Amiens SC : Adama Diakhaby, un atout porté disparu

Amiens SC Toulouse Diakhaby
©MaxPPP

Meilleur buteur de la préparation estivale, Adama Diakhaby pensait avoir posé les bases d’une saison pleine de promesses. Trois mois plus tard, l’ancien Monégasque n’a toujours pas fait trembler les filets en championnat. Pire encore, il a perdu sa place de titulaire et n’a même pas été convoqué pour le déplacement à Nîmes, courant septembre, et la réception de Valenciennes, le week-end dernier. Alors comment expliquer un tel début de saison ? 

Une histoire qui avait bien démarré…

Après avoir laissé entrevoir de belles promesses durant la deuxième partie de saison l’an passé, Adama Diakhaby devait retrouver le fil de sa carrière cette saison. Cinq ans après son éclosion à Rennes et un passage globalement raté outre-Manche, le Corse de naissance était revenu en France, et plus précisément à Amiens, pour se relancer. « Je suis venu pour rejouer au football et reprendre du plaisir à jouer, confiait-il à son arrivée en février dernier. Ce n’était pas ma première option, mais après avoir discuté avec beaucoup de monde, c’était celle à choisir. Je regrette rarement mes choix, je les assume jusqu’au bout. On me donne une chance de pouvoir rejouer, montrer mon talent et mes qualités. »

Et les débuts d’Adama Diakhaby s’avéraient plutôt réussis avec une première sortie très encourageante à Toulouse, avant de délivrer deux passes décisives en trois matches puis de faire trembler les filets d’une merveille de frappe, chez lui, à Ajaccio. Le tout entrecoupé de sorties moins probantes pouvant s’expliquer par un manque de rythme et une difficulté à enchaîner les matches. En ce sens, la possibilité de pouvoir compter sur lui dès le début de la préparation estivale s’avérait être une très bonne nouvelle et un sérieux motif d’espoir. Tranchant et décisif devant le but pendant l’été, l’ancien Monégasque abordait alors la saison avec un sérieux capital confiance et l’envie d’endosser le rôle de leader d’attaque.

…Un fil plus distendu depuis quelques semaines

Et alors que l’Amiens SC passait complètement à côté de son sujet sur les trois premiers matches, Adama Diakhaby surnageait quelque peu, sans pour autant parvenir à se muer en sauveur. Le tout jusqu’à une vilaine blessure contractée lors de la défaite à domicile face à QRM, à la mi-août. Sans lui, son équipe allait s’imposer sur le terrain de Guingamp (0-2), avant de tenir en échec, non sans mal, une belle équipe de Sochaux (0-0). Depuis, l’ailier de 25 ans peine à revenir à son meilleur niveau, incarnant avec Chadrac Akolo « une animation offensive trop insuffisante » de l’aveu même de Philippe Hinschberger, « qui ne pouvait se satisfaire de ce [qu’il] avait vu » sur le début de saison. 

De quoi amener les dirigeants amiénois à s’activer dans les dernières heures du mercato en recrutant pas moins de deux joueurs, Kader Bamba et Matthieu Dossevi, pour apporter une concurrence supplémentaire sur les ailes. Et si le second n’a finalement disputé qu’une poignée de minutes, sortant sur blessure dès sa première apparition face à Rodez – nécessitant une prochaine opération de la cheville, le second n’a pas mis longtemps pour devenir le nouveau point d’ancrage de l’animation offensive amiénoise, un rôle qui était initialement dévolu à Adama Diakhaby. Bien loin de ce statut, l’intéressé a dû se contenter de miettes depuis un peu plus d’un mois, à l’exception d’une titularisation contre Toulouse, début octobre, en raison des absences conjointes de Tolu, Aliou Badji et Kader Bamba.

Une nouvelle chance à Bastia ?

La semaine dernière, lors de la toute première victoire de l’Amiens SC cette saison à domicile, Adama Diakhaby ne faisait même pas partie du groupe convoqué par Philippe Hinschberger, ce dernier lui ayant une nouvelle fois préféré Chabel Gomez. « Il était passé à côté psychologiquement. Il n’était pas dedans durant la semaine d’entraînement, justifie son entraîneur. Il y a des gens qui sont plus ou moins en vue et on a encore des yeux pour voir. Des garçons ont commencé la saison, avaient ma confiance et on a démarré par trois défaites ! C’est au gré des formes et de l’envie de chacun. Après, du moment que tu es clair avec tout le monde, les gens savent à quoi s’en tenir. Toutes les forces disponibles doivent être à disposition du club et personne n’est condamné »

La preuve en est avec Adama Diakhaby, qui est bien du voyage à Bastia ce samedi. « Il s’est remis dedans cette semaine, il est revenu avec de très bonnes intentions et il n’y a pas de raison de l’exclure de manière définitive, ce n’est pas mon objectif. Je l’ai trouvé performant, actif, galopant et ça peut être une arme, prédit Philippe Hinschberger, qui entend désormais l’utiliser dans un rôle d’attaquant axial, sans doute en relais d’Aliou Badji si le scénario de la rencontre le nécessite. Après, la réponse, c’est surtout lui qui l’a. C’est dans son efficacité, mais on parle de ça depuis le début de saison. J’ai la conscience tranquille. »

Egalement pollué par des atermoiements autour de son avenir au début de l’autonome, Adama Diakhaby doit désormais reprendre le fil de sa carrière en Picardie, de sa carrière tout court. Et cela passe par Bastia, ce samedi, sachant que l’air de sa corse natale lui va plutôt bien puisque son dernier but en match officiel remonte au 24 avril… à Ajaccio.

Romain PECHON

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *