En plein doute, l’Amiens SC va se mesurer à Angers, l’une des équipes en forme du moment, samedi (19 heures). Découvrez les clés du match avant cet affrontement de la 10e journée de Ligue 2.
L’Amiens SC doit retrouver le chemin des filets
Six heures, ce n’est pas la durée du prochain Avatar de James Cameron, mais bel et bien le temps passé par l’Amiens SC sans parvenir à trouver le chemin des filets. Muet depuis quatre matches, le club picard fait tout au mieux du surplace avec ses deux défaites à l’extérieur (3-0 contre le Paris FC ; 1-0 à Pau) et ses deux matches nuls et vierges à domicile (Valenciennes et Ajaccio). Ainsi, la confiance commence logiquement à s’effriter au moment de recevoir Angers, « une équipe qui descend de Ligue 1, qui a des joueurs de qualité et qui est en pleine confiance » selon Omar Daf. « Ce n’est pas une surprise de les retrouver là. Ce sera un match très intéressant à jouer, un beau challenge et un gros défi. » Souhaitons qu’Amiens soit à la hauteur de l’événement.
Angers a trouvé la bonne carburation
Séparés par seulement par trois points au classement, Angers et Amiens sont néanmoins sur des dynamiques diamétralement opposées. Après avoir débuté par trois matches sans victoire (1 défaite et 2 nuls), pendant que les Amiénois réalisaient un sans faute, les Angevins ont fini par passer la seconde en gagnant cinq de leurs six derniers matches (1 défaite). Le tout depuis un retour à une défense à quatre qui porte ses fruits et au sein de laquelle Jordan Lefort (ex-Amiens SC) évolue tantôt dans l’axe, tantôt à gauche. Offensivement, Loïs Diony retrouve son meilleur niveau avec déjà 5 buts à son compteur. Il devrait être accompagné par le capitaine Himad Abdelli, le revenant Zinedine Ferhat et le fameux Ibrahima Niane, dans les petits papiers de l’ASC l’hiver dernier.
Historique : une seule victoire en Ligue 2
Si le dernier match de championnat programmé entre l’Amiens SC et Angers en date du 14 mars 2020 n’a finalement jamais eu lieu, Covid oblige, la tendance du moment est plutôt favorable aux Picards qui restent sur quatre rencontres sans défaite, toutes compétitions confondues, contre les Angevins (1 victoire, 3 nuls). Le dernier match disputé, un 16e de finale de coupe de la Ligue, avait même débouché sur une victoire des Amiénois à la Licorne (3-2). En prenant en compte toutes les confrontations depuis 1991, le rapport de forces est bien plus équilibré avec 7 victoires pour Amiens pour 9 matches nuls et 9 succès d’Angers.
Le duel à suivre : Lefort-Leautey, la clé du match ?
Capable d’évoluer en défense centrale, Jordan Lefort devrait néanmoins prendre place dans le couloir gauche pour ses retrouvailles avec le stade de la Licorne. Ainsi, l’ancien joueur de l’Amiens SC (2011/2020) devrait faire face à l’un des chouchous du public : Antoine Leautey. Si les deux hommes s’étaient déjà croisés en mars dernier – lors du douloureux déplacement à Charlety pour y affronter le Paris FC (3-0), l’ancien Niortais avait été aligné en tant qu’ailier gauche, dans le couloir opposé.
Seul joueur de débordement parvenant à faire des différences, Antoine Leautey pourrait bien être la clé du match, notamment s’il trouve un Andy Carroll à la réception de ses centres. A condition qu’il parvienne aussi à prendre le meilleur sur Jordan Lefort dans le duel passionnant que les deux autres devraient se livrer durant la rencontre.
Romain PECHON
Crédits photo : Icon Sport
AMIENS SC – ANGERS
10e journée de Ligue 2
Samedi 7 octobre, 19 heures
Stade de la Licorne