Après Longueau ou encore l’Amiens SC (b), l’Amiens Portugais s’est encore offert un gros morceau du championnat en faisant tomber Arras (2-0), dimanche à l’occasion de la 7e journée de Régional 1. Satisfait de la prestation de son équipe, Benoît Sturbois n’en garde pas moins la tête froide. Entretien.
Benoît, cette victoire contre un candidat à la montée est une sacrée performance…
C’est la victoire de la confirmation de nos quatre matches sans défaite avant cette rencontre. C’est aussi un moyen de rattraper les points perdus en fin de match contre Grande-Synthe. Tout ça avec une belle copie. Même si on était moins bien dans l’utilisation du ballon, on a quand même su répondre présent dans ce qu’on avait travaillé toute la semaine. C’est hyper agréable de voir une équipe qui se déchire, qui se bat comme ça. En plus, on a manqué d’efficacité en seconde période, ce qui fait que le score aurait pu être beaucoup plus lourd.
Je ne vais pas faire la fine bouche, je me contente de cette victoire, mais on voit aussi qu’on peut se mettre à l’abri. Malgré ça, on n’a pas craqué, on n’a pas pris le petit but qui aurait pu changer le scénario il y a encore quelques matches. Je suis vraiment satisfait de l’état d’esprit, de l’engagement. Cela vient confirmer notre état de forme actuelle. Maintenant, il faut toujours être vigilant, parce qu’on va avoir un match compliqué à Saint-Maximin. En attendant, je suis très satisfait du résultat et de l’attitude des joueurs.
Après Longueau, vous venez de battre un autre gros morceau de ce championnat. L’Amiens Portugais commence s’affirmer…
On a aussi battu la réserve de l’Amiens SC, qui n’est jamais facile à manoeuvrer. On n’a pas perdu contre une équipe de Grande-Synthe qui a de la qualité, qui va certainement vite remonter au classement. C’est bien, mais on voit qu’on a toujours quelques fragilités. Je pense notamment à l’efficacité offensive. Il faut donc toujours rester en alerte, vigilant.
N’êtes-vous pas un peu déçu par l’impact de vos entrants ?
Non, parce que ce n’est jamais simple de rentrer dans un tel match, avec ce rythme et cet engagement. Les joueurs ont essayé de faire ce qu’il fallait. On ne prend pas de but, ce qui était aussi l’objectif quand ils sont entrés. Ils ont fait ce qu’ils pouvaient.
On sent une équipe beaucoup plus compacte, solidaire, qui semble avoir pris le pouls de l’exigence de ce championnat de Régional 1…
Exactement. On a un bloc beaucoup plus compact, avec des joueurs qui jouent les uns pour les autres. L’an dernier, même en se désolidarisant sur deux ou trois lignes, on arrivait à gagner les matches par le talent, le niveau n’étant pas le même. Cette saison, il fallait gagner en confiance et en maturité collective, afin de travailler les uns pour les autres. Par rapport à tout ça, on est sur la pente ascendante. Maintenant, il faut faire attention à ne pas retomber dans nos travers.
L’Amiens Portugais ne compte que trois points de retard sur le duo de tête Longueau-Arras. Commencez-vous à y penser ?
Pas du tout. Pour être très honnête, je ne regarde pas le classement. Tout le monde peut vraiment battre tout le monde dans ce championnat. Il y a aussi des matches en retard. Il faut attendre la mi-saison pour voir où on peut se situer dans ce championnat. Ce qui est sûr est qu’on est pleinement entré dans notre saison. Il faut garder cette ligne de conduite, ne pas dévier de celle-ci. On est mieux qu’en début de saison, mais c’est un éternellement recommencement, une éternelle remise en question.
Tous propos recueillis par Romain PECHON
AMIENS PORTGUAIS – ARRAS : 2-0 (2-0)
7e journée de Régional 1
Buts : Isambart (19′, 27′)
AMIENS PORTUGAIS : Gningue – Seguenebou, Ameur, Sakho, Chanceler – Coupelle, Facquier, Labhiri – Isambart, Da Veiga, Nzeza
Entrés en jeu : Diaby, Touré, Renold
Entraîneur : Benoît Sturbois