Amiens SC – Bilan 2021/2022 : Eddy Gnahoré, un retour puis une disparition définitive

Amiens SC Gnahoré
Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

La saison 2021/2022 de l’Amiens SC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le 11 Amiénois de passer au crible et d’analyser la saison de chaque joueur à travers des bilans individuels. On retrace aujourd’hui la saison particulièrement atypique d’Eddy Gnahoré, un des ultimes vestiges de la Ligue 1.

Le fait marquant

1er avril 2022 – Coupable d’un énième retard en l’espace d’une poignée de jours, Eddy Gnahoré fait partie des joueurs sanctionnés et écartés du groupe pour le déplacement de l’Amiens SC à Valenciennes. Un écart de conduite actant également la rupture avec son entraîneur, Philippe Hinschberger, à qui il demanda des comptes à propos de cette mise à l’écart pourtant compréhensible. Après avoir été réintégré au cours de l’automne, le milieu de terrain de 28 ans manqua ainsi les onze derniers matches de la saison, certainement officiellement pour blessure mais la majeure partie sur choix du coach.

Sa saison en bref

A l’image de son passage à l’Amiens SC, la dernière saison en Picardie d’Eddy Gnahoré fut particulièrement mouvementée ! Présent à la reprise en juin, le cousin de Prince Gouano demande alors une rupture anticipée de son contrat. De quoi lancer un bras de fer de plusieurs semaines jusqu’à son retour à l’entraînement collectif à la mi-août. Hors de forme, avec notamment quelques kilos en trop, Eddy Gnahoré doit alors avant tout penser à « retrouver un corps d’athlète » avant même d’espérer refouler les terrains en Ligue 2. Après plusieurs matches en équipe réserve, il retrouvait le banc de touche en « A » pour la venue de Valenciennes (3-0), le 23 octobre.

Le 20 novembre, soit 22 mois après son dernier match avec l’Amiens SC en Ligue 1(ndlr : le 15 janvier 2020 contre Reims), Eddy Gnahoré retrouvait une place dans le onze de départ au Havre, après trois entrées en jeu en championnat et un match de coupe de France. Maintenu dans l’équipe tout au long de la bonne série hivernale de son club, il semblait alors avoir repris le cours de son histoire commune avec le club samarien. Buteur contre Quevilly et Niort, le natif de Villeneuve-la-Garenne se permettait même le luxe de soigner ses statistiques personnelles.

C’était avant de se mettre de nouveau en marge du collectif en accumulant les retards (une dizaine) tout au long du mois de mars. Un manque de professionnalisme sanctionné cash par un Philippe Hinschberger alors désireux de ne plus laisser passer le moindre écart au sein de son effectif. En fin de contrat, Eddy Gnahoré va finalement quitter l’Amiens SC par la petite porte en laissant le souvenir d’un joueur talentueux mais finalement extrêmement frustrant, dont le passage se résumera à quelques éclairs mais aussi et surtout à un manque de constance. De quoi expliquer en grande partie une carrière sinueuse en apparence inexplicable mais avant tout assez symbolique du joueur.

Ses statistiques avec l’Amiens SC

En championnat : 14 matches, 827 minutes, 2 buts, 1 passe décisive

En coupe : 6 matches, 343 minutes, 2 buts, 2 cartons jaunes

Votre avis compte ! 

Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une note à Eddy Gnahoré pour sa saison 2021/2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *