Président de la Ligue des Hauts-de-France, Bruno Brogniart s’est exprimé sur la suspension des compétitions amateurs décrétée par la FFF, suite au confinement décidé par le chef de l’Etat, dans un entretien accordé à nos confrères d’Actufoot. L’intéressé a également évoqué les contours d’un retour à la compétition.
La gestion de cet arrêt forcé
« On était préparés à un durcissement des précautions sanitaires. Donc on travaillait sur deux hypothèses : celle d’un reconfinement total les week-ends sur les zones très rouges, avec un couvre-feu avancé ; et celle d’un confinement toute la semaine et le week-end. C’est la deuxième qui a été retenue et on se plie naturellement aux décisions qui ont été prises par les instances du football et par les pouvoirs publics. On va devoir faire quelque chose car certains clubs sont déjà à bout de souffle. Ils n’encaissent pas les recettes prévues et leur fonds de commerce ne suffit pas. Dans les tout petits clubs de quartier ou de campagne, il n’y a pas de buvette. Et on sait l’importance que représente celle-ci. Forcément, on va devoir se préoccuper de cette question. Nous aussi on est dans le rouge. On ne pourra pas sortir l’argent que l’on n’a pas. Cela reste à travailler. »
Une reprise en 2021 ?
C’est une question qui va rester un bon moment en suspens. Sachant qu’on est parti pour au moins quatre semaines et qu’une rallonge est possible en fonction de l’évolution de la crise, ce n’est pas évident de savoir. Cela peut être huit semaines. Donc c’est très difficile de se projeter. On ne peut pas vraiment fixer de date butoir. Nous allons encore en discuter en conseil de Ligue, la semaine du 9 novembre. Mais l’idée, c’est de reprendre début janvier, le 10 ou le 17. Le temps de remettre les acteurs du foot en forme, de procéder à une réathlétisation… Pour cela il faudra compter au moins 15 jours. Donc dans l’état actuel des choses, ce serait mi-décembre au mieux. Or, cela coïncide avec la période des fêtes de fin d’année. Donc on se dit : autant les laisser souffler un peu, profiter, et reprendre une ou deux semaines plus tard. »
Un calendrier surchargé
« On a pris des mesures fortes : on a annulé toutes les coupes régionales. Dès la reprise, nous aurons six mois et 26 week-ends de libres. Sachant que l’on pourra jouer jusqu’à fin juin, et qu’il nous reste 18 week-ends de compétitions à fixer, j’espère que l’on va pouvoir trouver un nombre suffisant de dates. Evidemment, je ne sais pas comment vont évoluer les choses d’un point de vue sanitaire. Je ne peux pas me permettre d’assurer qu’on va reprendre à 100% en janvier. Ce qu’on dit aujourd’hui est soumis aux décisions du Gouvernement et à l’éventualité que l’épidémie s’installe durablement ou non pendant l’hiver. Malheureusement, on ne ne contrôle ni la maladie, ni les décisions du Gouvernement. »
Source : Actu Foot 59
A lire aussi :
Confinement : Le foot amateur à l’arrêt ! [OFFICIEL]
Ligue 2 : Le championnat va se poursuivre !
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.