Si rien n’est encore officiel, l’Amiens SC devrait bien accueillir Andy Caroll, l’attaquant anglais de 34 ans passé par Liverpool ou encore Newcastle. Un nouveau transfert médiatique qui suscite autant de fantasmes qu’il ne recèle de zones d’ombre. Décryptage.
Un CV qui parle
Si l’Amiens SC compte déjà en ses rangs Sébastien Corchia – une « cape » en équipe de France – il est assez rare de voir un international d’une sélection majeure rejoindre le club picard. Ainsi, les neuf sélections d’Andy Caroll avec les « Three Lions » entre 2010 et 2012 font office de véritable référence sur le papier. A la même époque, le natif de Newcastle quitte son club formateur pour Liverpool et une indemnité de transfert de 40 millions d’euros.
Une somme conséquente en 2010 qui en dit long sur les attentes placées en lui par les dirigeants des Reds, en quête d’un successeur à Fernando Torres transféré à Chelsea. Si ce transfert va s’avérer être un gros flop, Andy Caroll est à l’époque l’attaquant qui monte outre-Manche. A tout juste 21 ans, il sort d’une demi-saison convaincante en Premier League (11 buts en 19 matches) dans la foulée d’une année pleine en Championship (17 buts en 39 matches).
Et si son aventure sur les bords de la Mersey tourne au fiasco – avec seulement six buts en 44 matches de championnat et des sifflets à son encontre, Andy Caroll parvient à rebondir en s’engageant à West Ham en août 2012 dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. Donnant satisfaction, il est transféré de manière définitive un an plus tard contre un chèque d’un peu plus de 18 millions d’euros. En sept ans, il disputera 142 matches pour un total de 34 buts.
En y ajoutant deux saisons supplémentaires à Newcastle entre 2019 et 2021, Andy Caroll compte aujourd’hui 248 matches de Premier League pour 54 buts et 30 passes décisives. A titre de comparaison, Papiss Cissé – qui avait été l’un de ses successeurs chez les Magies – pouvait revendiquer 37 buts en 117 rencontres de Premier League.
Un profil complémentaire
Regrettant de ne pas avoir eu un deuxième attaquant à sa disposition à Bordeaux, Omar Daf aurait sans doute apprécié de pouvoir faire entrer un jeu un élément comme Andy Caroll. S’il n’est pas le joueur le plus habile techniquement, encore moins le plus rapide de tous, l’actuel joueur de Reading (League One, D3 anglaise) dispose d’un profil qui peut s’avérer précieux quand une équipe court après le score.
Grand, athlétique, capable de faire la différence dans le domaine aérien, soit pour marquer soit pour remiser pour un partenaire, Andy Caroll semble être complémentaire avec Louis Mafouta, aujourd’hui le point de repère de l’attaque amiénoise. La projection est moins probante avec Gaël Kakuta, jamais aussi à l’aise qu’avec un attaquant de profondeur.
Auteur de neuf buts l’an dernier dans l’exigeant Championship, la deuxième division anglaise, Andy Carroll semble encore en avoir suffisamment sous la semelle pour rendre quelques services à un club de Ligue 2.
Un risque pour l’équilibre du vestiaire ?
Néanmoins, il est acquis que les meilleures années d’Andy Caroll sont derrière lui. Et sachant que l’Anglais n’a jamais été un serial buteur (84 buts en 329 matches, soit un but tous les quatre matches), il est légitime de se demander s’il colle vraiment avec les besoins actuels de l’Amiens SC. Et si Papiss Cissé a pu prouver la saison dernière qu’il pouvait rendre des services à 37 ans, il a également été le symbole d’une équipe incapable de tenir la distance sur la totalité d’une saison.
Avec trois ans de moins, Andy Caroll semble donc en mesure de faire tout autant, voire plus. Reste que la question de son statut au sein de l’équipe d’Omar Daf pourrait poser des problèmes. Titulaire la saison dernière à Reading, peut-il accepter un rôle moindre en Picardie ? Dans le cas où il est recruté pour être l’attaquant numéro 1 de l’ASC, quel impact cela aura-t-il sur un Louis Mafouta à qui on a déjà promis ce rôle ?
Une intégration possible ?
Après avoir construit son équilibre autour d’un 4-2-3-1 bien huilé, Omar Daf est-il prêt à revoir sa copie pour jouer avec deux attaquants ? Si oui, il faudra encore trouver une place axiale à Gaël Kakuta, bien moins influent lorsqu’il ne se retrouve pas au coeur du jeu. Soit autant de questions qui se posent et auxquelles il faudra apporter des réponses si la piste Andy Caroll finissait par se concrétiser. Celle-ci de son acclamation à l’environnement amiénois va également se poser.
Alors qu’il a jusqu’ici effectué toute sa carrière chez lui, en Angleterre, l’attaquant de 34 ans est-il vraiment prêt à découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et même une nouvelle langue ? Tout ça, sans même évoquer certains écarts extra-sportifs durant sa carrière, entre virées nocturnes dans les bars – dont une juste avant de passer sa visite médicale avec West Ham en 2013 ou encore une bagarre tristement célèbre avec un coéquipier en 2009, avec à la clé une mâchoire cassée pour l’un et une main fracturée pour l’autre.
De nombreuses frasques qui remontent à la première partie de sa carrière. Tâchons que l’âge ait assagi le très probable futur attaquant de l’Amiens SC.
Crédits photo : Stephen Pond/Getty Images
Il a un peu des airs de Zlatan Caroll……
Cela semble donc en bonne voie pour l’ancien international anglais…
Au rayon des rumeurs persistantes, St Etienne lâcherait… Monconduit et Amiens serait interessé pour le faire revenir (si on garde Gelin… associés à Kaiboué et Leautey, ça serait costaud aussi au milieu) mais bon, ne nous enflammons pas car Angers aurait une longueur d’avance…
Ce soir sur la chaîne l’équipe ils parlaient « du » transfert de la ligue 2 et du super coup réalisé par l’asc … waint and see comme dirait Andy mais c’est plutôt une très bonne nouvelle …
Oui, si on est pas emballé par ce joueur, on le sera jamais. J’ai envie d’y croire même si je reste encore marqué par Ganso… Mais là faut savoir apprécier les bonnes choses, on pourrait avoir une saison sympa avec lui.
C’est Pelissier qui a provoqué l’échec de Ganso à l’ASC, il n’en voulait pas car il n’aime pas les beaux joueurs, et ça a été à l’origine de ses démêlés avec Williams. La saison dernière à 33 ans Ganso a marqué 4 buts et mis 7 passdé avec un des plus grands club brésilien qui ferait sans problème 10eme en L1. Daf va lui utiliser Carroll, qui est bien + fort que Mafouta.
Christophe voulait surtout un latéral gauche et un numéro 9. Il a eu un 10 qui ne rentrait absolument pas dans son système. Faut arrêter de réécrire l’histoire. Bizarrement, quand le 9 (Guirassy) et le latéral gauche (Pieters) sont arrivés, le club est sorti de la zone rouge. Et ne pas oublier que l’absence de 9 a débouché sur Timité attaquant pendant plusieurs semaines.
Un passeur comme Ganso rentre dans tous les systèmes! après évidemment que ça va mieux quand on recrute Guirassy et Pieters, leur valeur est aussi incontestable que celle du Brésilien. A Lorient et Auxerre Christophe se mettait aussi à dos les supporters avec des schémas frileux et des joueurs chiants à voir jouer dedans, c’est un coach valable mais pas si tu aimes un beau football. Je lui suis reconnaissant pour la montée, mais il n’ira jamais dans un grand club ou le public demande AUSSI du jeu.
Dans le football moderne, un joueur qui arrête de jouer quand il n’a plus le ballon, c’est rédhibitoire. Sauf si tu joues dans un championnat à 2 à l’heure comme le Brésil, l’Arabie saoudite, la MLS. En Ligue 1, c’est impossible. Et même quand il a joué, Ganso n’a rien montré.
Au passage, Daf n’est pas forcément emballé à l’idée de voir Carroll arriver. Pas le profil souhaité. Mais bon, à Amiens c’est pas grave de ne pas donner aux coaches ce qu’il souhaite pour créer une équipe cohérente.
Evidemment qu’il partira titulaire s’il est en forme, mais avec les 5 changements franchement pas de drame à avoir avec un Mafouta, ils joueront l’un après l’autre. Et même ensemble dans les situations ou Daf changera son système pour remonter un score. Vraiment une belle trouvaille, maintenant vite attelons nous au côté gauche: un ailier et un latéral.