Après avoir reperdu le fil courant mars, l’Amiens SC aborde un mois de tous les dangers et potentiellement aussi de toutes les solutions. Avec cinq matches au programme, le club picard a l’occasion de se mettre définitivement à l’abri dans la course au maintien. A condition de gagner autant ou presque que depuis la mi-octobre. Présentation.
Grenoble, un vrai test
Si le club isérois sera sans doute trop juste pour se mêler à la lutte pour la montée, l’ancien club de Philippe Hinschberger n’en reste pas moins une des belles surprises de la saison. Après avoir lutté l’an dernier pour obtenir leur maintien, les hommes de Vincent Hognon ont repris leur chemin en avant en s’appuyant notamment sur une froide efficacité dans les deux surfaces de réparation. Un profil en totale rupture avec une équipe de l’Amiens SC qui a fait preuve de trop de défaillances dans ce domaine en dépit d’un fond de jeu sans doute plus alléchant. Ce match ferait aussi office de retrouvailles avec Jessy Benet, qui revit depuis son retour à Grenoble en janvier dernier.
Nîmes, une vraie balle de break
Pour sa deuxième saison en Ligue 2, Nîmes vit un véritable enfer en étant plongé dans la zone rouge (19e) à dix journées du terme. Déjà en grande difficulté à l’aller, les Gardois n’avaient fait que repousser l’échéance, à commencer par celle de leur entraîneur (Nicolas Usaï) en brisant la belle dynamique amiénoise. Depuis, les Crocos n’ont pas su relever la tête et la greffe Frédéric Bompard ne prend pas vraiment. L’occasion rêvée pour l’Amiens SC de glaner un précieux succès dans la course au maintien et ainsi prendre sa revanche par rapport au match aller ? C’est en tout cas ce genre de rencontre qui devrait faire la différence en fin de saison.
Guingamp, une proie appréciée
En deçà des attentes du début de saison, Guingamp vivote aussi dans le ventre mou de la Ligue 2, sans avoir encore officiellement obtenu son maintien. A l’aller, les Bretons avaient souffert le martyre face à une formation samarienne qui traversait sans doute sa meilleure période dans le jeu. En outre, les Amiénois sont plutôt en réussite à chaque fois qu’ils se rendent à Roudourou avec notamment deux victoires sur les trois derniers matches.
Valenciennes, un duel 100% HDF
Comme l’Amiens SC, le VAFC a réalisé un excellent début de saison, sans pour autant aller tutoyer les sommets du classement. Comme l’Amiens SC, le VAFC est en chute libre depuis le début de l’année civile. De quoi propulser le club nordiste dans la course au maintien, avec seulement deux points d’avance sur la zone rouge avant le lancement du sprint final. A l’aller, les Amiénois étaient revenus du Hainaut avec le point du match nul grâce à l’abnégation et l’opportunisme de Gaël Kakuta. Pour la manche retour, les deux équipes seront sans doute en quête de gros points pour se mettre définitivement ou presque à l’abri.
Bastia, un déplacement corsé
Qui se rappelle encore du match aller où les bonnes intentions corses n’avaient pas résisté à la force de frappe amiénoise ? Huit mois plus tard, le club corse est la grosse sensation de la saison avec déjà 45 points pris et une belle cinquième place. Véritable poil à gratter du championnat, le Sporting ne se contente pas uniquement de briller sur son île de beauté (huit victoires, deux nuls, quatre défaites). Quoi qu’il en soit, le déplacement à Furiani s’annonce difficile pour une équipe amiénoise capable du meilleur comme du pire loin de ses bases.
Le calendrier détaillé de l’Amiens SC :
1er avril : Grenoble (extérieur)
8 avril : Nîmes (domicile)
15 avril : Guingamp (extérieur)
22 avril : VAFC (domicile)
29 avril : Bastia (extérieur)
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport