Les Lillois se sont inclinés pour leur quatrième match de préparation, ce samedi 29 juillet, à Kufstein, face à l’Empoli FC (2-1). Dans les montagnes autrichiennes, le LOSC a été entreprenant, mais trop maladroit, en défense et dans la finition.
Entame de match catastrophique pour le LOSC
Les Lillois ne feront pas la passe de quatre ! Pour leur avant-dernier match de préparation, les Dogues ont dominé, mais ont été surpris par les Italiens de l’Empoli FC. Surtout, les hommes de Paulo Fonseca ont été très maladroits dans le jeu, et pourront s’en vouloir à l’issue de la rencontre. Au-delà de ne pas avoir trouvé la solution en attaque, le LOSC a offert sur un plateau les deux buts à leurs adversaires du jour. Cela a commencé dès la première minute de jeu, avec un penalty concédé par Leny Yoro, et transformé par Piccoli. Chevalier était parti du bon côté, lui qui sait les arrêter, mais celui-là était trop bien tiré par l’attaquant italien. Début de match catastrophique pour les Nordistes, avec un 3ème penalty concédé en quatre matchs de préparation, et le deuxième pour Leny Yoro.
Les Lillois essayent rapidement de se mettre dans le rythme après l’ouverture du score, et commencent à combiner. Rémy Cabella se montre particulièrement en jambe, et l’Empoli ne presse pas beaucoup, à l’instar du match contre le Havre. Benjamin André est juste dans ses interventions au milieu de terrain. Les Italiens, en début de préparation (ils reprendront un peu plus tard que le LOSC, le 19 août) se montrent moins entreprenants que les Lillois sur le premier quart d’heure. Avec un bon pressing et volonté de mettre l’adversaire sous pression, caractéristique du coach Paulo Fonseca. Depuis l’ouverture du score, l’Empoli ne touche plus le ballon, et ne dépasse encore moins la ligne médiane. Le joli mouvement lillois à la 18ème minute, où le danger est écarté par un tacle d’un défenseur d’Empoli après un centre à ras de terre de Gudmundsson, en est l’image.
Au-dessus dans le jeu, mais trop peu appliqués.
Juste avant la demi-heure de jeu, Lucas Chevalier s’emploie pour sortir une frappe vicieuse venue du côté gauche de l’attaque italienne, de l’attaquant ghanéen Gyasi. Peu après, Yazici obtient un coup-franc très intéressant pour les Dogues, excentré côté droit mais à l’entrée de la surface de réparation. Le Turc envoie le ballon dans le mur. Le LOSC domine mais les meilleures actions sont italiennes, en contre. Rémy Cabella et Adam Ounas notamment combinent bien sur le côté droit, mais la frappe en première intention du Français passe juste à côté, déviée de justesse par un défenseur adverse. Le corner suivant ne donnera rien. À noter, une petite frayeur est à noter pour Ismaily, au niveau de la cheville. Une Petite mésentente est à signaler entre Umtiti et Lucas Chevalier dans la surface juste avant la pause, sans conséquences.
Au retour des vestiaires, Samuel Umtiti cède sa place à Bafodé Diakité, qui sait évoluer dans l’axe. Pour l’Empoli FC, Stojanovic est entré à la place d’Ebuehi. Un peu avant la 58ème minute, Gudmundsson prend sa chance à la suite d’un corner, à l’entrée de la surface, mais sa frappe est captée par Caprile. Le LOSC trouve enfin la solution deux minutes plus tard, à la 60e, sur une belle combinaison entre Baleba et Cabella sur coup-franc. Le milieu joue physique dans la surface et conserve la balle côté droit, avant de servir le Français dans la surface, qui conclut d’une magnifique demi-volée dans la lucarne opposée. Malheureusement, les Lillois encaissent un deuxième but, rédhibitoire, sur une perte de balle de Lucas Chevalier. Francesco Caputo en profite pour lober le portier des Dogues. Deux buts qui surviennent suite à des erreurs du LOSC.
La dernière tentative lilloise viendra d’Amine Messoussa, sur un joli service de Malouda, dans un second acte moins animé. Les deux jeunes entrants ont essayé d’arracher l’égalisation à la 89e minute, mais le LOSC reste battu. Il y aura des regrets pour un LOSC moins clinique que d’habitude, et qui paye cher deux erreurs défensives. Prochain match le 5 août, dernier avant la reprise du championnat, face à Brentford.
La composition des Dogues au coup d’envoi : Chevalier, Gudmundsson, Umtiti, Yoro, Ismaily, Andre (c), Baleba, Cabella, Yazici, Ounas, David
La composition du Empoli FC au coup d’envoi : Caprile, Ebuehi, Ismajli, Luperto, Cacace, Haas, Grassi, Ekong, Henderson, Gyasi, Piccoli
Rémi COUIC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.