comment expliquer ce que je ressens, confiait-il après le match. On avait tous les deux envie de bien faire. Pendant le match, on n’a pas beaucoup échangé. A la fin du match, même s’il n’a pas son nom dessus, j’ai récupéré son maillot directement. Il a marqué l’histoire de la famille. On est tous très content. »
Sa saison en bref
Recruté pour s’installer dans un couloir gauche qui pose souci depuis trois saisons à l’Amiens SC, Harouna Sy n’a pas forcément aux attentes placées en lui. Après des débuts plutôt encourageants, l’ancien joueur de Dunkerque n’a jamais réussi à s’imposer comme un titulaire en puissance en montrant toutes ses limites dans un rôle de piston sur le papier pourtant en adéquation avec ses qualités naturelles de contre-attaquant. Ainsi, s’il a débuté la majeure partie des matches de la phase aller (14 titularisations), Harouna Sy a perdu sa place au fil de la phase retour.
Doublé par l’éclosion de Mattheo Xantippe, le natif de Mantes-la-Jolie n’a ainsi été titulaire qu’à sept reprises sur la phase retour sans vraiment parvenir à crever l’écran, à l’image de son match à Sochaux où il est apparu en très grande difficulté durant une bonne heure de match. Le tournant assuré de sa saison puisqu’il enchaînait derrière cinq rencontres de championnat sans même sortir du banc de touche. Dans le onze de départ lors du dernier match de la saison à Auxerre, Harouna Sy a peut-être bien disputé son tout dernier match sous le maillot amiénois, un départ étant envisagé par sa direction sportive.
Ses statistiques avec l’Amiens SC
En championnat : 25 matches, 1818 minutes, 2 passes décisives, 2 cartons jaunes
En coupe : 4 matches, 360 minutes
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une note à Harouna Sy pour sa saison 2021/2022.