Malgré un recrutement toujours au point mort, l’Amiens SC a débuté sa préparation estivale par une victoire contre Fleury (2-0), ce samedi. A l’issue de la rencontre, Omar Daf ne savait pas trop sur quel pied danser, conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend. Entretien.
Omar, quels enseignements tirez-vous de ce tout premier match de préparation ?
C’est encore trop tôt. Sur le plan athlétique, on voulait que les joueurs aillent chercher un certain volume de courses. Sur le plan défensif, on avait mis des choses en place. Il y en a eu de bonnes, même si on a pris quelques ballons dans le dos. Globalement, j’ai vu ce que je voulais sur le plan athlétique. Sur ce qu’on a travaillé dans la semaine, défensivement et offensivement. C’est toujours bien de valider par un bon résultat, mais l’objectif était ailleurs.
C’est-à-dire ?
Il fallait déjà préparer certains garçons à retrouver un peu plus de volume. Des garçons ont atteint ce qu’on voulait. Il y a eu de bonnes choses au niveau de la maîtrise, même s’il faut faire attention à quelques pertes de balles. J’ai des idées pour cette saison. On va essayer de les mettre en place. Le résultat, c’est bien, mais ce n’est pas ce que je voulais voir.
Vous avez démarré à ce qui s’apparente avec votre meilleure équipe, quitte à jouer la deuxième période avec un onze très inexpérimenté…
Cela va aller très vite. On n’aura pas le temps. On a essayé de mettre deux équipes pour aussi trouver des automatismes. On a aussi vu le manque d’expérience. Sur 45 minutes, on peut tout donner. Sur 90 minutes, c’est autre chose. Le plus important est qu’ils comprennent où on veut aller. On va avancer dans notre projet.
Il est revenu avec nous au dernier moment. C’est trop risqué de le faire démarrer.
Omar Daf à propos d’Alexis Sauvage,
Qu’avez-vous pensé du match de Thomas Monconduit en défense centrale ?
On n’a pas eu le choix. On avait deux centraux. Par la force des choses, il a joué là pour nous dépanner.
Quels sont les premiers retours sur la blessure de Louis Coleen, qui a dû arrêter au bout de vingt minutes ?
On va voir avec le staff médical. D’après les premières informations, ça ne sent pas très bon.
Alexis Sauvage était encore un peu court pour faire son retour ?
Exactement. Sa situation n’était pas simple, il est revenu avec nous au dernier moment. Il a pris part à une séance collective. C’est trop risqué de le faire démarrer.
Il revient dans la peau d’un numéro 1 ?
Il n’y a pas eu de discussion à ce niveau-là.
A lire aussi >> Amiens SC : « Il serait là si son cas avait été réglé », Omar Daf évoque le dossier Régis Gurtner, qu’il « ne maîtrise pas »
Le chantier est plus que jamais important…
Je vais me focaliser sur mon domaine, le terrain. C’est ce qu’on a fait sur ce match. Pour le reste…
Vous avez pu voir votre président ?
Il est venu saluer les joueurs et il est reparti.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport