S’il a débloqué son compteur lors de la victoire en match amical de l’Amiens SC contre QRM (2-0), Andy Carroll a également montré certaines limites, notamment dans le jeu sans ballon. Questionné sur l’intégration de son nouvel attaquant, Omar Daf n’a pas cherché à cacher la vérité.
Carroll à l’Amiens SC : une première semaine rêvée…
Quand bien même l’Amiens SC n’a pas voulu faire un coup médiatique, l’arrivée d’Andy Carroll ne cesse de faire parler depuis un peu plus d’une semaine. D’autant que l’ex-international anglais (9 sélections) a soigné sa communication, en s’affichant un peu partout dans la ville avant de réaliser un sans-faute en conférence de presse, mercredi après-midi. Sur le terrain, l’ancien joueur de Liverpool et Newcastle connaît également des débuts rêvés.
Au-delà d’avoir participé à la victoire contre Guingamp (4-1), et même s’il n’est pas directement impliqué sur les trois buts marqués lors de sa présence sur le terrain, Andy Carroll a aussi trouvé le chemin des filets en match amical. « C’est bien qu’il marque, en plus c’est dans son domaine de prédilection, dans les airs, sur un coup de pied arrêté, constate Omar Daf au micro de notre partenaire France Bleu Picardie. Dans le jeu, il a encore des choses à améliorer, à perfectionner, surtout au niveau des connexions avec ses partenaires. »
…avant le début d’un casse-tête pour Omar Daf ?
De quoi amener Omar Daf a réclamer un peu de temps pour son nouvel attaquant, alors que l’emballement à son sujet risque de susciter des attentes démesurées et immédiates : « Il a joué 70 minutes, il avait déjà fait quelques matches avant de venir (ndlr : 2 avec Reading), mais on voit qu’il est toujours en décalage par rapport aux autres. Il n’est pas prêt, c’est la raison pour laquelle on a voulu le pousser un peu plus sur ce match.«
Un match au cours duquel Andy Carroll a également confirmé qu’il n’était pas forcément le portrait-robot de l’attaquant désiré par son nouvel entraîneur. « C’est un profil différent. Quand il joue, il faudra qu’on s’adapte, qu’on essaie de l’utiliser au mieux, affirme Omar Daf. Il fait partie de l’effectif maintenant, on va bien l’intégrer, le mettre dans les meilleures conditions, mais ça modifie la façon de jouer. » Aussi bien avec le ballon, avec une absence de profondeur indéniable, que sans ballon. Pas réputé pour ses efforts défensifs, Andy Carroll aura sans doute du mal à faire le travail de contre-pressing demandé par Omar Daf.
Reste aussi l’interrogation sur le schéma de jeu ? Si le 4-3-3 entrevu contre Guingamp peut être une solution, cet ajustement tactique apparaît peu probable sur la durée d’un match. Car si Louis Mafouta n’est pas un ailier de formation, Gaël Kakuta n’a pas non plus la caisse pour faire office de relayeur sur la totalité d’une partie. Dès lors, il va être très intéressant de voir comment Omar Daf utilise sa nouvelle arme offensive sur les prochains matches.
Romain PECHON
Crédits photo : Amiens SC Football/Iconsport
Bon ben … au final on aurait pas du le recruter …
Il ne faut pas être négatif mais optimiste.Laissons Andy Carroll s’adapter au jeu qu’Omar Daf veut pratiquer.Je crois en cette équipe cette année et qu’elle va faire une bonne saison.Allez l’ASC,on est tous derrière vous !!!!!