Comme de coutume à la fin de chaque saison, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) auditionne les dirigeants des clubs français. L’Amiens SC passait au tableau ce mardi et, comme attendu, a fait en sorte de ne pas être sanctionné.
L’Amiens SC passe sans encombre
Les comptes de l’Amiens SC ne sont pas au beau fixe, au moins ont-ils encore évité d’être la cible du courroux de la DNCG. Le gendarme financier auditionne les clubs français en cette fin de saison, et le club picard était de passage ce mardi pour dévoiler le détail de son budget de la saison prochaine.
Après quelques craintes et un lourd travail effectués ces derniers jours pour être en règle, l’ASC a échappé à toute sanction, notamment grâce aux garanties apportées par l’actionnaire. Ce qui n’est pas le cas de tous les clubs français, dans un contexte où le football professionnel français est largement plombé par la crise des droits télévisuels. Ainsi l’Amiens SC sera-t-il libre de ses agissements sur le mercato estival, qui devrait néanmoins encore davantage dédié aux ventes.
Les décisions de la DNCG du 27 mai
LIGUE 1
A.J. AUXERRE, PARIS SAINT-GERMAIN
– Aucune mesure prise à l’égard du club par la DNCG
LIGUE 2 BKT
AMIENS S.C., E.S.TROYES A.C., GRENOBLE FOOT 38, RED STAR F.C.
– Aucune mesure prise à l’égard du club par la DNCG
NATIONAL 1
DIJON F.C.O., U.S. QUEVILLY ROUEN METROPOLE
– Aucune mesure prise à l’égard du club par la DNCG sous réserve de confirmation du maintien du statut professionnel par décision du Comité Exécutif de la FFF
U.S. CONCARNEAU
– Encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations sous réserve de confirmation du maintien du statut professionnel par décision du Comité Exécutif de la FFF
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Il y a deux sujets. Le premier consiste à savoir si le deficit est couvert par l’actionnaire, la réponse est oui, il apporte les garanties. Le second sujet c’est quel effet sur le mercato à l’inverse de ceux qui sont entravés. Or y’aura pas vraiment de différence, pour une raison simple. Garantir une perte ça n’est pas la valider, tout sera fait pour rétablir l’équilibre et donc on aura l’austérité, les ventes, les salaires en réduction. L’actionnaire principal nous explique qu’il remet réguliérement au pot, croyez moi tout est tracé (apports en fond propre, ayant vocation à être restitués avec des intérêts) et rentrera dans sa poche au centime près à la vente du club. 6
oui c’est tracé via le compte courant associé de l actionnaire qui réintroduit des fonds pour créer la trésorerie nécessaire a l’équilibre des comptes..
c’est tout à fait normal que l actionnaire qui reinjecte des fonds soit en mesure de les récupérer un jour ou l’autre…et rémunérer un CCA n’est pas illégal..il est même recommandé dans les sociétés pluriactionnaires..
Joannin est garant du fonctionnement économique du club devant la dncg mais il n investi pas à fonds perdus pour autant..
Je serai curieux de connaître la valeur réelle de l Asc, lorsque Joannin rentre au capital et à sa sortie..
malgré tout le président n’est pas Saoudien ou Quatari, sa fortune n’est pas infinie…rééquilibrer les comptes, mettre de l austérité dans les dépenses et de son devoir si il veut garder un fonctionnement sain de l entreprise Asc
Oui le président est très loin des grosses fortunes de France, c’est un nain à côté du repreneur du PFC…A ma connaissance Mr Joannin n’a jamais cherché à trouver des fonds complémentaires sérieux (tout en restant majoritaire). On se retrouve avec lui + de petits actionnaires locaux , c’est la beauté du projet (son aspect investisseurs locaux) mais aussi sa limite, on le voit bien dès qu’une crise de droits TV apparait : c’est la crainte et l’austérité qui s’affichent, et en rien l’ambition et l’audace…
tout à fait d accord…c’est déjà très respectable ceux qu’à effectué B.J, mais aujourd’hui le modèle, qu’on le veuille ou pas, est dépassé et il faudra être ambitieux, être opportuniste et être ouvert à d’autres horizons pour que l’entreprise Asc aille de l avant..
cela ne se fera pas sans bousculer l édifice, au risque qu’il perde en partie sa nature familiale…
*ce qu’a effectué