Au-delà d’une histoire de penaltys, pour le plus grand bonheur des Amiénois cette fois-ci, le match contre Bastia a également vu des cadres prendre leurs responsabilités, à l’instar de Sébastien Corchia et Kylian Kaïboue. De 3 à 6, découvrez nos notes après ce match comptant pour la 19e journée de Ligue 2.
L’homme du match
Et dire qu’il doit concéder un penalty dès le quart d’heure de jeu. Dans son style si caractéristique, mêlant puissance et… puissance (22 duels disputés, 4 tacles, 3 tirs bloqués), Osaze Urhoghide (6) a eu le mérite de compenser les manquements techniques de son équipe pendant une bonne heure. Très souvent à la limite, l’Anglais a franchi celle-ci lorsqu’il a attrapé la cheville de Tom Ducrocq en pleine surface de réparation. Une intervention illicite qui a échappé à la vigilance d’Antoine Valnet. Averti pour excès d’engagement, l’ancien défenseur du Celtic a aussi su prendre les choses en main dans le temps fort corse, en n’hésitant pas à sortir de son rôle pour apporter le surnombre un peu plus haut sur le terrain. Un dépassement de fonction qui mérite d’être signalé.
Les satisfactions
Pour 500e match professionnel, Sébastien Corchia (6) a eu le droit à la victoire. Et le latéral n’y est pas pour rien, puisque c’est son coup franc qui est à l’origine du penalty victorieux. Avant ça, l’ancien Nantais avait réalisé un match sérieux et appliqué. Finalement très peu présent offensivement avant les vingt dernières minutes de jeu, il s’est surtout attelé à bien tenir son couloir face au très remuant Amine Boutrah. Une mission bien mieux remplie que la semaine passée face au Paris FC.
S’il a eu besoin d’une petite demi-heure pour entrer dans son match, Kylian Kaïboue (6) a encore été l’un des meilleurs Amiénois pour ses retrouvailles avec Bastia. Toujours aussi actif, il est sans surprise celui qui a touché le plus de ballons au cours du match (69). Il est encore une fois celui qui a toujours cherché à jouer de l’avant (9 passes en profondeur) avec très peu de déchet à son actif (18 ballons perdus, 2 fautes). Et bien moins nerveux que dernièrement, il a mis son énergie au service du collectif pour tirer celui-ci vers le haut au fil des minutes.
Les déceptions
Si son double petit pont au départ de l’action obligeant Johny Placide à réaliser un double arrêt à la 64e minute va assurément faire le tour des réseaux sociaux, Nordine Kandil (4) a encore livré un petit match face à Bastia. La faute à un déchet technique surprenant pour un joueur de sa qualité (64% de passes réussies, 30% de dribbles réussis, 24 ballons perdus). Toujours autant sur courant alternatif, il ne parvient pas à prendre le jeu à son compte et a même perdu plusieurs ballons de relance autour de sa surface de réparation en première période. Remplacé par Messy Manitu (85′).
Rare joueur à surnager depuis deux mois, Antoine Leautey (4) fut beaucoup moins à son aise contre Bastia. S’il dispose d’une (la seule) occasion d’ouvrir le score à la 64e minute, l’ailier n’a que trop peu été en vue sur ce match. La faute à quelques contrôles ratés, à une incapacité à se mettre dans le sens du but pour prendre de la vitesse et ainsi éliminer son vis-à-vis (25% de duels remportés et de dribbles réussis). Et même quand Amiens a commencé à sortir de sa torpeur, l’ancien Niortais n’a pas été un acteur majeur de ce sursaut.
Les matches se suivent et se ressemblent pour Owen Gene (3), encore une fois d’une neutralité assez confondante contre Bastia. En première mi-temps, le milieu de terrain formé au club a beaucoup couru après le ballon, souvent en retard sur les redoublements de passes des Bastiais dans sa zone. Avec ballon, le numéro 25 de l’Amiens SC n’a jamais été dans la prise d’initiative, se contentant de jouer de manière très latérale, sans pour autant se montrer impérial (10 ballons perdus sur 35 disputés). Remplacé par Junior Fofana (85′).
Romain PECHON
Les notes de Amiens SC – Bastia
Gurtner (5) – Corchia (6), Urhoghide (6), Jaouab (5), Vita (5) – Gene (3), Kaiboue (5) – Kandil (4), Lutin (4), Leautey (4) – Mafouta (5)
Crédits photo : Maxime Le Pihif/Icon Sport
Bravo Romain Pechon pour assumer vos choix..pas toujours d accord avec vos analyses mais vous avez le merite d argumenter vos notations
Quelle note auriez vous mis a Dao?
Mafouta s est quand meme bien demené sur ce match, avec et sans ballon…affirmer que M.Pechon serait de conivence avec les dirigeants est totalement absurde,ses prises de positions anterieures , largement retrouvables sur ce site en temoignent…
C’est étonnant, vous ne manquez pas de relever un penalty flagrant au bénéfice de Bastia et vous avez à peine mentionné le penalty qui devait être assorti d’une expulsion au bénéfice d’Amiens contre le pfc .
C’est fou, il m’a fallu 30 secs pour retrouver un paragraphe complet de ce fait de match parlant de main et d’expulsion potentielle dans l’article « tops/flops » du Paris FC. Il y a également mention d’une « main d’Ollila empêchant Mafouta d’ouvrir le score » dans le résumé. Et je n’ai même pas été chercher plus loin. Comme quoi, il faut vérifier les choses avant de s’exprimer de manière aussi affirmée.
Je reprend votre compte rendu d’après match : »Trois minutes plus tard, c’est le bras d’Ollila qui empêchait Mafouta d’ouvrir le score (29′). En dépit des contestations amiénoises, l’arbitre de la rencontre laissait le jeu se poursuivre » . Très peu convaincant comme réaction ! Avec une absence totale de réaction lors de la tribune. Merci pour cet échange en toute transparence .
Je continue l’échange transparent avec cet extrait d’un article :
« Sans doute trompé par la déviation précédant la main de Tuomas Ollila, Monsieur Legat a sans doute commis une grossière erreur en ne sifflant pas un penalty pour l’Amiens SC. En effet, il est fort peu probable que le ballon ait touché au préalable une autre partie du corps du latéral parisien, sans quoi la décision arbitrale aurait été tout à fait logique. Quoi qu’il en soit, ce fait de jeu a forcément eu un impact majeur sur le match. Sans même préjuger de la réussite de Louis Mafouta sur penalty, le Paris FC aurait dû poursuivre le match en infériorité numérique. Malheureusement, l’arbitre assistant n’est pas non plus venu au secours de son central. Et l’absence de VAR en Ligue 2, rappelons-le pour des raisons économiques, n’a pas permis de corriger cette erreur. Au grand dam des Amiénois. Pour le plus grand bonheur des Parisiens. »
Je crois que tout y est.
Au plaisir d’échanger à nouveau 😉
Ça devient du n’importe quoi ces notes ! Lutin 5 et Mafouta 5 , arrêtez le délire….. les 4 de devant ont été nul de nul. Rien aucune frappe, aucun débordement, aucun jeu en profondeur…. Donc Mafouta 5 piur son penalty !! Ridicule, à part ça qu’a-t-il fait. DAO a été plus percutant que ces 4 nuls qui choisissent leur match. Messieurs les notes ouvrez les yeux, au lieu d’être à la botte des dirigeants amienois