Au lendemain de la victoire de l’Amiens SC face à Valenciennes, un match marqué par la contestation des supporters en tribune, Alain Gest s’est fendu d’un tweet qui n’a pas laissé insensible le microcosme amiénois. En dépit d’un torrent de réactions négatives, le président d’Amiens Métropole a assumé sa sortie dans un entretien accordé à nos confrères et partenaires de France Bleu Picardie.
Alain Gest met Twitter et les supporters de l’Amiens SC en colère…
Dimanche matin, 11h21, à froid, un peu plus de douze heures après la première victoire à domicile cette saison pour l’Amiens SC, plus de six mois après la dernière en date en match officiel à la Licorne, Alain Gest, le président d’Amiens Métropole, déclenche le début d’un incident sur Twitter. En cause, un tweet visant à défendre Bernard Joannin et à remettre en cause la probité des supporters à l’origine des banderoles et de la pancarte caricaturant son ami et président de l’Amiens SC.
L’Amiens SC a logiquement gagné hier soir 3-0 face à Valenciennes. L’occasion de rappeler à de prétendus supporters que leur rôle c’est normalement de soutenir leur club surtout dans les moments difficiles. cf RC Lens
— Alain Gest (@Alain_Gest) October 24, 2021
De quoi déclencher la colère des supporters, qui n’avaient jusqu’ici connu la joie de la victoire qu’à une seule reprise en douze matches. Une colère exacerbée par le parallèle fait par Alain Gest avec le club du RC Lens. « Tweet ridicule. Critiquer des mecs qui se tapent des déplacements pour suivre leur club de cœur et qui veulent simplement manifester leur ras-le-bol de la gestion depuis deux ans, c’est osé…« , lui répond Samarobriva80. « Logiquement ? Vraiment ? Espérons que vous soyez meilleur analyste en économie et développement qu’en football (…) Quant aux Lensois, les dernières actualités ne vous donnent pas raison. Bon dimanche« , ajoute Franck Mauny, toujours sur Twitter.

…Mais assume pleinement son tweet
Questionné par nos confrères de France Bleu Picardie à propos de cette polémique qui n’a eu de cesse d’enfler au cours de la journée de dimanche, Alain Gest n’a pas tenu à édulcorer ses propos. Bien au contraire même. « Les supporters, pour moi, sont là pour soutenir leur équipe. Les critiques faciles contre les dirigeants qui ne sont pas sur le terrain ne servent à rien, juge le président d’Amiens Métropole. Il ne faut pas oublier que ce sont les mêmes dirigeants qui ont amené l’équipe pour la première fois de son histoire en Ligue 1 et qui l’ont maintenu pendant trois ans avec les mêmes pratiques. »
Il en est de même au sujet du parallèle effectué avec le RC Lens, qui a joué la quasi-intégralité de sa saison de Ligue 1 en 2014/2015 au stade de la Licorne. « J’ai l’exemple où le RC Lens a joué à Amiens en Ligue 1, ils avaient une équipe faible, ils étaient derniers, jamais les supporters n’ont lâché leur équipe. Je ne comprends pas l’attitude des supporters amiénois : c’est dans la difficulté où il faut encourager son équipe. Ça n’apporte rien à personne, ce n’est pas digne de ceux qui se disent supporters du club. »
Des arguments qui ne tiennent pas face à la réalité des faits
Au-delà de la polémique sur les réseaux sociaux, la passe d’armes entre les supporters amiénois et Alain Gest a été analysée et commentée dans l’émission la Tribune de France Bleu Picardie, où Romain Pechon, a tenu à rétablir certaines vérités. « Les plus cléments parleront d’une erreur de jugement au moment de commenter ce tweet. A mes yeux, c’est une faute grave, assène notre rédacteur en chef. Si Alain Gest a le droit de cantonner le supporter au rôle de consommateur exempté de tout libre arbitre, quand bien même cette vision archaïque du supporterisme mérite d’être enterrée, il commet une faute grave en faisant ce parallèle entre l’Amiens SC et Lens. Mais quelle mouche a bien pu le piquer ! »
Après avoir rappelé l’existence d’un antagonisme certain entre les deux clubs depuis 2017, avec notamment une montée en Ligue 1 du club picard contesté par le RC Lens durant l’intersaison 2017/2018, Romain Pechon a tenu à démonter le fantasme selon lequel les supporters lensois n’entraient jamais en conflit avec leur direction : « Les exemples sont nombreux, à commencer par ce week-end où les supporters du RC Lens ont manifesté leur désapprobation à propos des décisions prises par le club à propos des incidents survenus lors du derby face à Lille le mois dernier. Pourtant, tout va bien à Lens qui est deuxième de Ligue 1 ! En août 2017, le terrain de Bollaert a été envahi, nécessitant l’arrêt temporaire d’un match, alors que la saison ne faisait que commencer. »
Quant à la saison du RC Lens disputée à Amiens, qui aurait été marqué par un soutien aveugle des supporters artésiens à leur équipe en dépit d’une saison galère de bout en bout, la vérité est là encore bien différente. « Cette saison-là, la démission de Gervais Martel, président du RC Lens a été réclamé plusieurs fois dans la saison. Il y aussi et surtout un chant qui était devenu mythique au fil de la saison : « Les dirigeants, les dirigeants, à cause de vous on se tape la honte dans toute la France ». Alain Gest était déjà en tribune présidentielle à l’époque, il n’a pas pu passer à côté de ça. Il y a alors deux hypothèses, soit il est pris d’une crise d’amnésie, soit il fait fi de la vérité pour nourrir un argumentaire fallacieux, lance Romain Pechon. Ne doutant pas de sa santé mentale, j’opte donc pour la deuxième option. Quoi qu’il en soit, les faits prouvent qu’il se trompe et qu’il aurait mieux fait de s’abstenir à propos de ce parallèle aussi inopportun que malvenu. »
Une polémique qui a presque fait oublier que l’Amiens SC avait gagné son premier match à domicile depuis plus de six mois, même si la formation entraînée par Philippe Hinschberger reste bloquée au dix-huitième rang à l’issue de ce premier tiers de saison. Le tout pour un bad buzz largement évitable.
Source : France Bleu Picardie
Pauvre Alain Gest ! Qu’il aille voir des matchs de ping pong
Qu il reste en loge pour manger ces petits fours !!!mr Gest on ne parle pas la bouche pleine
Bonjour,
Juste pour dire que les supporters de l’ASC n’ont jamais frappé un arbitre assistant. A Lens dans les années 90, » Un supporter Lensois à lancé et touché avec une bouteille d’eau pleine, un assistant de Monsieur Marc BATTA.
Monsieur GEST devrait s’en souvenir : « L’assistant était un Samariens » !
Bonne journée,
Allez Amiens ⚽🖤⚽🖤,
David.
l’imposture alain gest ! completement hors sujet ! on lui rappelle les injures de martel envers l’ASC après le pret du stade ? on lui rappelle les interdictions de stade de lens a bollaert ? on lui rappelle que ce ne sont que des banderoles ! que les supps ASC sont des gentils comparés aux autres ! et surtout que les banderoles expriment tres clairement la situation ! gest , mauvais geste , un politicard à toutes les étiquettes…
Commentaire d’un élu invité gracieusement en loge qui regarde le match ou pas en buvant du champagne et en dégustant des petits fours. Aucun intérêt !!!
Nous nous payons notre abonnement et nous voyons un spectacle indigent depuis un long moment, une direction invisible et incompétente. Désolé mais les supporters ont le droit de l’ouvrir.
Vous pouvez allez voir les matchs à Lens M. GEST si cela vous dit. 🙂