Après l’interminable feuilleton des droits TV de la Ligue 1, le football français doit se réunir le 10 septembre prochain pour procéder à l’élection du président de la Ligue de football professionnel (LFP). Candidat à sa succession, Vincent Labrune commence à susciter une certaine vague de contestation. Pour autant, l’ancien président de l’OM peut compter sur des inconditionnels, dont Bernard Joannin.
Les clubs de Ligue 2 demandent un report de l’élection
La nouvelle programmation contestée de la Ligue 2 ? Ce n’est pas un problème pour Bernard Joannin, qui estime qu’on ne met « pas la pression à quelqu’un qui donne 100 millions« . Visiblement, le train de vie de luxe du président de la LFP et sa gestion chaotique de la vente des droits TV n’en est pas un non plus.
En effet, selon nos confrères de So Foot, Bernard Joannin fait partie de sept présidents de clubs qui se sont opposés au report de l’élection du président de la LFP, aux côtés de ses homologues d’Annecy, Caen, Lorient, Metz, Rodez et Troyes, en l’occurrence trois administrateurs de la LFP et un membre du codex de la FFF.
Président du collège des clubs de Ligue 2, Bernard Joannin n’en reste pas moins minoritaire sur ce sujet, dix présidents de clubs (Ajaccio, Bastia, Clermont, Dunkerque, Grenoble, Guingamp, Laval, Paris FC, Pau et le Red Star) ayant voté en faveur du report de l’élection, jugeant le délai trop court pour assurer une campagne équitable. A noter que le nouveau venu Martigues a décidé de s’abstenir.
Vincent Labrune garde la main
Si ce vote n’est que consultatif, n’ayant aucun caractère contraignant, il en dit long sur le niveau de fracture au sein du football français au sujet de la position actuelle de Vincent Labrune. Le dernier mot à ce sujet reviendra au conseil d’administration de la LFP, composé de sept présidents de clubs de L1, deux de Ligue 2, trois membres indépendants – dont Vincent Labrune, un représentant de la FFF, un représentant du syndicat Foot Unis, deux de l’UNFP et un de l’UNECATEF.
Un conseil d’administration noyauté par des fidèles de Vincent Labrune et qui devrait donc être favorable à ce dernier, qui a annoncé qu’il était prêt à rencontrer les présidents de Ligue 2 le 26 août, soit le lendemain de la date finale des dépôts de candidature. Une manière comme une autre de se mettre au-dessus de la mêlée. Outre l’actuel président de la LFP, trois autres candidats sont également sur la liste de départ.
Premier outsider, Cyril Linette était notamment présent dans plusieurs stades le week-end dernier. Sa candidature semble séduire de nombreux présidents de club. Soutenu par la FFF, Karl Olive pourrait créer la surprise. Partant de plus loin, Christophe Bouchet s’est récemment déclaré sans avoir le soutien officiel d’une quelconque famille du football. Pour rappel, tout candidat au poste de président de la LFP doit déjà intégrer le collège des indépendants de l’instance, dont Karl Olive et Vincent Labrune font déjà partie.
Crédits photo : Iconsport
Et ça vous étonne vous?