Suspendu contre Dunkerque, Arnaud Lusamba sera de retour pour le déplacement à Paris, ce samedi pour le compte de la 21ème journée de Ligue 2. Rapidement devenu indispensable, l’ancien milieu de terrain de Nice est l’un des hommes forts de la reconquête de l’Amiens SC depuis début décembre. Décryptage.
Le maître à jouer de l’Amiens SC
Arrivé en Picardie avec une réputation quelque peu sulfureuse, suite à un prêt raté en Belgique et une incapacité à s’imposer à Nice, Arnaud Lusamba n’a pas mis longtemps pour convaincre et se faire apprécier en Picardie. Que ce soit sur le terrain, avec trois passes décisives à son actif et une influence sur le jeu indiscutable, ou bien dans le vestiaire – où sa bonhomie est appréciée de tous, l’ancienne pépite de l’AS Nancy s’est rapidement fondu l’environnement. A tel point qu’Oswald Tanchot a tenu à saluer son rôle de « grand frère » auprès de la jeune garde amiénoise. « Il est très positif avec eux, tout le temps en train d’encourager, de donner de bons conseils, précise-t-il. Ce n’est pas un leader aboyeur, mais il reste un leader parce qu’il a toujours le bon mot, la bonne phrase et il fait grandir les jeunes. »
Arnaud Lusamba (Amiens SC) : « J’ai le sentiment de progresser »
Quoi qu’il en soit, c’est bien sur le terrain qu’Arnaud Lusamba fait le plus parler de lui, avec des prestations solides et de plus en plus régulières au fil des semaines. Au point d’être la pièce maîtresse du dispositif d’Oswald Tanchot ? « Je pense que c’est très difficile de dire qu’Arnaud n’est pas notre leader offensif. Il est bon dans trois phases du jeu, que ce soit dans la remontée du ballon, le déséquilibre ou aussi l’aspect tactique avec le contre-pressing, détaille le coach de l’ASC. Tout cela lui donne une palette très riche et quand on a un coéquipier comme lui, ça rassure. Il ne se cache pas, et quand on lui donner le ballon, il en fait bon usage. C’est une boussole au milieu, je suis content de l’avoir. Il nous faudrait presque un Arnaud Lusamba par ligne, tant il nous règle de problèmes et se montrer intelligent. C’est un joueur magnifique. »
[J21] Paris FC – Amiens SC : les compositions probables
Soit autant de raisons qui expliquent pourquoi Oswald Tanchot met Arnaud Lusamba dans les meilleures conditions possibles, en le positionnant plus haut sur le terrain et avec un peu moins de responsabilités défensives, depuis le début du mois de décembre. « Il ne doit pas être trop enfermé dans des cases et des registres. Certains veulent avoir la liberté mais en font un très mauvais usage et déséquilibrent l’équipe, mettant en danger une philosophie de jeu. D’autres ont besoin de liberté pour inspirer les autres, et il faut lui laisser une marge de manœuvre, explique l’ancien entraîneur du Havre. Les quelques consignes qu’on lui donne, sont légères et il voit tout de suite de quoi on lui parle. » « Ce que je préfère, c’est recevoir la balle dans la partie de terrain adverse, confie l’intéressé. Je me sens à l’aise quand je peux jouer dans les petits espaces. »
Ce qui réussit aussi bien au joueur qu’à l’Amiens SC, puisque le club picard n’a plus perdu le moindre match depuis la prise de pouvoir de son milieu de terrain. Boussole et baromètre de son équipe, Arnaud Lusamba est tout aussi irréprochable qu’indispensable depuis son arrivée au club. L’histoire d’un pari plus que jamais réussi pour les deux parties.
Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
Oui, Arnaud Lusamba est une bonne pioche. Dans des conditions normales, il serait la coqueluche des supporters. On espère pouvoir lui montrer tout le bien qu’on pense de lui avant la fin de la saison… Dommage qu’on n’en ait pas trois ou quatre comme lui…