Après une première partie de saison canon, Angers a marqué le pas sur ce début de phase retour, comme l’atteste son récent match nul chez la lanterne rouge valenciennoise. Pour autant, les Angevins restent à prendre très au sérieux, surtout devant leur public. Présentation.
La dynamique
Leader à la trêve, Angers a connu une reprise difficile en 2024. Bien moins flamboyant, le club de l’Anjou a perdu cinq de ses neuf matches sur ce début d’année civile, en encaissant au passage pas moins de treize buts – soit la moins bonne performance défensive sur la période à égalité avec Ajaccio et Grenoble. Dans le détail, la troupe d’Alexandre Dujeux s’est inclinée contre de nombreux concurrents directs, à commencer par Auxerre (1-0), puis Saint-Etienne (0-3) et Caen (2-0), soit trois autres pensionnaires de l’actuel top 5.
Bastia (2-0), qui lutte pour son maintien, et Bordeaux (1-0) – qui peine à passer la vitesse supérieure – ont également vaincu le relégué de Ligue 1. A noter qu’Angers s’est également incliné à deux reprises en jouant en supériorité numérique – que ce soit face aux Girondins ou contre les Auxerrois. Au coeur de cette série négative, le SCO est tout de même parvenu à glaner trois victoires contre QRM (3-2), Rodez (2-1) et Ajaccio (3-1) puis un nul contre la lanterne rouge valenciennoise la semaine dernière. Soit un total de 10 points pris en 9 rencontres, soit à peine un point par match.
La statistique
En dépit d’un parcours plus chaotique sur ce début de phase retour, Angers reste l’une des meilleures équipes à domicile avec trois victoires en quatre rencontres. Sur l’ensemble de la saison, les coéquipiers de Loïs Diony ont gagné 11 de leurs 14 matches devant leur public pour un total de 35 points et 25 buts marqués. De quoi mesurer l’ampleur de la tâche qui attend les Amiénois, samedi soir.

Le joueur à suivre
A l’instar d’Ajaccio avec Christopher Ibayi, Angers a été se servir en National pour renforcer son secteur offensif. Révélation de la saison sous le maillot d’Epinal, avec 12 buts en 16 rencontres, Esteban Lepaul a fait l’objet d’un transfert au SCO au mercato d’hiver. Rapidement bombardé titulaire en raison de la blessure de Loïs Diony – qui reste le principal atout de cette équipe, le natif d’Auxerre a tout de suite été décisif en délivrant une passe décisive contre Rodez (2-1). Contre Ajaccio, son entrée en jeu fut le tournant du match. Après avoir lui-même fait trembler les filets, Esteban Lepaul offrait la balle de break à Loïs Diony, tout ça en moins de dix minutes passées sur la pelouse. Titulaire contre Valenciennes en l’absence d’Himad Abdelli, qui sera de retour contre Amiens, l’ancien Spinalien pourrait enchaîner contre Amiens.
ANGERS – AMIENS SC
29e journée de Ligue 2
Samedi 16 mars, 19 heures
Stade Raymond Kopa, Angers
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport