Amiens SC : Arnaud Lusamba, un oasis au milieu du désert

Amiens SC Lusamba
Panoramic

Au cours d’une saison difficile marquée par le changement d’entraîneur, l’Amiens SC a finalement acquis son maintien assez tôt. Une performance qui doit être soulignée tant le début de saison et le passage de la Ligue 1 à la Ligue 2 s’annonçait compliqué. La rédaction du 11 Amiénois vous a soumis au vote trois principaux tops de cette année si particulière. 

Lusamba supplante les jeunes 

Si la jeune garde de l’Amiens SC a su tirer son épingle du jeu au cours de cette saison de Ligue 2, c’est bel et bien Arnaud Lusamba qui a marqué les esprits. Avec 57% des suffrages, le milieu de terrain est considéré comme le principal top de la saison selon nos lecteurs, à l’occasion d’un sondage organisé sur notre site entre le 25 et 28 mai. Gomis, Monzango et consorts ont récolté quant à eux 29% des voix. Enfin, une portion congrue des supporters sont avant tout satisfaits par le maintien acquis dans des circonstances difficiles (14%).

Les tops sélectionnés par la rédaction

Le maintien rapidement acquis

Alors que l’Amiens SC, fraîchement relégué en Ligue 2, a débuté la saison sans un véritable effectif, le club picard s’est finalement maintenu relativement tôt. En s’évitant une fin de saison stressante, les Picards ont pu s’éviter des sueurs froides et des matches compliqués à jouer. Le départ de Luka Elsner n’aura pas déstabilisé l’équipe. Bien au contraire puisque c’est sous le joug d’Oswald Tanchot que les Amiénois ont fourni leurs plus belles prestations. Le coach amiénois a pu s’appuyer sur certains hommes forts pour réussir une série positive à la fin de l’automne et de remettre le coup de collier nécessaire au printemps pour s’assurer le maintien. On sait qu’une relégation peut être fatale pour les clubs qui passent de la Ligue 1 à la Ligue 2 et ce ne sera pas le cas pour l’Amiens SC. Au terme d’une saison galère ponctuée par le Covid, les mercati d’été et d’hiver mal gérés et le changement d’entraîneur, ce maintien et cette dixième place au classement sont à classer dans les tops de cette saison.

Amiens SC : 2021/2022, la saison de la reconquête ? [PODCAST]

Émergence de la jeunesse amiénoise

Avec 41 joueurs utilisés au cours de la saison, les jeunes joueurs amiénois ont eu leur chance. Si ce n’était pas forcément prévu comme l’a affirmé Oswald Tanchot, la jeunesse amiénoise a pris du gallon. Que ce soit défensivement avec Gendrey, Monzango ou encore Gendrey, au milieu avec Iron Gomis et Mathis Lachuer et offensivement avec Bianchini ou Tokpa, l’Amiens SC a fait confiance à de nombreux jeunes joueurs. Si certains ont su saisir leur chance comme Iron Gomis qui a gagné une place de titulaire, d’autres n’ont pas su confirmer au fil de la saison. Néanmoins, cette saison leur aura permis de prendre leur marque dans le groupe professionnel. En accumulant les minutes en Ligue 2, ces jeunes pousses ont pu montrer leur potentiel au grand public. Si l’Amiens SC devrait continuer de s’appuyer sur certains d’entre eux la saison prochaine, d’autres pourrait être afin de gagner en expérience. En tout cas, on demande à en revoir certains dès le mois de juillet.

La bonne pioche de la saison 

Qu’aurait donné la saison de l’Amiens SC si Arnaud Lusamba avait été recruté durant la préparation estivale ? Une chose est sûre, l’ancien niçois a clairement modifié l’animation offensive amiénoise. Sa vista, sa vision du jeu et son implication ont apporté un vent de fraîcheur à une secteur offensif en grande difficulté. Le milieu de terrain picard s’est montré indispensable tout au long de la saison et l’Amiens SC soit en grande partie son maintien grâce à lui. On imagine que ses prestations n’ont pas laissé insensible les recruteurs des clubs de Ligue 1 mais on espère secrètement le voir sous le maillot amiénois la saison prochaine. Pourquoi ne pas bâtir une nouvelle équipe autour de l’homme fort de la saison ?

Amiens SC : 2020/2021, saison moyenne ou ratée ? [PODCAST]

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire