Amiens SC : 15 millions d’euros de budget en Ligue 2 ?

Amiens SC Mercato

Si l’Amiens SC a joué son ultime carte en déposant un nouveau recours en référé-suspensif auprès du Conseil d’Etat, le club picard a désormais de très fortes chances d’évoluer en Ligue 2 la saison prochaine. Une descente qui ne sera pas sans conséquence sur les finances du club. 

Un budget divisé par deux

Une descente n’est jamais sans conséquence et l’Amiens SC ne va pas échapper à cette réalité. Même si Bernard Joannin a toujours été précautionneux sur les investissements réalisés depuis la montée en Ligue 1 en 2017, le club picard va bel et bien devoir se serrer la ceinture la saison prochaine. Ainsi, alors que le budget de l’ASC était de l’ordre de 30 millions d’euros cette année, celui-ci devrait être purement et simplement divisé par deux selon nos confrères de L’Equipe. Amiens devrait donc repartir en Ligue 2 avec un budget avoisinant les 15 millions d’euros.

De quoi le placer sans aucun doute dans les cinq meilleurs budgets de l’antichambre du football français, sans doute loin derrière Toulouse qui devrait mobiliser entre 25 et 30 millions d’euros. Pour autant, gros budget ne signifie pas toujours réussite sportive en Ligue 2. Ces dernières saisons, Reims et Lens ont ainsi loupé la montée avec des budgets bien supérieurs à leurs concurrents. L’an dernier, Guingamp a terminé péniblement en première partie de tableau avec un budget de 25 millions d’euros. Tout simplement parce que le club breton a construit son effectif sur le tard et a aussi dû assumer des charges consenties en Ligue 1.

Pour toutes ces raisons, Amiens souhaite se séparer au plus vite de ses plus gros salaires et des joueurs à fortes valeurs marchandes, le tout sans pour autant les brader en dépit d’un contexte économique défavorable suite à la crise sanitaire imputable à la Covid-19. Une équation qui s’annonce difficile à tenir et qui va donc nécessiter des ajustements sur d’autres budgets du club. A commencer par celui mis à disposition du centre de formation, en plein essor depuis trois ans, et dont le budget va être drastiquement revu à la baisse passant de 4 à 2,2 millions d’euros.

Pénalisé par l’arrêt prématuré et définitif d’une saison 2019/2020 qui se passait jusqu’ici extrêmement mal d’un point de vue sportif, l’Amiens SC va donc payer un lourd tribut en descendant en Ligue 2. Une contre-performance qui va surtout toucher la dizaine d’intérimaires, stagiaires et prestataires auxquels le club faisait régulièrement appel.

A lire aussi : 

Bertrand Dacosta (Conseil d’Etat) : « Il y avait une marge de manœuvre pour la Ligue »

Amiens SC : Le RC Lens ne compte pas faire Gaël Kakuta « à n’importe quel prix »

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ballon amateur régional

US Camon : Quatre espoirs intègrent des centres de formation

Amiens SC

L’Amiens SC annonce une vague de départs