Amiens SC – Bilan 2021/2022 : Formose Mendy, l’incroyable éclosion !

Amiens SC Mendy
Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport

La saison 2021/2022 de l’Amiens SC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Amiénois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. Poursuivons avec Mamadou Fofana, rapidement devenu une valeur sure de la défense amiénoise.

Le fait marquant

Elu joueur du match à neuf reprises par les lecteurs du 11 Amiénois, Formose Mendy a réalisé plusieurs prestations de premier ordre. Dès lors, il n’était pas évident de ressortir un seul et unique match du Sénégalais, notamment très fort contre Toulouse en octobre, ou bien encore excellent lors de l’enchaînement Dijon-Bastia-Caen au cœur de l’automne. En l’état, il était donc logique de mettre en avant l’unique match de championnat où il a trouvé le chemin des filets, en septembre à Nancy (1-1).

Outre sa très bonne prestation défensive, le tout avec une deuxième période disputée en double infériorité numérique, Formose Mendy était également auteur de l’ouverture du score en reprenant de la tête un bon corner de Mathis Lachuer pour s’offrir son tout premier but en professionnel. Egalement buteur en coupe de France contre Anzin-St Aubin (0-5), Formose Mendy s’est ensuite montré plus discret dans la surface de réparation adverse, à l’instar d’une équipe de l’Amiens SC pas assez dangereuse sur les phases arrêtées offensives en dépit des gabarits garnissant son effectif.

Sa saison en bref

Méconnu du grand public à son arrivée, Formose Mendy n’a mis que quelques semaines à se faire un nom et un prénom sous la tunique amiénoise. Véritable révélation de la saison, le Sénégalais a été clairement la très bonne surprise de la cuvée 2021/2022. Arrivé pour faire le nombre en défense, il est finalement devenu un titulaire indiscutable à partir du mois d’octobre. Encore plus à l’aise dans la défense à cinq, il a franchi un vrai cap durant la très bonne période de l’Amiens SC entre la mi-novembre et début mars. De quoi susciter les convoitises de nombreux recruteurs, de plus en plus nombreux au fil des semaines pour venir scruter ses performances.

En délicatesse avec une cheville à partir du mois de mars, Formose Mendy a manqué trois matches pour cause de blessure en fin de saison, dont le tout dernier à Auxerre. Outre ses qualités strictes de défenseur, l’ancien pensionnaire du centre de formation de Porto a également affiché de vraies prérogatives pour se porter vers l’avant, amenant même Philippe Hinschberger à le faire évoluer dans un rôle de piston droit à Dunkerque et Grenoble en avril. S’il demeure encore un peu brut de décoffrage sur le plan technique, le numéro 5 de l’ASC a tout de même effectué de gros progrès dans ce domaine tout au long de la saison.

Ses statistiques avec l’Amiens SC

En championnat : 31 match soit 2655 minutes, 1 but, 3 cartons jaunes

En coupe : 5 matches soit 450 minutes, 1 but

Votre avis compte ! 

Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une note à Formose Mendy pour sa saison 2021/2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *